FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Jacques SERVIER l'intouchable ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Jacques SERVIER l'intouchable ? Empty
MessageSujet: Jacques SERVIER l'intouchable ?   Jacques SERVIER l'intouchable ? EmptyJeu 03 Mar 2011, 2:04 pm

Source : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Sante/Actu/Mediator-Jacques-Servier-nie-devant-l-Assemblee-257229/?sitemapnews


Médiator : Jacques Servier nie devant l’Assemblée

Jacques SERVIER l'intouchable ? Jacques-Servier_articlephoto
| Photo ONSTANT Julien / MaxPPP



Auditionné à huis clos par les parlementaires, mercredi, Jacques Servier n’a reconnu aucune responsabilité dans le scandale du Médiator.

Yannick Vely - Parismatch.com



Ni responsable, ni coupable. Selon le député socialiste Gérard Bapt, président de la mission d’information parlementaire sur le Médiator, Jacques Servier n’a reconnu aucune responsabilité de son laboratoire dans la mort présumée de 2000 personnes causée par le médicament de la polémique. «Le laboratoire ne reconnait aucune responsabilité, rien. La responsabilité est rejetée sur l'agence sanitaire, sur les médecins qui prescrivaient», a déclaré l’élu aux journalistes, quelques minutes après l’audition à huis clos de Jacques Servier devant l’Assemblée nationale. «Nous avons rencontré des gens nous assurant de leur pure bonne foi, de leur pur dévouement à la cause de la santé», a-t-il ajouté. L'homme d'affaires a d’ailleurs expliqué que c’était une étude financée par Servier qui avait été à l’origine du retrait du médicament, après la découverte d’un risque associé au Benfluorex, l’une des molécules du Médiator. Et si le ministre de Santé Xavier Bertrand avait demandé un «changement d’attitude» des Laboratoires Servier, avec «une totale collaboration», celle-ci se fait encore attendre, même si le deuxième groupe pharmaceutique français au niveau mondial a annoncé une dotation de 20 millions d’euros à un fonds d'indemnisation spécifique des victimes du Médiator, «afin que les patients ne pouvant entrer dans le cadre de la procédure d'indemnisation des accidents médicaux puissent aussi bénéficier d'une procédure simple et rapide permettant une indemnisation».

Composée de 11 députés de toutes tendances politiques et présidée par le député socialiste Gérard Bapt, cardiologue de formation, la commission de l’Assemblée nationale a procédé à ses premières auditions le 26 janvier dernier et rendra ses conclusions en juin prochain. Son but est d’ «établir, en prenant compte des travaux déjà réalisés, un diagnostic des causes ayant conduit au drame du Médiator et (...) formuler des propositions en vue de réformer le système de contrôle et d'évaluation du médicament». Des membres de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), les ministres de la Santé successifs, les dirigeants du laboratoire Servier, des médecins, des représentants des autorités sanitaires, ainsi que des associations de patients et des principaux syndicats et organismes professionnels dans le domaine de la santé seront successivement auditionnés.
Des réactions par communiqué



Selon l’Afssaps, longtemps muette sur le sujet, le Médiator, en circulation depuis 1976 en France, a fait entre 500 et 2000 morts. Plusieurs hauts cadres du laboratoire Servier ont déjà été entendus par les services de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp). Dans un rapport, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) avait stigmatisé les mensonges du laboratoire Servier afin de faire commercialiser son antidiabétique. Menée à la demande du gouvernement, la mission d’enquête a établi que «dès l’origine, la stratégie de positionnement du Médiator (était) en décalage avec la réalité pharmacologique de ce médicament un anorexigène dérivé de l’amphétamine. «Pour le dire autrement : pendant 33 ans (1976-2009), tous les patients traités par le Médiator ont en réalité absorbé de la norfenfluramine à des doses efficaces», constate l’Igas. Elle souligne ensuite dans son rapport «l’incompréhensible tolérance à l’égard du Médiator». «L’autorisation ministérielle paraît dès 1974 incohérente et inquiète», établit le rapport, pour qui «le principe de précaution» n’a jamais été respectée. La conclusion est plus limpide encore. Pendant 35 ans, le laboratoire Servier «a roulé dans la farine» les autorités sanitaires françaises.
Mais les Laboratoires Servier semblent déterminés à se battre pour démontrer son absence de responsabilité. Ainsi, après l’annonce d’une attaque cardiaque d’une patiente traitée au Mediator, après une expertise destinée à établir un lien éventuel entre sa maladie du coeur et la prise du médicament -elle est sortie mercredi du coma artificiel où elle avait placée -, le groupe pharmaceutique a immédiatement réagi par un communiqué, rappelant que «le cas de cette patiente est particulièrement complexe (…), (elle) présentait de nombreuses pathologies pré-existantes à la prise de Médiator dont entre autres des complications cardiaques et avait par ailleurs reçu de nombreux traitements médicamenteux dans le passé».
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Jacques SERVIER l'intouchable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Khazars
» Jacques MESRINE
» Jacques LENAIN
» Jacques SALOME
» Jacques Généreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: