FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 L'Iran est-il allé trop loin ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'Iran est-il allé trop loin ? Empty
MessageSujet: L'Iran est-il allé trop loin ?   L'Iran est-il allé trop loin ? EmptyJeu 20 Avr 2006, 3:30 pm

Source : http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/iran/dossier.asp?ida=437226

L'Express du 09/03/2006

Iran - Le coût de la surenchère

par Vincent Hugeux


Citation :
Dans la bataille atomique contre l'Occident, le régime a misé gros. Peut-être trop...

Le poker nucléaire est un jeu périlleux. Car, au bout du bluff, il faut bien abattre ses cartes. Or, à l'heure où l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) envisage de transmettre au Conseil de sécurité des Nations unies le dossier iranien, la main de Téhéran ne lui garantit nullement de recouvrer sa mise, et moins encore de rafler le pactole. Certes, la République islamique détient quelques atouts. D'abord, le consensus que suscite dans le pays, très au-delà des cénacles théocratiques, le droit à la souveraineté nucléaire. Ensuite, l'inertie de la machine à sanctions onusienne, qu'un veto chinois suffirait à enrayer. Enfin, une capacité de nuisance décuplée par l'envolée du cours du pétrole brut et le fiasco irakien. Le chantage au chaos affleure dans maints propos officiels. L'accueil réservé voilà peu au leader chiite radical Moqtada al-Sadr n'avait rien de fortuit. Pas plus que la récente visite du président Mahmoud Ahmadinejad en Syrie, autre paria, ou que les largesses promises au Hamas palestinien.

Pour autant, le prix de la surenchère révolutionnaire peut s'avérer prohibitif. Partenaire traditionnel, la Russie s'est lassée de l'intransigeance de Téhéran quant à l'enrichissement de l'uranium, au point de démentir sèchement l'annonce d'un «accord total» imaginaire. Outre les divergences tactiques sur la conduite du bras de fer, une ligne de faille se dessine au sommet du pouvoir iranien. Elle sépare ceux qui croient aux dividendes d'une confrontation tous azimuts avec l'Occident des pragmatiques, aptes à soupeser la facture de l'isolement. Et il n'est pas exclu que le Majlis (Parlement), pourtant aux mains des conservateurs, retoque le budget inflationniste d'Ahmadinejad. «Le purisme en vigueur coûte très cher», avance un expert européen.

Le régime des mollahs a sans doute misé trop gros. Même si, fidèle à sa légende, George Bush vient de le gratifier de l'inusable martingale du «deux poids, deux mesures». Le pacte de coopération sur le nucléaire civil conclu avec l'Inde, le 2 mars, affranchit New Delhi, qui n'a jamais daigné signer le traité de non-prolifération, de son statut de cancre de la classe atomique. «Les Indiens, nuance un diplomate, ne traînent pas dix-huit ans de programmes clandestins et de violations des règles de l'AIEA. Tout est affaire de confiance.» En attendant mieux, l'Iran produit de la suspicion en quantité industrielle.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
L'Iran est-il allé trop loin ? Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
L'Iran est-il allé trop loin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voilà ce qui va arriver, si on repousse la retraite trop loin ....
» Il a trop chaud pour dormir
» débit trop rapide
» bébé trop "exigeant" pour la nounou!!!
» Très en colère car cela dure depuis trop longtemps .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Europe, grandes puissances, organisations internationales, conflits divers, terrorisme, espionnage, armes et armement :: Spécial conflits mondiaux-
Sauter vers: