FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un sondage qui en dit long !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Un sondage qui en dit long !   Lun 28 Mar 2011, 10:36 am

Le dernier sondage de La Libre nous fait mieux comprendre pourquoi le PS et le CDH du côté francophone ne sont pas pressés de retourner aux urnes tandis que le temps semble jouer en faveur des partis nationalistes flamands qui frôlent les 50% des intentions de votes !

Source : http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/651173/barometre-la-libre-rtl-le-cdh-a-10-les-petits-a-18.html

Baromètre La Libre-RTL: Le CDH à 10 %, les petits à 18

P.P.

Mis en ligne le 28/03/2011

Les oranges à un plancher inédit. Plus d’un Wallon sur quatre hors quatuor.

Accident ponctuel ? Amorce d’une tendance lourde ? Au grand jamais, que ce soit à l’enseigne sociale-chrétienne ou humaniste, le parti orange n’avait paru atteindre un score aussi bas en intentions de votes en Wallonie. A titre d’exemple, lorsqu’un sondage similaire - c’était en mars 1998 - avait enclenché la sortie de charge présidentielle de Charles-Ferdinand Nothomb, le PSC était descendu à 15 %. Un pourcentage, soit dit en passant, aux alentours desquels le parti centriste n’aura depuis cessé de tourner, hormis les plus flatteurs 17 à 19 % d’entre 2004 et 2008 Dix pour cent marquent évidemment un tout autre niveau d’étiage, dont le plus proche à ce jour (13 % en septembre dernier) avait pu faire office d’avertissement. Avec toutes les réserves et prudences d’usage, le sondé sanctionnerait-il une ligne présumée insaisissable aux marches fédérales, passant pour marginale aux niveaux fédérés, jugée trop attentiste dans son organisation au sommet ? Toujours est-il que si des urnes devaient prochainement figer le CDH à une hauteur comparable, en Wallonie comme à Bruxelles d’ailleurs, les pertes en sièges et influences risqueraient d’être cuisantes.

Le deuxième enseignement de ce baromètre wallon La Libre-RTL est à trouver derrière encore. Car si les petits restent et devraient rester marginaux sinon inexistants en représentativité parlementaire, leur total d’intentions de votes hors du quatuor francophone installé atteint une hauteur sans doute inégalée, à 18 % et des poussières. Ce n’est pas au PP grabataire qu’on le doit, mais au reste de l’improbable galaxie. Et d’abord au FN, tout virtuel fût-il devenu, qui retrouve, à 6 %, des velléités de vote qu’il n’avait plus atteintes dans ces colonnes depuis octobre 2007. Un "effet Marine Le Pen" aurait-il franchi nos frontières, quand bien même la "fille de" n’a pas manqué, d’emblée, de se distancier sèchement de son homonyme belge ? Reste que le parti [?] est le seul du trimestre à se situer significativement au-dessus de son dernier score électoral, celui de juin 2010.

Tous pourcentages calculés sur les 89 % de répondants. Si l’on ajoute les 11 % d’absentéistes et autres sans réponse aux 18 % susdits d’intentions aux "petits", plus d’un Wallon sur quatre échappe dès lors à l’establishment PS (en deuxième perte consécutive)/MR (en troisième gain consécutif) / Ecolo (en hausse) / CDH (comme on a dit) ou doit être récupéré en son sein !

Savoir Plus

Cette vague de 2.000 répondants forme des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 750 en Wallonie, 750 en Flandre et 500 à Bruxelles.
Le sondage a été réalisé entre le 9 et le 20 mars 2011. Les interviews ont eu lieu via l’Access Panel On Line de Ipsos Belgium.
La marge d’erreur sur l’échantillon total et une observation de 50 % est de 2,19 %. Affiliations : Esomar, Febelmar.
Les sondés qui ont exprimé une intention de vote atteignent 89 % en Wallonie, 94 % à Bruxelles et 93 % en Flandre.






_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
SydneyBristow
Membre intéressé
Membre intéressé
avatar

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : ...
Date d'inscription : 06/01/2011

MessageSujet: Re: Un sondage qui en dit long !   Lun 28 Mar 2011, 1:57 pm

Il en dit long, mais il ne dit pas quelle est la proportion du FDF dans le MR, comme d'hab. Je suis sûre que la montée du MR en Wallonie est due aux nouvelles sections FDF qui rencontrent un franc succès ! Et le tableau de Bruxelles, il faut l'encadrer ! cool
Mais nous voyons sur ce même tableau que le MR-FDF déjà loin devant le PS en 2009 s'est quand même fait éjecter dans l'opposition au profit de cet infâme olivier ! Il faut encore plus !
Mort aux islamo-gauchistes ! (électorale bien entendu, qu'alliez-vous imaginer diable )
Revenir en haut Aller en bas
 
Un sondage qui en dit long !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sondage au sujet de l'euthanasie
» Chasseur de mines M619 Vinh-Long
» Sondage : les personnalités qui agacent ...
» Recherche des Verre Long Drink F913
» L'internaute. Sondage langues régionales.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: