FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro Empty
MessageSujet: Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro   Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro EmptyMar 01 Nov 2011, 4:34 pm

Grasse, Décadi, 10 Brumaire, An CCXX.

Chers tous,

Vous aurez sans doute remarqué que sur Internet pullulent quantité de documents antimaçonniques, le plus souvent en relation avec une des nombreuses théories du complot où Illuminati, satanistes, Bilderbergers, CIA et autres reptiliens se disputent la vedette. (Rappelons que l'antimaçonnisme, ou maçonnophobie, est l'hostilité envers la Franc-Maçonnerie).

Ces documents copieusement repris par de nombreux internautes sans la plus élémentaire précaution sont propagés en dépit de tout bon sens. Ils sont pourtant d'une authenticité très douteuse, pour ne pas dire davantage. Pour la plupart d'entre eux, ils sont même tellement stupides qu'il est difficile de comprendre comment ils peuvent convaincre autant de personnes, sans que nul semble s'apercevoir de la manipulation éhontée qu'ils véhiculent.

Je vous propose d'examiner dans le détail ces documents (écrits, audio ou vidéo) pour en démontrer la nullité dans d'autres fils de ce sous-forum, et de réserver ce fil à la discussion théorique répondant aux questions relatives aux idéologies et au but poursuivi par les internautes responsables d'une telle campagne de désinformation.

Salut et Fraternité! france

Revenir en haut Aller en bas
fde
Concepteur
Concepteur



Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 52
Localisation : Ile de France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 23/09/2009

Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro Empty
MessageSujet: Re: Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro   Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro EmptyJeu 02 Fév 2012, 9:16 pm

Cher Ardennais,

Je n'avais pas pris le temps de te répondre à l'époque (un quasi oubli).

Les thèses, dont tu parles, sont pathétiquement fantaisistes et guère convaincantes, et donc sans grand intérêt. On est bien d'accord!
Du coup, la réfutation de ces thèses me parait d'un intérêt secondaire, même si je comprends bien qu'il soit nécessaire de les réfuter,

Je pense en revanche qu'il serait plus intéressant, et sans doute constructif pour la F.M., que tu nous fasses part des réflexions que t'inspirent les points de vue d'anciens membres de la F.M tels que par exemple Maurice Caillet (mais il y en a surement d'autres).

Je me permets donc de faire un petit UP du fil consacré à M. Caillet, en y postant des liens daylimotion d'une de ses conférences.

C'est là:

http://www.forum-francophone.com/t2456-maurice-caillet-un-franc-macon-converti#39726
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro Empty
MessageSujet: Re: Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro   Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro EmptyVen 03 Fév 2012, 2:30 pm

Il est en effet tout aussi intéressant mon cher fde de savoir pourquoi des catholiques convaincus quittent le giron de l'Église tout comme des maçons peuvent quitter leur loge.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
fde
Concepteur
Concepteur



Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 52
Localisation : Ile de France
Langue : Français
Emploi/loisirs : Enseignant
Date d'inscription : 23/09/2009

Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro Empty
MessageSujet: Re: Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro   Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro EmptyVen 03 Fév 2012, 10:27 pm

Stans a écrit:
Il est en effet tout aussi intéressant mon cher fde de savoir pourquoi des catholiques convaincus quittent le giron de l'Église tout comme des maçons peuvent quitter leur loge.

Je n'avais pas pris en compte cet éclairage. En dehors de toute considération maçonnique ou ecclésiastique, il est vrai qu'il y a quelque chose de particulièrement intéressant dans toute démarche qui peut amener une personne à changer radicalement de certitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bazarauxrimes
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro Empty
MessageSujet: Re: Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro   Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro EmptyDim 05 Fév 2012, 4:56 pm

Grasse, Sextidi 16 Pluviôse, an CCXX.

fde a écrit:
Cher Ardennais,

Les thèses, dont tu parles, sont pathétiquement fantaisistes et guère convaincantes, et donc sans grand intérêt. On est bien d'accord!
Du coup, la réfutation de ces thèses me parait d'un intérêt secondaire, même si je comprends bien qu'il soit nécessaire de les réfuter,

Je pense en revanche qu'il serait plus intéressant, et sans doute constructif pour la F.M., que tu nous fasses part des réflexions que t'inspirent les points de vue d'anciens membres de la F.M tels que par exemple Maurice Caillet (mais il y en a surement d'autres)
Cher fde,

Je ne pense pas que la réfutation de ces thèses soit aussi secondaire que tu le penses: pour un fde qui les juge instantanément fantaisistes, combien de dizaines d'internautes, hélas! pensent qu'elles pourraient bien receler quelque vérité? Il faut DÉMONTRER la fausseté de ces thèses farfelues plutôt que simplement les dénoncer, si on veut avoir une chance de contenir ce cancer propagé par Internet. Le niveau de haine aveugle contre la FM est devenue tel que je suis persuadé qu'en certaines occasions, une personne dont l'appartenance serait découverte risque pour son intégrité physique. Je pense réellement que nous en sommes là.

Quant au cas du Docteur Caillet, je comptais bien l'aborder car il est effectivement très intéressant. Très intéressant en soi, mais encore plus intéressant par l'utilisation qui en est faite. Car contrairement à ce que tu supposes, le cas de Maurice Caillet est pratiquement le seul, repris des dizaines et des dizaines de fois sur divers sites, forums et blogs ... et parfois même maintes fois sur plusieurs fils d'un même forum, comme je l'ai déjà constaté. Ce qui constitue déjà un indice de la représentativité particulièrement faible de ce cas particulier, puisqu'il semblerait que les détracteurs de la FM n'aient pratiquement que celui-là à se mettre sous la dent pour alimenter leur paranoïa. J'y reviendrai très bientôt plus en détail sur le fil qui lui est consacré.

Salut et Fraternité! france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro Empty
MessageSujet: Re: Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro   Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode zéro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 1
» Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 2
» Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 3
» Réfutation de l'antimaçonnisme, épisode 4
» Sois Belge et tais-toi. Episode 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Pensées non religieuses, philosophies, idéologies, sectes, sociétés secrètes ou discrètes, ésotérisme :: Sociétés secrètes ou ... discrètes-
Sauter vers: