FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 J + 458 : fin des négociations ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: J + 458 : fin des négociations ?   Mer 14 Sep 2011, 9:56 am


Avec ou sans la N-VA à la table des négociations, il semble qu'il faudra se résoudre à retourner aux urnes d'autant plus que le premier ministre démissionnaire, Yves LETERME, vient d'être désigné comme directeur adjoint de l'OCDE !
458 jours de palabres secrètes, d'abord sans les libéraux mais avec la N-VA puis avec les libéraux et finalement sans la N-VA avec en toile de fond une présence pesante du palais royal tentant par tous les moyens de maintenir un semblant de Belgique unie malgré l'épineux problème de BHV tant minimisé par les opinions publiques bruxelloise et wallonne mais oh combien symbolique pour la Flandre qui est la seule à connaître la véritable "valeur ajoutée" que représente Bruxelles et sa périphérie pour sa région avant une éventuelle indépendance de celle-ci !
Ce sera peut-être l'absence de la N-VA qui aura fait capoter les négociations tant la crainte est grande parmi les partis flamands de se voir marginaliser auprès de leur opinion publique chauffée à blanc par les discours poujadistes et nationalistes de Bart DE WEVER promettant à la fois prospérité, défiscalisation massive et Reconquista flandrienne de Bruxelles et de sa périphérie ! Les derniers sondages accordant près de 40% des intentions de vote en cas de retour aux urnes à la N-VA, il y a de quoi tétaniser les négociateurs flandriens qui ne peuvent obtenir plus que ce qu'ils ont reçu sans contreparties de la part des négociateurs francophones qui ne sont jamais allés aussi loin dans leurs concessions tant au niveau institutionnel qu'économique au point de saigner la Wallonie à blanc et de vendre Bruxelles et sa périphérie francophone à la Flandre sans le moindre état d'âme !


Citation :
Source : http://www.lalibre.be/actu/crise-politique/article/685190/di-rupo-constate-le-blocage.html

Di Rupo constate le blocage

BELGA

Mis en ligne le 14/09/2011

Elio Di Rupo "en appelle à un ultime sursaut de responsabilité de tous les partis autour de la table".

Le formateur Elio Di Rupo a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi vers 2 heures 30 qu'il constatait un blocage des négociations. Il réunira une nouvelle fois les 8 présidents pour une dernière tentative mercredi à 14 heures. "Malgré tous les efforts entrepris et une série d'avancées observées, le formateur a l'obligation de constater le blocage profond des négociations. L'attitude de certains rompt l'équilibre indispensable pour aboutir à un accord", déclare-t-il dans un communiqué.

Elio Di Rupo "en appelle à un ultime sursaut de responsabilité de tous les partis autour de la table".

Il réunira ce mercredidi à 14 heures les 8 présidents de parti "pour une dernière tentative".

"Il en va de l'avenir du pays", conclut le communiqué du formateur.

Les représentants des huit partis qui négocient avec le formateur Elio Di Rupo une réforme de l'Etat étaient réunis dans les locaux de la présidence de la Chambre depuis 11 heures 30 mardi matin.

Au départ, il était prévu qu'ils parleraient des trois dossiers importants: BHV, la loi de financement et les transferts de compétences. Finalement, BHV a été au coeur des 15 heures de discussions. Selon certaines informations, il n'y aurait pas eu de séance plénière. Le formateur aurait tout au long de la journée et de la nuit fait la navette entre les deux groupes linguistiques.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Le roi rentre ...   Mer 14 Sep 2011, 11:51 am

Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-09-14/le-roi-rentre-au-pays-862975.php

Le Roi rentre au pays

VERONIQUE LAMQUIN

mercredi 14 septembre 2011, 10:53

La situation est grave… Yves Leterme a annoncé hier son départ prochain pour l’OCDE et, surtout, les négociations sont dans l’impasse. Posez vos questions à Béatrice Delvaux, elle vous répond à 11h02




Belga

L’accord ou la crise, grave

Les négociations reprennent à 14 heures. La réunion de la dernière chance, a annoncé le formateur. Il s’agit, en clair, d’enfin dégager,
dans l’après-midi ou la nuit, une solution sur BHV. Voilà plus d’une semaine qu’Elio Di Rupo et les huit formations planchent sur le dossier.
Si, lundi, l’optimisme régnait, d’aucuns estimant qu’on était « à un cheveu d’un accord », les discussions se sont tendues mardi. A plusieurs sources, on accuse le CD&V d’être revenu sur une série d’accords engrangés préalablement…

Ce mardi pourrait donc s’avérer crucial. Si, à l’issue de la réunion, aucun compromis ne se dégage sur BHV, il est peu probable que le formateur continue sa mission… Il n’aurait alors d’autre issue que d’aller présenter sa démission au Roi.

Rappelons, en effet, que le CD&V, le 21 juillet dernier, avait fixé comme préalable à toute autre négociation, la résolution du dossier BHV !

Et après ?

Si les négociateurs concluent sur BHV, ce sera certes un pas énorme. D’abord parce que ce dossier, éminemment symbolique, serait enfin hors des préoccupations. Et, surtout, parce que ce serait le premier accord depuis très longtemps… Les difficultés restent toutefois entières. Car, de l’avis de la plupart des négociateurs, les divergences sur la loi de financement et les transferts de compétences sont aussi grandes… En revanche, en cas d’échec, on voit mal comment Elio Di Rupo pourrait poursuivre. Dans ce cas, deux options. Soit le Roi confie une mission à Bart De Wever, que l’on imagine mal formuler une proposition acceptable pour les francophones. Soit on passe directement aux élections. Qui, comme l’a dit Christian Behrendt ce matin sur les ondes de la RTBF, pourraient être « les dernières de la Belgique »…

Cette crise survient au moment même où Yves Leterme annonce son départ… Et précisément le jour où est rendu l’arrêt Fortis, qui risque de plonger la Justice un peu plus dans la tourmente…

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
J + 458 : fin des négociations ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: