FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Conseil communal de Linkebeek démissionne en bloc !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Le Conseil communal de Linkebeek démissionne en bloc !   Mar 27 Oct 2015, 6:38 pm

Linkebeek: démission des conseillers communaux francophones, nouvelles élections en vue

http://www.rtbf.be/video/detail_tension-au-conseil-communal-de-linkebeek?id=2054518

Les 13 conseillers communaux francophones de Linkebeek ont remis leur démission ce lundi soir à l'issue d'une réunion sous tension d'un conseil extraordinaire convoqué par la majorité.
C'était l'un des scénarios attendus, dans l'éventualité où l'actuel bourgmestre néerlandophone Eric De Bruycker (Prolink), nommé par le gouvernement flamand contre l'avis de la majorité francophone de cette commune à facilités, n'acceptait pas de démissionner. Sa démission qui était alors le seul point à l'ordre du jour du conseil communal.
La "Liste du bourgmestre" (13 sièges sur 15) entendait ainsi démontrer par un vote qu'elle ne souhaitait pas collaborer avec le bourgmestre, aux motifs qu'il est issu de la minorité et qu'il n'est pas compétent dans cette fonction. Eric De Bruycker avait toutefois déjà fait savoir dimanche qu'il n'avait pas l'intention de démissionner, une ligne qu'il a donc tenue jusqu'au bout. "M. De Bruycker a dit qu'il ne voulait pas remettre sa décision maintenant, qu'il se donne encore le temps de la réflexion. Dans ce cas-là, la majorité a pris une décision forte pour lui confirmer que nous ne serions pas derrière lui. Cette décision, c'était de démissionner en groupe; ce que nous avons fait", a déclaré Damien Thiéry, le président du conseil communal (MR) et ex-bourgmestre non-nommé.
Après cette démission massive de l'ensemble des conseillers communaux francophones, la commune est donc logiquement ingouvernable. Cette nouvelle étape du carrousel implique un retour aux urnes dans un délai de 50 jours. "Dans ce cas-là, effectivement, il y a une nouvelle procédure qui doit être mise en place au conseil communal, explique encore Damien Thiéry. Un, il faut demander l'autorisation au conseil d'accepter un point complémentaire. Ce que nous avons fait. Ensuite, ce point complémentaire, c'était: puisque nous constatons que nous ne sommes plus en nombre pour siéger au conseil communal, c'est retourner aux élections, dans le cadre d'une procédure légale qui doit absolument être suivie. Nous avons un délai de 50 jours pour cela. Il faut que l'on demande au collège d'organiser ces élections, et que celles-ci soient organisées dans le cadre du respect des arrêtés du conseil d'Etat tels qu'ils avaient été prononcés ces derniers mois ou dernières années."
"Welkom in onze vlaamse gemeente"
La tension était palpable avant la tenue de la réunion. De nombreux journalistes n'ont pas été autorisés à entrer dans la salle : "Ordre du bourgmestre", indiquait la police, déployée en nombre. Des dizaines de citoyens ont eux aussi été bloqués à l'entrée. Seules une cinquantaine de personnes ont pu assister au conseil.
Une décision d'Eric De Bruycker qu'a déploré le premier échevin Damien Thiéry (MR, ex-FDF) à son arrivée pour présider le conseil. Selon l'ancien bourgmestre francophone non-nommé, il s'agissait là d'une "atteinte à la liberté de la presse" et d'un "nouveau déni de démocratie".
Des membres de groupuscules flamingants sont également présents et ont déployé des calicots arborant notamment le slogan "Welkom in onze vlaamse gemeente" ("Bienvenue dans notre commune flamande").
http://www.rtbf.be/video/detail_conseil-communal-de-linkebeek?id=2054505

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Le Conseil communal de Linkebeek démissionne en bloc !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoine RUFENACHT démissionne de la mairie du Havre
» Communiqué du conseil national de l'UMT
» Besoin d'un conseil maquillage sourcil
» sourcils peu fournis et conseil pour agrandir le regard
» Conseil eye liner sur yeux ronds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Fédération Wallonie Bruxelles-
Sauter vers: