FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le marché halal se porte à merveille en France !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Le marché halal se porte à merveille en France !   Mer 02 Fév 2011, 10:38 am

Source : http://www.lefigaro.fr/conso/2010/03/30/05007-20100330ARTFIG00743-le-marche-halal-suscite-les-convoitises-en-france-.php

Le marché halal suscite les convoitises en France

Par Isabelle de Foucaud

31/03/2010 | Mise à jour : 13:53

Avec une croissance de plus de 10% par an, le marché français des produits halal s’envole. De quoi faire saliver les grands groupes agro-alimentaires et de distribution. Témoignages.

Le marché halal* n'est pas nouveau en France.Il a même un salon dédié, qui se tient durant deux jours à la Porte de Versailles, à Paris.En 2009, il a enregistré une croissance remarquable. Porté par les vagues successives d'immigration en provenance du Maghreb et d'Afrique, ce créneau explose littéralement.Selon le cabinet marketing Solis,qui a publié récemment une étude sur le secteur halal, réalisée auprès de 1.648 personnes dans quatre régions françaises, le chiffre d'affaires du marché de l'alimentaire halal devrait atteindre 5,5 milliards d'euros en 2010, dont 1 milliard d'euros pour la restauration.

Un dynamisme largement imputable au facteur démographique. Solis estime que la population musulmane respectueuse du principe halal compte 5 millions de personnes dans l'Hexagone. Un potentiel énorme de consommateurs à séduire. «La présence d'une large communauté de culture musulmane est l'une des richesses particulières de la France», remarque Abbas Bendali, directeur associé du cabinet marketing.

VIDEO : Eric Grosjean, PDG de Cap 2000 et Marie-Jeanne Rahuel-Mallet, responsable marketing de Provialys (marque Reghalal) expliquent cet engouement et insistent sur l’attrait de la grande distribution pour ce marché en expansion. Yanis Bouarbi, co-fondateur du site Internet Paris-halal.com, le seul de ce type en France, souligne l’émergence de la restauration 100% halal (Marocains, tunisiens, algériens, mais aussi thaïlandais, japonais, chinois,etc.) en Ile-de-France et dans les grandes villes. (Reportage de Marine Rabreau).


Le pouvoir des jeunes consommateurs

De fait, la démographie n'explique pas tout. «Les jeunes consommateurs musulmans, qui représentent la troisième génération issue de l'immigration et sont nés en France, ont une culture des modes de consommation français, de la grande distribution, ou encore de la restauration rapide», explique Abbas Bendali. «Ils veulent consommer, comme tout le monde, des hamburgers ou des plats cuisinés, mais de manière halal.»

Malgré cette forte demande intérieure, la France a du retard. Le marché mondial des produits halal est estimé à environ 500 milliards d'euros, selon le cabinet Xerfi. Pour l'Europe, le World Halal Forum estime le marché à 67 milliards de dollars (49,7 milliards d'euros). «Jusqu'à très récemment, les industriels étaient plutôt frileux à l'idée de développer une offre halal», analyse le directeur de Solis. Le sujet est encore sensible, si l'on en croit la polémique qui a entouré l'ouverture d'un restaurant Quick exclusivement halal à Roubaix.

Un marché à construire

Aujourd'hui, le secteur des viandes halal est dominé à 80% par les boucheries traditionnelles. Mais alors que presque tous les segments de l'alimentaire ont souffert de la crise, le dynamisme du marché des produits halal fait des envieux. «Aux côtés des acteurs historiques de la distribution et de l'industrie halal, les opérateurs ‘conventionnels', bien déterminés à profiter du dynamisme du segment, se bousculent aux portes du marché», remarque Xerfi, dans son étude «Le marché des produits halal à l'horizon 2012».

Fleury Michon et Herta (groupe Nestlé) ont ainsi introduit plusieurs références de charcuterie de volaille halal en 2009. Sur le front de la distribution, Casino s'est lancé sur le créneau du halal dès 2007, en inaugurant son portail Wassila.fr, qui référence les organismes de certification de viande halal. Wassila est aussi la marque du distributeur, sous laquelle il commercialise une gamme de produits halal.
Néanmoins, l'enquête réalisée par Solis montre que l'offre halal des grandes marques nationales (telles que Knorr, Liebig ou Maggi) est moins bien identifiée par les consommateurs. Leur taux de notoriété est de 48%, contre 82% pour les marques halal historiques (Dounia, Isla Délice, Médina, etc).

Une certification encore opaque

Pourtant, Abbas Bendali affirme que toutes les conditions sont réunies pour que le marché français décolle vraiment. «Et ce, d'autant que la France peut se targuer de bénéficier d'une filière complète, de l'élevage jusqu'à la distribution, et d'un savoir-faire de qualité», conclut le directeur de Solis. Reste à régler la question de la certification, dont le processus reste opaque pour les consommateurs, en raison de l'absence de réglementation, prévient toutefois Xerfi.

* Pour être halal (terme qui signifie en arabe «autorisé»), un article ne comporte ni alcool ni porc, et la viande provient d'une bête égorgée par un sacrificateur musulman, sans étourdissement préalable.

LIRE AUSSI

» La grande distribution a l'appétit halal

» L'essor d'une offre halal française

» De la viande halal vendue comme non-halal

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Le marché halal se porte à merveille en France !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents porte-bébés du marché : RECAP !
» Marchés de Noel avec bébé !
» Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc
» LE PORTE-AVIONS "GRAF ZEPPELIN"
» alternative entre porte-bébé et écharpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: