FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Belgique : la Nef des Fous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
François Barberis
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 80
Localisation : Montpellier
Langue : français
Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier
Date d'inscription : 24/11/2009

Belgique : la Nef des Fous ? Empty
MessageSujet: Belgique : la Nef des Fous ?   Belgique : la Nef des Fous ? EmptySam 19 Mar 2011, 9:52 am

La Belgique est véritablement devenue une véritable ''Nef des Fous'', ce navire où chacun joue sa partition, essayant de manipuler l'autre et se faisant manipuler à son tour, jusqu'à l'effondrement total qui engloutira tous les ceux qui ont cru, à un moment ou un autre, détenir une parcelle de pouvoir et infléchir le cours des événements, alors qu'ils n'en ont été que le jouet.

Tel est le cas du ''fou'' Bart de Wever qui se voit déjà en chef d'état allant se faire adouber à Londres par le chef du gouvernement britannique.
Tel est le cas aussi du ''fou'' Elio di Ruppo qui fait donner sa cavalerie d'opinion (en l'occurrence sa Pravda locale, le quotidien le Soir) dans la propagande anti-française. Folie !

Mais à tout prendre, je considère que Bart de Wever est moins ''fou'' qu'Elio di Ruppo, car lui au moins a compris qu'il lui faut un allié, le britannique en l'occurrence, alors que l'autre n'a pas compris cela et ne conçoit d'exister qu'en s'opposant à celui dont il devrait plutôt solliciter le soutien, la France, vers qui il s'ingénie, par Soir interposé, à n'envoyer que des messages de mépris, alors qu'il devra compter sur elle, tôt ou tard, pour se maintenir dans sa principauté. Folie!

Néanmoins, au jeu de l'aveuglement, l'un et l'autre se valent.

Comment qualifier autrement que de folie la position prise par ce qui reste de la Belgique fédérale qui, au lieu de rester dans son rôle de simple siège d'institutions, se propose de jouer les supplétifs (ce qui pourrait à la limite se comprendre vu les faibles moyens dont elle dispose) dans une opération militaire, mais en proposant ces faibles moyens, non aux états qui sont à la manœuvre et ont été reconnus comme leaders par le Conseil de sécurité lui-même, à savoir France et GB, mais à l'institution qui a été formellement écartée du processus, l'Organisation du Traité de l\'Atlantique Nord -pardon, le NATO comme le dit Baudoin Loos dans un éditorial du Soir, pour réduire encore toute référence à la France ? Ceci marque bien la preuve de la folie, et cette fois-ci j'écris sciemment ce mot sans guillemets, des leaders politiques belges ou de ceux qui se présentent comme tels. Folie, ai-je dit !

Parlons un peu de ces forces supplétives que le gouvernement voudrait ''mettre à disposition'' : six appareils F16, à ce qu'on dit. mais ces appareils, de retour d'Afstan, ont besoin d'être remis aux conditions de vol libyennes qui ne sont pas celles d'Afghanistan et ont été promis aux Jordaniens comme appareils d'occasion (je ne sais pas si cela est d'ailleurs d'actualité : merci de me confirmer cette information). Il y a là une difficulté sérieuse à résoudre. Comment les ''Fous'' de BXL comptent-ils la résoudre ? Comment résoudront-ils la question de constitutionnalité d'engagement des forces sur un théâtre extérieur, alors que le pays est privé d'un gouvernement de plein exercice. Folie!

Il ressort de l'examen de cette situation l'impression d'un immense gâchis dont les populations vont bien entendu payer le,prix, d'abord celles du Sud (que je n'ose plus appeler désormais francobelges, tant leurs leaders font dans l'anti-France), puis rapidement, celles de Flandre, car bien entendu l'adoubement britannique qu'elles obtiendront, ne pèsera pas lourd quand le flotteur britannique de la puissance américaine prendra de plus en plus l'eau au fur et à mesure que s'organisera la fuite sur la dette américaine et sur la dette britannique : cela a déjà commencé. Selon le FT Deutschland, les deux banques d'état chinoises ont reçu des instructions de ne plus acheter des titres US et la BoE a informé la Fed qu'elle même n'achèterait plus de Bonds tant elle est engagée dans l'achat de la dette de son propre gouvernement. En termes purement comptables, s'il n'y avait pas les stocks d'or et le statut de prêteurs en dernier ressort, ces deux établissements seraient en situation de défaut.

Belgique, la Nef des Fous.
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBristow
Membre intéressé
Membre intéressé
SydneyBristow


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : ...
Date d'inscription : 06/01/2011

Belgique : la Nef des Fous ? Empty
MessageSujet: Re: Belgique : la Nef des Fous ?   Belgique : la Nef des Fous ? EmptyDim 20 Mar 2011, 8:03 pm

Le gouvernement d'affaires courantes Leterme a décidé de l'intervention "belge" en Libye.
Au sommet de Paris, la Belgique était représentée par Leterme, Vanackere et De Crem.
D'après la dernière dépêche Belga, les militaires en exercice en Grèce qui interviendront demain sont ceux de la base de Kleine Brogel.
L'avion qui devait ramener les Belges du Japon est tombé en panne, peu importe : à peine 50 personnes comptaient dessus et (je dis ça et je ne dis rien) il s'agit surtout de Wallons car l'agence wallonne pour l'exportation y est très présente.
Pendant que Bart De Wever est reçu au 10 Downing Street comme un chef d'état, Elio Di Rupo inaugure la nouvelle piscine de Mons en maillot pour montrer son corps à la collectivité.

Nous, les Belges francophones, ne sommes plus représentés, nous ne sommes plus rien à l'international comme si nous étions déjà rayés de la carte, nous passons pour des carpettes qui laissent les Flamands tout diriger.
Pourquoi ce fait dérange-t-il si peu nos concitoyens ?!
C'est désespérant. Sad
Heureusement que nous avons le colonel Gennart et Olivier Maingain pour sauver l'honneur.
Mais face au rouleau compresseur flamand, l'honneur risque de n'être pas suffisant.

@François: Oui, la Belgique a bien revendu 16 F16 à la Jordanie ... mais aussi toutes sortes d'équipements militaires à d'autres pays ! Détails ici : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/648669/l-armee-belge-a-revendu-du-materiel-a-8-pays.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique : la Nef des Fous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie en Belgique
» La Belgique
» La fin de l'€ et de l'Union européenne ?
» Belgique : la fin ?
» La Belgique de A à Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Géopolitique à l'échelle mondiale-
Sauter vers: