FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HOLLANDE - JOLY : ce n'est pas l'amour fou !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16064
Age : 64
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: HOLLANDE - JOLY : ce n'est pas l'amour fou !   Mar 25 Oct 2011, 10:25 am

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Hollande-pret-au-bras-de-fer-avec-les-ecologistes-_3635-2004493_actu.Htm

Hollande prêt au bras de fer avec les écologistes

mardi 25 octobre 2011

La tension monte entre le PS et les Verts, qui s'apprêtent à discuter d'un éventuel accord de gouvernement. Deux dossiers chauffent les esprits : la sortie du nucléaire et l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Sortir du nucléaire? François Hollande n'en prend pas le chemin. Le candidat du PS s'est donné pour objectif de réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% d'ici à 2025. Pas assez ambitieux pour les écologistes. « Il n'y aura pas d'accord de gouvernement si nous ne sommes pas d'accord sur le fait qu'il faut sortir du nucléaire », a prévenu Eva Joly, candidate d'Europe Écologie-Les Verts.
Cécile Duflot en a remis une couche, dimanche, jour de l'investiture de François Hollande. « La sortie du nucléaire est un horizon obligatoire », a-t-elle indiqué dans un entretien au Journal du dimanche. La secrétaire générale d'EELV a posé d'autres conditions à un accord avec le PS: le retour à la retraite à 60 ans, l'introduction de la proportionnelle dans les élections législatives...

« Sobriété des investissements »

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, fait aussi l'objet de frottements entre les deux partenaires. Les écologistes veulent son abandon pur et simple. « Nous demandons une sobriété des investissements dans les grands projets, souligne Cécile Duflot. François Hollande est très strict sur la réduction des déficits. Que fera-t-il d'un projet comme celui-ci qui coûte trois à quatre milliards d'euros ? On est prêt à en discuter. »

Dans l'entourage de François Hollande, on soupçonne Martine Aubry d'avoir fait des concessions aux écologistes avant le vote de la
primaire. Le nouveau candidat a décidé de tout reprendre à zéro. Il a chargé deux de ses proches, Michel Sapin et Bruno Le Roux, de suivre les discussions qui devront aboutir dans un mois. Avec un mot d'ordre: pas question de « céder à quelque diktat que ce soit de la part des Verts », résume André Vallini.

Les socialistes ont une carte en main: le partage du gâteau en vue des élections législatives. EELV compte sur une trentaine d'élus à l'Assemblée nationale si la gauche est majoritaire. Le PS est prêt à céder des circonscriptions aux écologistes, mais « à la hauteur de ce qu'ils représentent, pas forcément à la hauteur de leurs attentes », a prévenu André Vallini. Allusion à peine voilée aux derniers sondages qui créditent Eva Joly de 3% d'intentions de vote.

Les écologistes sont-ils prêts à prendre le risque? « S'il faut renoncer à nos convictions pour avoir des députés, il n'y aura pas de députés », assure Denis Baupin, qui suit les négociations pour EELV. Une perspective bien peu partagée en interne. « Évidemment, il n'est pas question d'accepter n'importe quoi. Mais il faut trouver le bon équilibre », nuance François de Rugy, député de Loire-Atlantique, qui refuse l'ultimatum lancé par Cécile Duflot. « Personne ne nous pardonnerait de faire capoter les chances de l'alternance. »

Thierry RICHARD.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
HOLLANDE - JOLY : ce n'est pas l'amour fou !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je passe de l'amour total à l'agacement complet !
» Roch Voisine - sauf si l'amour s'évapore
» parfait amour et perfect haze
» bebe d amour
» les poignées d'amour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: