FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 J + 289 : le chant du cygne du CDH ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: J + 289 : le chant du cygne du CDH ?   Mar 29 Mar 2011, 11:48 am

Source : http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/651401/le-cdh-accelere-son-virage-presidentiel.htm

Le CDH accélère son virage présidentiel

M. Co et V.d.W.

Mis en ligne le 29/03/2011

Citation :
Le parti adopte l’idée de régler la succession de Joëlle Milquet avant la formation d’un gouvernement. Benoît Lutgen ne s’est jamais montré aussi volontaire. Mais aucune date n’a encore été arrêtée.

Il est manifestement temps pour Joëlle Milquet de passer la main. Au CDH, on attendait de pied ferme le dernier baromètre de "La Libre". Sans doute au-delà des inquiétudes du parti, celui-ci fait glisser les troupes oranges de 4 % au sud du pays. Elles y enfoncent donc un nouveau plancher pour flirter avec la barre des 10 %. Une petite catastrophe qui délie les langues et met incontestablement le parti en mouvement en vue du passage de témoin entre Joëlle Milquet et Benoît Lutgen. Mais il y a aussi, et surtout, la perspective des élections communales d’octobre 2012. On aspire au changement, à l’avènement d’un visage neuf et à une identité plus claire pour se présenter dans les meilleures conditions devant l’électeur. Parce qu’une éternelle futur-ex-présidente, doublée d’un éternel futur-président, ça ne peut pas marcher, fait-on valoir. Dimanche soir, les présidents d’arrondissements du parti (20 sur 22) se sont réunis pour discuter, entre autres, des communales. Lors de ces réunions convoquées à intervalles réguliers, la présidente du parti entend remonter des équipes locales les aspirations des uns et des autres et, dimanche, le baromètre politique de "La Libre" est rapidement venu alimenter (et plomber) les discussions, retardées d’une semaine pour permettre à certains d’assister au match Standard-GBA...

A plusieurs sources, on confirme que le climat était, malgré tout, positif. Bien éloigné de celui qui, il y a quelques années, avait débouché sur la fin de la présidence de Charles-Ferdinand Nothomb, emporté par une accumulation de sondages très négatifs. Il y a unanimité dans la démarche et la réflexion entamées : dissocier le changement à la tête du parti de la formation effective d’un gouvernement fédéral, comme il avait été décidé en novembre 2009. Faut-il rappeler que cette formation est toujours hypothétique et impossible à placer dans un agenda. Et le temps court, rapprochant le monde politique du scrutin communal. Les présidents d’arrondissements ne pouvaient pas éluder la question de la restructuration du parti. Dans divers communes, surtout en Wallonie, le CDH s’interroge. "On se demande s’il faut se présenter sous la bannière CDH ou privilégier des Listes du bourgmestre ou Intérêts communaux, indique un observateur. Ces listes ont toujours existé mais elles pourraient être plus nombreuses qu’en 2006".

Il faut donc bouger. Et sans traîner. Hier, en comité restreint (les ministres) et en bureau de parti, Benoît Lutgen s’est montré comme jamais, nous dit-on, prêt à prendre ses responsabilités. Il reste au parti à décider quand il pourra y aller dans des conditions optimales. Pas question de le faire au lendemain d’un sondage négatif, sous peine d’attribuer de mauvais chiffres à Joëlle Milquet. Tout le monde s’accorde pour lui assurer une sortie conforme à son engagement pour le parti. Les occasions ne manquent pas d’ici l’été et plusieurs pistes sont dans les esprits. A la mi-mai, le CDH fêtera son 9e anniversaire. Pourquoi ne pas en profiter pour faire entrer Benoît Lutgen en piste ? Mais la date du dimanche 15 mai a été réservée aux familles, ce qui n’est pas idéal, plaide-t-on en interne. Autre idée : le mois de juin. Moment initial des élections fédérales et moment choisi, il y a un peu plus d’un an, pour amorcer le passage de témoin. Celui-ci, en effet, se serait opéré à l’automne prochain si le gouvernement n’était pas tombé en avril 2010. Ce timing rencontrerait les vœux de Benoît Lutgen qui craint manifestement que la coupure des congés estivaux ne désamorce la nouvelle dynamique qu’il entend enclencher. Mais d’aucuns estiment qu’on sera alors beaucoup trop proche des élections communales. Des lobbies internes devraient être tentés de faire mener l‘opération avant l’été mais, à ce stade, aucune date n’a été retenue. Il faut signaler à cet égard que le vote de 2009 a été clair : succession lors de la formation du nouveau gouvernement.

La semaine prochaine, le CDH convoquera une réunion interparlementaire pour analyser les résultats du sondage de lundi. Au sein du parti, on avance un certain nombre de raisons au recul du parti orange. Celui-ci paye la longueur des négociations institutionnelles, la réserve assumée (et tranchant avec l’image de "Madame Non" de 2007) de Joëlle Milquet depuis le 13 juin ou encore les difficultés du centrisme en général, estime-t-on. Autant de paramètres qui n’ont pas permis, par exemple, de valoriser le travail des ministres CDH, jugé bon.
Bref, le CDH est à un tournant et doit rapidement rassurer ses membres et ses élus. Les voix qui en appellent au changement sont de plus en plus nombreuses. Et de plus en plus pressées.

M. Co. et V. d. W.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
J + 289 : le chant du cygne du CDH ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe de rock avec chant normand
» Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant. — Mat. 6:13.
» A deux ans, tout le monde est "méchant"!
» Cours de Chant/Danse/Music Et Projet de Compétition - Par Mr. Grimson
» CHANT DU 1ER RCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: