FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'austérité budgétaire n'est pas récompensée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: L'austérité budgétaire n'est pas récompensée !   Sam 28 Jan 2012, 2:09 pm

Source : http://www.lesoir.be/actualite/economie/2012-01-27/fitch-degrade-la-note-de-la-belgique-de-aa-a-aa-893347.php

Fitch dégrade la note de la Belgique de AA+ à AA

Rédaction en ligne

vendredi 27 janvier 2012, 19:25

Cinq pays de la zone euro sont dégradés par l'agence de notation Fitch. La Belgique, l'Espagne et l'Italie sont concernées. La note de la Belgique est dégradée d'un cran, passant de AA+ à AA.





©Pierre-Yves Thienpont – Le Soir

Les cinq pays concernés par cette dégradation de l'agence de notation Fitch sont la Belgique, l'Italie, l'Espagne, la Slovénie et Chypre.

La note belge a été dégradée d'un cran de AA+ à AA. La note de l'Italie a été abaissée de deux crans à A-, celle de l'Espagne de deux crans à A, celle de la Slovénie de deux crans à A et celle de Chypre d'un cran à BBB-.
Fitch avait mis sous surveillance la note de ces cinq pays, en plus de celle de l'Irlande qui a été confirmée à BBB+. Les notes dégradées ont été mises sous perspective négative, ce qui veut dire qu'une nouvelle dégradation pourrait suivre.
L'agence a invoqué dans un communiqué "la détérioration marquée des perspectives économiques", au moment où de plus en plus d'économistes tablent sur une année de récession ou au mieux de stagnation pour eux en 2012. Or "du point de vue de Fitch, la crise de la zone euro ne sera résolue que quand il y aura une reprise économique généralisée. Il est évident que de nouvelles réformes substantielles seront nécessaires pour assurer la stabilité économique et financière, y compris une intégration budgétaire plus importante", a ajouté l'agence. "Un 'éclatement' de la zone euro ne peut pas être complètement écarté", d'après Fitch, même si l'agence salue les progrès faits par la zone au fil des sommets et se dit persuadée que "les dirigeants européens feront fructifier ces engagements lors du sommet" de l'Union europénne le 30 janvier.
Fitch n'avait pas touché à la dette de l'Italie (qui était à A+ depuis 2006) et de la Belgique (AA+ depuis 2002) depuis le début de la crise de la dette en zone euro. En revanche, elle avait déjà abaissé celle de Chypre à deux reprises en 2011, celle de la Slovénie en septembre 2011 et celle de l'Espagne en octobre 2011. Fitch note AAA (la note maximale) six pays de la zone euro: Allemagne, Autriche, Finlande, France, Luxembourg et Pays-Bas.
Cette décision survient deux semaines après les dégradations des notes de neufs pays de la zone euro, dont la France, par l'agence Standar & Poor's.

La réaction d'Olivier Chastel, ministre du Budget: « Il n'y aura pas plus de mesures d'austérité »

« Cette dégradation était attendue », explique Olivier Chastel, « elle nous rend moins nerveux que la première (celle par S&P en novembre, NDLR) et d'ailleurs la Belgique conserve, avec « AA » un très bon niveau (...) Mais cette dégradation par Fitch nous invite à poursuivre nos efforts budgétaires, à poursuivre l'assainissement des finances publiques et à respecter nos engagements européens (...) On connaît nos faiblesses: l'indexation automatique des salaires et la rigidité du marché du travail qui handicapent la compétitivité de nos entreprises. Et il y a aussi le problème démographique (le vieillissement de la population, NDLR) .
Mais cette baisse de note, c'est aussi une dégradation de la zone euro en tant que telle, car elle n'a pas encore réussi à résoudre ses problèmes.»
Le ministre du Budget ajoute que cette dégradation ne poussera en aucun cas le gouvernement à prendre des mesures d'austérité supplémentaires: « Il faut faire très attention aux mesures d'austérité que l'on prend. Il ne faut pas agir en aveugle, afin de ne pas plonger notre économie en récession. »

http://www.fitchratings.com/

DZ avec AFP

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
Soda
Membre intéressé
Membre intéressé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 52
Localisation : Entre ciel et terre
Langue : français
Emploi/loisirs : Ça dépend des circonstances...
Date d'inscription : 30/12/2011

MessageSujet: Re: L'austérité budgétaire n'est pas récompensée !   Sam 03 Mar 2012, 11:04 pm

Vous vous attendiez à ce qu'on remette une médaille au Gouvernement ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://parodia.humourforum.net/
 
L'austérité budgétaire n'est pas récompensée !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: