FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

le port de l'uniforme scololaire

AuteurMessage
virgi91
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Langue : français

le port de l'uniforme scololaire Empty
MessageSujet: le port de l'uniforme scololaire   le port de l'uniforme scololaire EmptyLun 07 Mai 2012, 5:33 pm

Bonjour je m'appelle Virginie et j'aimerais savoir vos avis
sur le port de l'uniforme à l'école. Êtes-vous plutôt pour ou contre ? et
est-ce que pour vous l'uniforme devrait-être obligatoire partout dans le monde
? Merci
Revenir en haut Aller en bas
genesiis
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin
Langue : français

le port de l'uniforme scololaire Empty
MessageSujet: Re: le port de l'uniforme scololaire   le port de l'uniforme scololaire EmptyMar 08 Mai 2012, 6:18 am

Bonjour,

Le sujet me semble vaste ; car l'uniforme est la matérialisation du devoir public en opposition avec la sphère privée familiale. Il est lié avec la définition de la majorité civique ; car seul un citoyen à part entière à droit à une vie privée entière.

L'avantage de l'uniforme est de rassembler sous une banière publique des familles autrement distinctes. D'y gommer des signes de classes sociales selon un système de promotion au mérite républicain. L'inconvénient est de promouvoir la répression des initiatives personnelles, ce qui peut être compensé par un système de fanfreluche.

Donc, actuellement, je serais favorable à l'uniforme à l'école ; car l'école est une institution républicaine, c'est un facteur de cohésion sociale (même dans son rejet), c'est un facteur anti corruption (faible), c'est une évasion du consumérisme. L'ennui est que l'uniforme appliqué à la nation serait l'objet de nationnalismes (voir le film "la vague").
Revenir en haut Aller en bas

le port de l'uniforme scololaire
Page 1 sur 1