FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Morale à l'école

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pieX
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 01/09/2012

Morale à l'école Empty
MessageSujet: Morale à l'école   Morale à l'école EmptyMar 04 Sep 2012, 10:37 am

Je trouve le texte suivant sur "Libération" :


L'enseignement de la "morale laïque" doit être harmonisé pour enseigner aux enfants les principes et comportements du "vivre ensemble", à l'issue d'une réflexion engagée à la demande du ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon.
...................


(...) Il faut reconstruire entre les enfants de France du commun", a ajouté cet agrégé de philosophie.


Dans un entretien au Journal du dimanche, le ministre fixe à la mission "trois objectifs: qu'il y ait une cohérence depuis le primaire jusqu'à la terminale, que cet enseignement soit évalué, qu'il trouve un véritable espace".

.......... "le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s'émanciper, car le point de départ de la laïcité c'est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d'arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix", précise le ministre


La question que je me pose est la suivante : faut-il nécessairement "arracher " les enfants à leurs déterminismes pour créer un " vivre ensemble ".
Pour moi la réponse est non , car on porterait ainsi atteinte à la liberté des parents de transmettre leurs valeurs à leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Morale à l'école Empty
MessageSujet: Re: Morale à l'école   Morale à l'école EmptyMar 04 Sep 2012, 11:18 am

pieX a écrit:
La question que je me pose est la suivante : faut-il nécessairement "arracher " les enfants à leurs déterminismes pour créer un " vivre ensemble ".
Pour moi la réponse est non , car on porterait ainsi atteinte à la liberté des parents de transmettre leurs valeurs à leurs enfants.

Les propos du ministre sont en effet excessifs !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Morale à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  PHILOSOPHIE ,MORALE ,LAICITÉ ,DES PILIERS DE SOCIÉTÉ
» 1.La morale , la valeur contemporaine du mariage et comme certaines sectes américaines ; la polygamie 2.La surabondance , la suproduction , l’absurdité poussée à l’extrème
» 1.La morale , la valeur contemporaine du mariage et comme certaines sectes américaines ; la polygamie 2.La surabondance , la suproduction , l’absurdité poussée à l’extrème
» 1.La morale , la valeur contemporaine du mariage et comme certaines sectes américaines ; la polygamie 2.La surabondance , la suproduction , l’absurdité poussée à l’extrème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Éducation-
Sauter vers: