FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 J + 498 : les négociations piétinent faces aux libéraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: J + 498 : les négociations piétinent faces aux libéraux   Lun 24 Oct 2011, 10:52 am

Sources : http://www.lalibre.be/actu/crise-politique/article/695275/les-liberaux-jouent-les-trouble-fete.html

Citation :
Les libéraux jouent les trouble-fête

Mis en ligne le 24/10/2011

Open VLD et MR sont souvent en désaccord avec les propositions de Di Rupo. Les libéraux flamands font preuve de mauvaise volonté, dit-on dans les négociations.

La partie de bras de fer - entamée entre la famille libérale (Open VLD et MR) et le Parti socialiste dès le début des négociations socio-économiques - semble devoir se prolonger à chaque nouveau chapitre de la formation. Vendredi déjà, les négociateurs libéraux avaient manifesté leur mécontentement par rapport au projet d’assainissement budgétaire présenté par le formateur Elio Di Rupo. Les libéraux souhaitent, en effet, que les entités fédérées soient bien davantage mises à contribution que ce que propose le socialiste francophone.

Reste qu’à la table de négociation, on souligne également que si les choses n’avancent pas sur le volet budgétaire, c’est parce que les libéraux flamands "ne font pas correctement leurs devoirs" : "Ils n’ont remis aucune épure budgétaire chiffrée permettant de récupérer 10 milliards d’euros", comme l’a demandé le formateur. "Ils sont prisonniers de leur idéologie, dit-on ailleurs. Ils se rendent compte que leurs grands discours sont impossibles à mettre en pratique". Dans l’entourage du formateur, on indiquait, dimanche, que des contacts bilatéraux avaient été pris durant tout le week-end entre experts pour débloquer le nœud budgétaire; le dossier pourrait ensuite revenir entre les mains des politiques, ce lundi soir, via les six présidents de parti.

Les représentants des six partis qui négocient la formation du gouvernement se sont quittés, samedi, peu avant 19h30. Ils ont abordé plusieurs dossiers dans le cadre de la réforme socio-économique, à savoir la fin du chapitre Emploi (interruptions de carrière), le contrôle des prix de l’énergie et la régulation financière. Il n’y a cependant pas eu d’arbitrage samedi : chaque parti a défendu ses arguments.

Et les divergences seraient fortes entre socialistes et libéraux sur l’indexation des salaires et la nécessité de contrôler les prix. La sérénité semblait néanmoins revenue, samedi, à la table des négociations après un gros différend la veille sur le budget.

Ce lundi, donc, les présidents de parti se retrouvent pour avancer sur le volet budgétaire, mais aussi pour aborder les thématiques "Justice" et "Fonction publique" qui auront entre-temps fait l’objet de discussions en groupes de travail. En matière de fonction publique, également, la famille libérale pourrait s’écharper avec les socialistes. Bien que le formateur ait prévu dans sa note une réduction progressive du nombre de fonctionnaires, mais Open VLD et MR estiment qu’il faut aller bien plus loin. Des textes de compromis devraient néanmoins être déposés sur la table des présidents de parti ce lundi soir. M.Bu.

(avec Belga)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
J + 498 : les négociations piétinent faces aux libéraux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les préfaces de BB
» pis, la réunion d'hier pour le CPE La Gatinerie....
» Cours de maquillage, que demander?
» Pyramide de Khéops ( Égypte.)
» Guillaume Musso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: