FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 le manque d'éducation : la faute à qui ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimi
Membre régulier
Membre régulier
mimi


Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 77
Localisation : bretagne mais originaire belgique
Langue : français
Emploi/loisirs : éducatrice en retraite
Date d'inscription : 04/02/2017

le manque d'éducation : la faute à qui ? Empty
MessageSujet: le manque d'éducation : la faute à qui ?   le manque d'éducation : la faute à qui ? EmptyMer 15 Fév 2017, 7:41 pm

Bonsoir
Je suis de la "vieille école" où nos parents nous apprenaient à dire bonjour, merci..et j'ai passé toute ma vie active avec des "cas sociaux", dont certains nous considèrent, mon mari et moi, comme leurs parents.

Je suis souvent en colère quand j'entends dire que "c'est la faute à l'école" que les enfants sont impolis, ne respectent personne, etc...

En fait, l'école à bon dos ! et l'instituteur n'a plus le droit de réprimander un enfant, car ça va le "marquer pour la vie" ce pov gosse !

Quand nous étions punis, nous n'osions parfois pas le dire à la maison, car quelque soit la raison, nous avions le double à faire ... des lignes, genre, "je ne répondrai plus à la maitresse" : 100 fois.

Nous n'en sommes pas morts...

Est-ce que, quand même, ce n'est pas le PREMIER DEVOIR des parents de veiller à ce que leur enfant soit au moins poli ?

Hier, nous fêtions les 12 ans d'un neveu... Pas la peine de se casser la tête, il a tout ce qu'il veut, c'est "l'enfant roi", donc nous lui avons donné une enveloppe avec 25€. Je lui ai reprise puisque pas de "merci". Il l'a dit enfin du bout des lèvres, j'ai continué "merci qui ?"...

La maman (20 ans plus jeune que mon beau frère) riait... C'est à elle que j'avais envie de donner une belle claque !

A part ça, nous ne l'avons plus revu, il s'est mis à ses jeux vidéos et nous avons mangé tranquillement. Ah ! quand même, il est venu souffler ses bougies et pff, reparti...

Qu'en est-il chez vous les amis ? et comment gérez vous la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Waddle
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : France
Langue : français
Emploi/loisirs : RAS
Date d'inscription : 15/02/2017

le manque d'éducation : la faute à qui ? Empty
MessageSujet: Re: le manque d'éducation : la faute à qui ?   le manque d'éducation : la faute à qui ? EmptyMer 22 Fév 2017, 4:04 pm

La situation que vous décrivez est hélas représentative de l'évolution des moeurs ici.
L'enfant roi, la liberté individuelle, le manque d'autorité, etc...

Ce n'est pas la faute de l'école. Je dirais même que l'école est victime de cette évolution. Avant, on pouvait donner des coups de règle aux doigts des enfants récalcitrant. Maintenant, les profs ont même peur d'engueuler les élèves.

Et la société de consommation actuelle pousse également les familles à moins de cohésion, à démontrer l'amour par l'entassement de bien matériels, etc...

C'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Membre régulier
Membre régulier
mimi


Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 77
Localisation : bretagne mais originaire belgique
Langue : français
Emploi/loisirs : éducatrice en retraite
Date d'inscription : 04/02/2017

le manque d'éducation : la faute à qui ? Empty
MessageSujet: Re: le manque d'éducation : la faute à qui ?   le manque d'éducation : la faute à qui ? EmptyMer 22 Fév 2017, 9:45 pm

Oui, une "professeure des écoles" m'a dit l'autre jour que son mari, insti aussi n'osait même plus mettre la main sur l'épaule d'un de ses élèves, pour ne pas avoir des parents sur le dos...

Ces "petits chéris" .... que vont-ils devenir ? parce qu'en plus, ils s'inventent des histoires qui sont crues par leurs parents...

Mais dans 10 - 20 ans, ce sont eux qui gouverneront et nous soigneront...

Pourront-ils changer de mentalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le manque d'éducation : la faute à qui ? Empty
MessageSujet: Re: le manque d'éducation : la faute à qui ?   le manque d'éducation : la faute à qui ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le manque d'éducation : la faute à qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sus à une faute envahissante !
» Le PS, une vraie machine de guerre
» Franchises médicales vs manque de solidarité ?
» SARKOZY victime d'un attentat manqué ?
» L'attentat manqué du vol Amsterdam-Detroit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Éducation-
Sauter vers: