FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'énergie marémotrice [topic unique]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'énergie marémotrice [topic unique] Empty
MessageSujet: L'énergie marémotrice [topic unique]   L'énergie marémotrice [topic unique] EmptyVen 21 Avr 2006, 6:55 am

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_mar%C3%A9motrice

Énergie marémotrice

Citation :
L'énergie marémotrice est issue du mouvement de l'eau créé par les marées.

Principes

Le phénomène de marée est dû aux interactions gravitationnelles entre la Terre et les autres astres (principalement la Lune et le Soleil).

Il se traduit en mer par l'apparition d'ondes de gravité qui se manifestent par des variations périodiques du niveau de la mer, associées à des courants (courants de marée).

L'énergie correspondante peut être captée sous deux formes :

- énergie potentielle (en exploitant les variations du niveau de la mer) : c'est la technique utilisée dans l'usine marémotrice de la Rance
- énergie cinétique (en exploitant les courants de marée, qui peuvent être captés par des turbines, ou hydroliennes).

Les sites adaptés au captage de l'énergie marémotrice sont peu nombreux ; ils se concentrent dans les régions où, du fait notamment des conditions hydrodynamiques, l'amplitude de l'onde de marée (inférieure au mètre loin des côtes) est amplifiée : c'est notamment le cas en France dans la Baie du Mont Saint Michel (où se trouve l'usine de la Rance), au Canada dans la Baie de Fundy (où le marnage dépasse 10 mètres, ce qui génère des courants de marée intenses pouvant dépasser 5 nœuds, soit 10 km/h environ).

L'exploitation optimale de l'énergie potentielle nécessite des aménagements importants, qui modifient notablement les équilibres écologiques dans des zones généralement fragiles ; il est probable que cette voie ne sera plus guère exploitée à l'avenir, et que l'usine de la Rance restera une expérience isolée.

Le captage de l'énergie cinétique des courants de marée est actuellement prospecté ; pour être exploitables, les courants doivent dépasser 3 nœuds sur des durées notables.

Potentiel

L’ordre de grandeur de l’énergie naturellement dissipée annuellement par les marées est évalué à 22 000 TWh soit l’équivalent de la combustion de moins de 2 Gtep (gigatonnes équivalent pétrole). Ce chiffre est à comparer à la consommation d’énergie de l’humanité, de l'ordre de 10 Gtep.

Seule une fraction de cette énergie étant récupérable, l'énergie marémotrice ne pourra contribuer pour l'avenir que pour une faible part à la satisfaction des besoins mondiaux.

Par rapport à la plupart des autres énergies naturelles (pas exactement renouvelable, voir plus bas : d'où vient l'énergie...), l'énergie marémotrice présente l'avantage d'être parfaitement prédictible : en un point donné, l'énergie disponible ne dépend que de la position relative des astres et de la Terre ; de plus, la propagation de l'onde de marée n'est pas instantanée (il y a par exemple plusieurs heures de décalage entre le passage de cette onde à Brest et dans le Pas de Calais) : ceci contribue globalement à "étaler" la production, et à effacer les passages à zéro périodiques de la production en un point.

Histoire

La première utilisation de l'énergie marémotrice remonte aux années 1120, avec la construction de moulins à marées, utilisant la barre de l'Adour.

Une des applications les plus connues est probablement l'usine marémotrice de la Rance en France. Elle a été installée sur un site qui, avec des marées dont l'amplitude peut atteindre 13 mètres, avait déjà connu dans l'histoire de nombreux « moulins à marée ».

Elle consiste en 24 « groupes bulbes » (chacun avec son alternateur de 10 MW) produisant 600 millions de kWh par an. Il s'agit cependant d'une installation lourde.

Nouvelles technologies

Actuellement, des systèmes plus décentralisés sont en développement et semblent très prometteurs. Ils utilisent soit l'élévation du niveau de la mer (énergie potentielle), soit les courants de marée.

On peut notamment citer des projets tels que «Mighty Whale», «AWS» (projet de démonstration de 2 MW au Portugal), «LIMPET», «DAVIS» (Blue Energy), «Sea Snail», etc.

Une réalisation intéressante est à Hammerfest, une ville au nord de la Norvège. Elle s'est équipée de la première usine marémotrice sous-marine. Cette usine ressemble à un moulin à vent dont les pales tournent grâce au flux et au reflux des marées et délivre 300 kilowatts (en comparaison, l'usine marémotrice de la Rance fournit 240 mégawatts).

Une vingtaine d'usines de ce type seront installées en 2004, et alimenteront environ 1 000 habitations. La principale difficulté que présente ce type d'installation (outre la corrosion) est la maintenance, la température de l'eau ne dépassant guère quelques degrés.

Les systèmes actuellement à l'étude et utilisant l'énergie des marées ont un coût comparable à l'énergie éolienne en mer. Ils pourraient donc connaître un développement rapide .

D'où vient l'énergie des marées ?

L'eau des océans, en raison du surcroit d'attraction lunaire du côté de la Lune et de sa valeur plus faible du côté opposé à celle-ci a, en coupe, une allure d'ellipse, dont le grand axe est orienté sur la direction Terre-Lune. La Terre tournant en 24 heures (approximativement) tandis que la Lune ne le fait qu'en 28 jours (approximativement), le mouvement de rotation de la Terre dans cette masse d'eau fixe produit le phénomène des marées.

Lorsqu'on retient cette eau par un barrage, on en freine le mouvement, et donc du même coup - d'une façon infinitésimale - la Terre. Cela a, en raison de la loi de l'action et de la réaction, un effet sur la Lune, qu'il serait possible d'étudier par une méthode d'éléments finis, mais une astuce pour le faire plus rapidement existe : puisqu'il y a conservation du moment d'inertie et que la Terre ralentit, l'effet du freinage est donc que la Lune s'éloigne (de façon infinitésimale elle aussi par rapport à sa distance).

Ce ralentissement existe de toute façon : à la fin du XIXe siècle, l'année faisait 365,242196 jours et aujourd’hui 365,242190 jours (on remarquera que la différence porte déjà sur la 9ème décimale, alors que les astronomes travaillent plus volontiers avec 16. Un effet de huit ordres de grandeurs en dessous est donc remarqué par eux s'il se cumule sur plus d'une dizaine d'années, ce qui est le cas pour la Rance).

Les usines marémotrices ne font qu'augmenter un peu le freinage. Elles utilisent donc in fine l'énergie cinétique de rotation de la Terre, matérialisant d'une façon nouvelle un vieux rêve exprimé par Gaston de Pawlowski (de l'Institut) et d'Alphonse Allais qui était d'installer une roue dentée sur l'équateur pour récupérer le mouvement de rotation terrestre.

Les effets climatiques éventuels d'une baisse - même légère - de la vitesse de rotation de la Terre ne semblent pas à ce jour avoir été étudiés. Qualitativement, on sait toutefois qu'un ralentissement significatif :
- diminuerait la vitesse du cycle thermique terrestre (périodes diurnes chaudes et nocturnes froides)
- augmenterait les écarts de température entre les jours et les nuits, avec pour conséquence une augmentation des mouvements atmosphériques (tempêtes...)

Voir aussi

Énergie renouvelable
Énergie maréthermique
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
phyvette
Membre intéressé
Membre intéressé
phyvette


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 64
Localisation : Yvelines, France
Langue : français
Emploi/loisirs : boulanger
Date d'inscription : 16/04/2006

L'énergie marémotrice [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: L'énergie marémotrice [topic unique]   L'énergie marémotrice [topic unique] EmptyDim 23 Avr 2006, 2:35 am

Citation :
L'usine marémotrice de La Rance est un site industriel, touristique et routier. A ce titre, depuis 30 ans, elle est un acteur important du développement économique et social de la Bretagne ainsi qu'une composante majeure de l'animation et du dynamisme touristique de la région malouine.


L'énergie marémotrice [topic unique] Plan_WEB
Les marées qui animent mers et océans constituent une source d'énergie propre et inépuisable. En outre, il s'agit d'une énergie non soumise aux aléas climatiques, contrairement à l'énergie solaire ou éolienne. Chaque jour, les eaux montent inexorablement, puis après un moment d'étale, descendent pour remonter encore et ainsi de suite. C'est cette variation du niveau de la mer qui est exploitée pour produire de l'énergie, en simple ou en double effet.

Le simple effet :

L'estuaire est fermé par une digue capable de retenir un grand volume d'eau. Dans cette digue sont aménagées des vannes par lesquelles la marée montante remplie le bassin de retenue. Lorsque la marée a atteint son plus haut niveau, les vannes sont fermées. On attend ensuite que la mer ait suffisamment baissé de façon à avoir une certaine hauteur de chute entre le niveau du bassin et le niveau de la mer. La chute d'eau permettra de faire tourner une turbine entraînant un alternateur. Dans le cas du simple effet, la production d'électricité sera donc intermittente et suivra le rythme des marées et non le rythme des activités humaines. Sur les berges de l'estuaire de La Rance, on peut encore voir les vestiges d'anciens moulins à marées qui fonctionnaient selon ce principe.

Le double effet :

On peut allonger le temps de marche de l'usine marémotrice en ajoutant un deuxième effet qui permet de produire de l'énergie lors de la phase de remplissage du bassin. Cela suppose de fermer les vannes à la basse mer de façon à isoler le bassin alors presque vide, puis de les ouvrir lorsque la marée est haute. Le double effet implique d'avoir des turbines et des alternateurs capables de fonctionner en tournant dans les deux sels.1 Ce qui caractérise l'usine marémotrice de la Rance, c'est surtout ses cycles d'exploitation déterminés avant tout par les marées mais également par la disponibilité prévisionnelle des groupes et des vannes et la prévision hebdomadaire de la valeur de l'énergie. Les groupes bulbes qui équipent la Rance ont été spécialement conçus pour fonctionner de cette manière.

http://membres.multimania.fr/larance/main1.html
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'énergie marémotrice [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: L'énergie marémotrice [topic unique]   L'énergie marémotrice [topic unique] EmptyDim 23 Avr 2006, 3:36 pm

Quel bel ouvrage ! :applaudissemen
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
phyvette
Membre intéressé
Membre intéressé
phyvette


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 64
Localisation : Yvelines, France
Langue : français
Emploi/loisirs : boulanger
Date d'inscription : 16/04/2006

L'énergie marémotrice [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: L'énergie marémotrice [topic unique]   L'énergie marémotrice [topic unique] EmptyMar 25 Avr 2006, 3:25 am

Oui , mais le nombre de sites exploitables économiquement est très faibles , ou de tailles bien plus réduite. De mémoire , je crois qu'a cet endroit de la cote Bretonne le coefficient des marées est de 13 mètres.

Phyvette
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'énergie marémotrice [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: L'énergie marémotrice [topic unique]   L'énergie marémotrice [topic unique] EmptyMar 25 Avr 2006, 6:47 am

phyvette a écrit:
Oui , mais le nombre de sites exploitables économiquement est très faibles , ou de tailles bien plus réduite. De mémoire , je crois qu'a cet endroit de la cote Bretonne le coefficient des marées est de 13 mètres.

Phyvette

Comme l'électricité est transportable, ne pourrait-on compter sur les écluses géantes des Pays-Bas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
phyvette
Membre intéressé
Membre intéressé
phyvette


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 64
Localisation : Yvelines, France
Langue : français
Emploi/loisirs : boulanger
Date d'inscription : 16/04/2006

L'énergie marémotrice [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: L'énergie marémotrice [topic unique]   L'énergie marémotrice [topic unique] EmptyMar 25 Avr 2006, 11:12 pm

Stans a écrit:


Comme l'électricité est transportable, ne pourrait-on compter sur les écluses géantes des Pays-Bas ?

Elles n'ont pas été conçues dans ce but , je doute que se sois possible en l'état actuel.

Phyvette
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'énergie marémotrice [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: L'énergie marémotrice [topic unique]   L'énergie marémotrice [topic unique] EmptyMar 30 Mai 2006, 10:01 am

Les Néerlandais ont bien été capables d'accroitre la surface de leur pays de 20% en les gagnant sur la Mer du Nord ! Qui veut peut !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
phyvette
Membre intéressé
Membre intéressé
phyvette


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 64
Localisation : Yvelines, France
Langue : français
Emploi/loisirs : boulanger
Date d'inscription : 16/04/2006

L'énergie marémotrice [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: L'énergie marémotrice [topic unique]   L'énergie marémotrice [topic unique] EmptyMar 30 Mai 2006, 11:15 pm

Je ne croit pas que la volonté soit en cause , certes le vouloir est essentielle , mais pouvoir financièrement est plus ardu.

Citation :
LA HAYE (AP) -- Les Pays-Bas risquent de subir une élévation de 15 à 35 centimètres du niveau de la mer d'ici 2050, selon un rapport du service national de météorologie publié mardi. Une prévision inquiétante alors que 60% du pays se trouve sous ce niveau.
Les Néerlandais considèrent le réchauffement climatique comme une menace grave pour leur territoire et exigent des mesures concrètes. "Soixante pour cent de notre pays se trouve sous le niveau de la mer", a rappelé Melanie Schultz van Haegen, secrétaire aux Transports et à l'Eau, après avoir reçu le rapport de l'Institut royal néerlandais de météorologie (KNMI).
lire la suite ici:
Les Pays-Bas pourraient subir une hausse de 35 cm du niveau de la mer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'énergie marémotrice [topic unique] Empty
MessageSujet: Re: L'énergie marémotrice [topic unique]   L'énergie marémotrice [topic unique] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'énergie marémotrice [topic unique]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La N.S.A. [topic unique]
» Le MI5 [topic unique]
» L'île de Man [topic unique]
» Le MI6 [topic unique]
» Le zen [topic unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Écologie-
Sauter vers: