FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un Flamand qui rêve tout haut ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyMar 14 Juin 2011, 4:10 pm

Source : http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/bye-bye-belgium-hello-benelux/article-1195034614068.htm?nb-handled=true&utm_medium=Email&utm_source=Newsletter-14-06-2011

Bye bye Belgium, hello Benelux ?

Citation :
mardi 14 juin 2011 à 11h27


Son atlas historique sous le bras, Ward Kennes, 43 ans, député régional et bourgmestre CD&V de Kasterlee, clame son amour pour une grande patrie néerlandaise et plurielle, qui tendrait les bras aux Wallons et aux Bruxellois. Imagination au pouvoir.

Un Flamand qui rêve tout haut ... 500_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF
Représentation cartographique traditionnelle des Pays-Bas Belgique avant leur séparation. © Reporters


Le Vif/L'Express : Vous avez écrit : « Celui qui veut maintenir l'unité de l'espace belge, ne doit plus essayer de sauver la Belgique. » Cette cause est-elle définitivement perdue ?

Ward Kennes : Le modèle étatique belge a atteint ses limites et ne tient plus que sur une jambe. La Belgique ne compte plus de partis fédéraux capables de veiller à la cohésion de l'Etat, mais seulement des formations politiques confédérales ou séparatistes. Je le crains : si nous restons dans ce contexte belge, nous n'en sortirons plus.

Comment en est-on arrivé à ce point-là ?

Le divorce de 1830 a été une faute historique. Sans cette séparation avec le royaume des Pays-Bas, le traumatisme actuel n'existerait pas. Notre histoire ne se serait pas autant polarisée entre Flamands et Wallons. On ne pourra jamais estimer à quel point notre bien-être a souffert de cette séparation. Tous ces fleurons de notre économie partis sous d'autres pavillons, toutes ces occasions manquées. Un exemple : l'échec de l'alliance entre la KLM et la Sabena, qui a été finalement vendue aux Suisses. Parce que certains politiciens francophones ne voyaient pas une telle union d'un bon oeil.

La Belgique morte, vive les Pays-Bas dans leur pluralité : votre vraie patrie, dites-vous...

Quand je regarde notre territoire sur une carte de l'époque des Bourguignons ou de Charles- Quint, je découvre une région-frontière qui n'appartenait ni à la France, ni à l'Angleterre, ni à l'espace allemand. Une région de villes-Etats et de démocraties urbaines, sans vocation impérialiste, au croisement des cultures romane, germanique et anglo-saxonne.

Que représenterait cet espace aujourd'hui ?

Une puissance de 25 millions d'habitants. Si nous unissions nos potentiels économiques actuels, ces « Lage Landen » seraient à la table du G 8 en lieu et place de l'Italie et du Canada. Anvers, Rotterdam : cet espace possède les plus grands ports d'Europe, une véritable porte d'entrée ouverte sur l'Asie ou le Brésil. Avec la Wallonie comme hinterland.

Wallons et Bruxellois francophones seraient-ils donc des Néerlandais qui s'ignorent ?

En tout cas, ils ne sont pas français...

Mais leur coeur pencherait sans doute davantage vers la France, au cas où...

Un rattachement à la France serait très stupide. Le seul lien qui a jamais uni nos régions à la France, c'est un régime d'occupation : sous la Révolution française puis l'époque napoléonienne. La France est si grande que la Wallonie n'y serait qu'une région périphérique, une sorte d'annexe. J'en suis convaincu : les francophones conserveront une influence plus grande sur un espace constitué au Nord.

Bruxelles, ville néerlandaise, dépossédée de son statut de capitale politique au profit de La Haye : ce serait dur à avaler, non ?

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, mais La Haye est le siège du Parlement et du gouvernement. Les séances plénières du Parlement européen se tiennent à Strasbourg, les commissions se réunissent à Bruxelles, la Cour de justice de l'Union européenne siège à Luxembourg. Amsterdam, La Haye, Bruxelles, Luxembourg : chacune de ces villes pourrait avoir son rôle à jouer. Ma vision, c'est la décentralisation.

Il faudra bien que le roi ou la reine des Belges y laisse son trône...

Les Emirats arabes unis comptent plusieurs cheikhs au sein d'un même système étatique. On peut parfaitement imaginer une tournante sur base annuelle entre souverains belge, néerlandais, luxembourgeois.

Vous espérez vraiment convaincre les francophones de se fondre dans un ensemble à ce point dominé par le néerlandais ?

Pour qui connaît l'histoire belge, je peux comprendre cette crainte. Les francophones devront évidemment obtenir les garanties nécessaires de ne pas être dominés par 20 millions de néerlandophones. Le français est une langue mondiale. Les Néerlandais, pas plus que les Flamands, n'ont jamais développé une culture d'impérialisme linguistique. Quittons notre myopie actuelle. Les différences entre le nord et le sud des Pays-Bas sont aussi grandes que chez nous. Les Brabançons et les Limbourgeois se sentent plus proches des Flamands que des Hollandais, les habitants de Maastricht soulignent volontiers leur appartenance passée à la principauté de Liège. Et je ne parle pas des Frisons. Le concept une nation = une langue n'est pas mon choix.

Vous êtes conscient de rêver tout haut ?

Tout projet politique comporte une part de rêve. Peu de gens en politique se préoccupent de géopolitique, et je trouve cela très regrettable. Il est plus facile et électoralement rentable de tenir des discours hostiles. Mais quand on a déjà tout essayé, comme c'est le cas en Belgique, on peut peut-être songer à penser autrement.
Entretien : Pierre Havaux
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Lucaël
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 73
Localisation : Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : -
Date d'inscription : 01/06/2011

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyMar 14 Juin 2011, 4:24 pm

Un Flamand qui rêve tout haut ... Commentreussirquandones

Si on admet qu'être politicien est un indice de réussite...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyMer 15 Juin 2011, 6:43 am

Qui joue le rôle de Ward KENNES Lucaël ? diable
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
velours
Membre intéressé
Membre intéressé
velours


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 82
Localisation : Brabant wallon
Langue : français, anglais, néerlandais
Emploi/loisirs : terminé/ceux de mon âge !
Date d'inscription : 05/05/2011

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyMer 15 Juin 2011, 9:56 am

Tous les goûts sont dans la nature balance
Mais c'est pas demain que j'aimerai m'allier à la Grande Néerlande (hm hm)
Revenir en haut Aller en bas
Erusuov
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : Philippines
Langue : francais, anglais, espagnol.
Emploi/loisirs : géopolitique, économie.
Date d'inscription : 29/05/2011

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyVen 17 Juin 2011, 3:12 am

On aura connu la Grande Allemagne et la Grande Serbie. Il ne faut pas rever au grand Pays-Bas ou meme a la grande Flandre. Si cela devait se passer ainsi souhaitons que ces apprentis-sorciers subissent le meme sort que les deux précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Lucaël
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 73
Localisation : Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : -
Date d'inscription : 01/06/2011

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyVen 08 Juil 2011, 1:39 pm

Pour faire la grande Néerlande, il faudrait déjà que les Flamands et les Hollandais parlent la même langue. J'ai lu hier que le gouvernement flamand s'était plaint auprès du gouvernement néerlandais que les émissions de la télévision belge flamande étaient diffusés sous-titrés en néerlandais aux Pays-Bas. La chaîne de télévision a rétorqué que c'était indispensable sinon elles étaient incompréhensibles des Hollandais. Si ça amuse quelqu'un je peux trouver les références et preuves dès que j'ai un moment de temps.
Revenir en haut Aller en bas
velours
Membre intéressé
Membre intéressé
velours


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 82
Localisation : Brabant wallon
Langue : français, anglais, néerlandais
Emploi/loisirs : terminé/ceux de mon âge !
Date d'inscription : 05/05/2011

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyVen 08 Juil 2011, 4:19 pm

Il est un fait que l'accent -très particulier- des citoyens Hollandais ne favorise pas
l'interculturalité flamando-batave drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lucaël
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 73
Localisation : Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : -
Date d'inscription : 01/06/2011

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyVen 08 Juil 2011, 4:38 pm

Hahaha !!! Ou alors l'accent des Flamands... Pour les Français c'est plus simple, ce sont les Belges qui ont un accent parce qu'ils croient qu'on parle tous avec celui de Bart Wafelman. Ce qu'on appelle le beau français, c'est l'accent de Touraine, qui était celui du roi.
Revenir en haut Aller en bas
velours
Membre intéressé
Membre intéressé
velours


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 82
Localisation : Brabant wallon
Langue : français, anglais, néerlandais
Emploi/loisirs : terminé/ceux de mon âge !
Date d'inscription : 05/05/2011

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyVen 08 Juil 2011, 4:57 pm

Je me préoccupe bien peu de ce que pensent les français (ou certains français) de notre accent.
Un accent c'est l'authenticité d'un peuple, ou d'une région. Par ailleurs, je fais une distinction
entre les humoristes et les sagouins nationalistes qui tentent de ridiculiser autrui geek
Revenir en haut Aller en bas
Lucaël
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 73
Localisation : Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : -
Date d'inscription : 01/06/2011

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyVen 08 Juil 2011, 5:17 pm

Oh, tu sais les humoristes sont en voie de disparition: Fernand Raynaud, Raymond Devos, Pierre Desproges sont morts, et je suis insensible à "l'humour" caca-prout de Bigard. Quant à Dieudonné n'en parlons pas.
Revenir en haut Aller en bas
Erusuov
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : Philippines
Langue : francais, anglais, espagnol.
Emploi/loisirs : géopolitique, économie.
Date d'inscription : 29/05/2011

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyDim 10 Juil 2011, 4:05 am

Lucaël a écrit:
Pour faire la grande Néerlande, il faudrait déjà que les Flamands et les Hollandais parlent la même langue. J'ai lu hier que le gouvernement flamand s'était plaint auprès du gouvernement néerlandais que les émissions de la télévision belge flamande étaient diffusés sous-titrés en néerlandais aux Pays-Bas. La chaîne de télévision a rétorqué que c'était indispensable sinon elles étaient incompréhensibles des Hollandais. Si ça amuse quelqu'un je peux trouver les références et preuves dès que j'ai un moment de temps.

Trop drole. Oui, cela m interesse. L accent de certains Hollandais n est ni plus ni moins compréhensible aux Flamands que l accent flamand n est compréhensible aux Hollandais. Tout cela prouve bien que le néerlandais est une langue imaginaire et théorique.

A propos de l accent belge, c est Victor Hugo qui a dit : " J'admire comment les belges parlent flamand en français." Mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Lucaël
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 73
Localisation : Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : -
Date d'inscription : 01/06/2011

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyDim 10 Juil 2011, 9:04 am

L'histoire est relatée par l'essayiste Marcel Sel dans son dernier livre consacré à Barde De Lard De Wever.

Voici un lien trouvé sur cette affaire: http://www.7sur7.be/7s7/fr/1540/Television/article/detail/306365/2008/06/09/Fini-les-sous-titres-du-neerlandais-en-neerlandais.dhtml
Revenir en haut Aller en bas
Erusuov
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 56
Localisation : Philippines
Langue : francais, anglais, espagnol.
Emploi/loisirs : géopolitique, économie.
Date d'inscription : 29/05/2011

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyMer 27 Juil 2011, 7:36 am

Tres interessant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
velours
Membre intéressé
Membre intéressé
velours


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 82
Localisation : Brabant wallon
Langue : français, anglais, néerlandais
Emploi/loisirs : terminé/ceux de mon âge !
Date d'inscription : 05/05/2011

Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... EmptyMer 27 Juil 2011, 8:54 am

Ce Bourgeois-là devrait être interdit de parole; on peut se demander comment il n'a
pas encore modifié son patronyme, oh horreur fransquillon cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty
MessageSujet: Re: Un Flamand qui rêve tout haut ...   Un Flamand qui rêve tout haut ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Flamand qui rêve tout haut ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Département 68: le Haut-Rhin
» Yazid Sabeg Haut commissaire à la diversité
» Islamophobie : Magouilles au plus haut niveau de l’Etat français
» L'Etat flamand implicitement reconnu !
» Le détonateur flamand : le N - VA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: