FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Si j'étais roi, d'Adolphe Adam

Aller en bas 
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Si j'étais roi, d'Adolphe Adam Empty
MessageSujet: Si j'étais roi, d'Adolphe Adam   Si j'étais roi, d'Adolphe Adam EmptyDim 16 Mar 2014, 8:43 am

Grasse, Sextidi, 26 Ventôse, An CCXXII.

Chers tous,

"Si j'étais roi" est un opéra aujourd'hui injustement oublié du compositeur Adolphe Adam (1803-1856), à qui l'on doit notamment "Minuit, Chrétiens" et le ballet "Giselle".


http://fr.wikipedia.org/wiki/Si_j%27%C3%A9tais_roi a écrit:
Si j'étais roi est un opéra-comique en trois actes d'Adolphe Adam. Le livret a été écrit par Adolphe d'Ennery et Jules-Henri Brésil. Il a été présenté pour la première fois au Théâtre lyrique (Théâtre-Historique, boulevard du Temple) le 4 septembre 1852.
Discographie
Si j'étais roi. Liliane Berton (Néméa), André Mallabrera (Zéphoris), René Bianco (Moussol), Henri Medus (Kadoor), Pierre Heral (Zizel), Bernard Alvi (Piféar), Andrée Gabriel (Zélide). Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, dirigé par Richard Blareau (1960). Universal Classics, France.

Je vous laisse juge de la qualité musicale de l'oeuvre:

Tout d'abord, voici l'ouverture:


Puis un beau trio pour soprano, baryton et basse qui témoigne du solide métier du compositeur, de sa belle inspiration (illustration idéale du fameux "goût français")... et de l'école française de chant, hélas bien disparue (Ah! Robert Massard... un de mes chouchous!)


Salut et Fraternité ! france 
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Si j'étais roi, d'Adolphe Adam Empty
MessageSujet: Re: Si j'étais roi, d'Adolphe Adam   Si j'étais roi, d'Adolphe Adam EmptyDim 16 Mar 2014, 8:53 am

Grasse, Sextidi, 26 Ventôse, An CCXXII.

Chers tous,


Voici un duo ténor-soprano Zéphoris-Néméa:






Autre extrait: le grand air de Néméa, par Liliane Berton.






Salut et Fraternité !  france 
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Si j'étais roi, d'Adolphe Adam Empty
MessageSujet: Re: Si j'étais roi, d'Adolphe Adam   Si j'étais roi, d'Adolphe Adam EmptyDim 16 Mar 2014, 10:45 am

Grasse, Sextidi, 26 Ventôse, An CCXXII.

Chers tous,


André Baugé chantant le bel air "Dans le sommeil" en 1936:






Enregistrement plus ancien encore (1906), le grand ténor Léon Beyle chante la superbe romance "J'ignore son nom", mais avec une voix sans doute trop héroïque pour le rôle de Zéphoris qui est typique du ténor de demi-caractère français (plus lyrique). Malheureusement, la fin est un peu gâchée par un "arrangement" orchestral assez grandiloquent - travers assez fréquent des récitals discographiques -  ne respectant pas la délicatesse de l'original:






Salut et Fraternité !  france 
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Si j'étais roi, d'Adolphe Adam Empty
MessageSujet: Re: Si j'étais roi, d'Adolphe Adam   Si j'étais roi, d'Adolphe Adam EmptyDim 16 Mar 2014, 1:06 pm

Grasse, Sextidi, 26 Ventôse, An CCXXII.

Chers tous,


Par chance, le ténor Charles Burles a prêté sa belle voix de ténor lyrique au rôle de Zéphoris et nous alaissé un témoignage sur le vif de son interprétation:





(Je rappelle que Charles Burles est le merveilleux interprète de l'air du Brahmane dans la Padmâvati * d'Albert Roussel dans l'enregistrement de Michel Plasson...)

* autre opéra dont l'action se déroule aux Indes (Inde actuelle, Pakistan, Srî Lanka), comme notre "Si j'étais roi", "Les Pêcheurs de Perles" de Bizet, "Le Roi de Lahore" de Massenet et tant d'autres...


Ci-dessous, vous trouverez la partition et le livret de "Si j'étais Roi":

https://ia600302.us.archive.org/18/items/sijtaisroiop1875adam/sijtaisroiop1875adam.pdf
Fichiers joints
Si j'étais roi, d'Adolphe Adam Attachmentsi jetais roi_adam.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(185 Ko) Téléchargé 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Si j'étais roi, d'Adolphe Adam Empty
MessageSujet: Re: Si j'étais roi, d'Adolphe Adam   Si j'étais roi, d'Adolphe Adam EmptyLun 07 Juil 2014, 8:06 pm

Grasse, Nonidi 19 Messidor, An CCXXII

Chers tous,

Afin de l'apprécier comme il le mérite, voici une version intégrale de ce bel opéra-comique (enfin... pas tout à fait: beaucoup de coupures ont été faites dans la partition):


  • Interprètes: André Mallabrera, Andrée Gabriel, Bernard Alvi, Henri Médus, etc.
  • Orchestre: Orchestre de la Societe des Concerts, dirigé par Richard Blareau




Salut et Fraternité !  france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'étais roi, d'Adolphe Adam Empty
MessageSujet: Re: Si j'étais roi, d'Adolphe Adam   Si j'étais roi, d'Adolphe Adam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'étais roi, d'Adolphe Adam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Icônes
» Adam SMITH [topic unique]
» Lilith, la première femme d'Adam ?
» Noël Classique II: "Minuit Chrétiens" d'Adam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Musique, chorégraphie, opéra :: Chorégraphie, opéras, ballets, danseurs, interprètes-
Sauter vers: