FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 J + 531 : négociations - fumée blanche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: J + 531 : négociations - fumée blanche ?   Sam 26 Nov 2011, 4:10 pm

Source : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-11-26/le-budget-boucle-en-route-vers-un-gouvernement-879570.php

Le budget bouclé, en route vers un gouvernement

VERONIQUE LAMQUIN

samedi 26 novembre 2011, 15:18

Citation :
Après dix-huit heures de négociations, le budget 2012 est bouclé, sous la pression des marchés. Un accord qui ouvre la voie, comme le Roi l’a souhaité, à la formation d’un gouvernement dans les prochains jours.

Le budget bouclé, en route vers un gouvernement

© Belga

531 jours après les élections législatives du 10 juin 2010, et plus de six semaines après l’accord institutionnel « historique » du 11 octobre, on voit poindre cette fois un gouvernement de plein exercice pour la Belgique. Vraisemblablement, ce devrait être chose faite dès cette semaine. Le plus gros du travail a été accompli pour ce qui concerne le programme du gouvernement.

Comme on le sait, les négociateurs des six partis (PS, MR, CDH, CD&V, VLD, S.PA) derrière le formateur Elio Di Rupo, sont tombés d’accord sur le budget 2012, les trajectoires budgétaires 2012, 2013 et 2014, pour atteindre l’équilibre des finances publiques en 2015. Et ils se sont entendus aussi sur ce que l’on appelle les réformes socioéconomiques structurelles pour les prochaines années.
A nouveau un psychodrame

Vendredi soir, l’agence de notation Standard&Poor’s a dégradé la note de la Belgique vendredi soir. Après cela, les négociateurs se sont retrouvés pendant toute la nuit, 18 heures au total, entre 18h vendredi et midi ce samedi, au cabinet de Laurette Onkelinx, pour boucler leur accord à tout prix, sous la menace clairement cette fois des marchés.

Pour ce qui concerne le budget 2012, il est le fruit d’un compromis entre les six, notamment à l’issue du bras de fer ces derniers jours, entre socialistes et libéraux, le VLD surtout. Les détails et les précisions seront livrées dimanche, lors d’une conférence de presse avec le formateur.

Mais s’il fallait décrire les grands équilibres entre, pour le dire simplement, gauche et droite, on retiendra à ce stade que, d’un coté, il n’y pas de ponction supplémentaire dans le domaine de la sécurité sociale, ni d’économie en service public, et que, par ailleurs, l’indexation des salaires et rémunérations reste intact.

De l’autre coté, et le président du VLD Alexander De Croo soulignait cela ce midi en interview après les travaux, des réformes structurelles (en l’occurrence au delà du budget 2012 au sens strict) sont engagées pour ce qui concerne le régime du chômage, avec notamment la dégressivité des allocations, ainsi que dans les fins de carrières. Le libéral estimant encore que l’on a accru globalement la part d’assainissement dans l’exercice budgétaire, réduisant proportionnellement la part en recettes.
Réduire le déficit jusqu’à 2,8% du PIB

Quoiqu’il en soit, cet accord au bout de la nuit ne s’éloigne pas fondamentalement de la dernière note de synthèse qui avait été soumis par Elio Di Rupo aux négociateurs il y a une semaine, avant la rupture des discussions que l’on sait. L’effort pèse 11 milliards au total. Avec l’objectif de réduire notre déficit jusqu’à 2,8% du PIB l’an prochain, ce qui nous place, a souligné Laurette Onkelinx ce midi, au delà des exigences européennes, qui retiennent un déficit de 3% du PIB. Nous l’avons évoqué déjà, en plus du budget, il y a les réformes socioéconomiques en chomage, en prépension, en retraite anticipée.

Le formateur devrait se rendra à Ciergnon dans les prochains jours, mais pas ce week-end, a indiqué le Palais. Il s’engagera alors dans la dernière ligne droite vers le « Seize » et la formation d’un gouvernement de plein exercice. (David Coppi, V.L., AFP et Belga)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
J + 531 : négociations - fumée blanche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut on manger du hareng frais ou cuit fumé??
» Fards mattes pour un petit smokey/fumé assez neutre..A vos claviers!
» Blinis aux asperges vertes et saumon fumé
» blinis de saumon fumé
» Madeleines au jambon fumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: