FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Flandre et catalogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François Barberis
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 74
Localisation : Montpellier
Langue : français
Emploi/loisirs : Economiste, Géopolitologue, conférencier
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Flandre et catalogne   Sam 21 Oct 2017, 2:16 pm

Le gouvernement Michel, le seul qui ne se soit pas calé derrière le gouvernement de Madrid dans l'affaire catalane, semble bien englué dans ce dossier. Alors que tous les gvts de lUE se sont mis en rangs serrés derrière celui de Mariano Rajoy, celui de Belgique a semblé faire bande à part, utilisant le prétexte de violences (relatives) policières pour quasiment justifier et soutenir l'initiative indépendantiste catalane. Ce qui a constitué une faute politique majeure.

Mais on peut très bien le comprendre : Michel n'est à la tête du gvt fédéral que par la grâce et la volonté de Bart de W. le vrai et seul homme fort de ce pays à 2 corps que constitue la Belgique. Or B.deW., qui a accepté de mettre un temps au frigo la question communautaire, envisage de la reprendre en main car une partie de son électorat commence à filer chez le Vlam's Block. D'où le grand écart de Charles Michel qui est tout, sauf séparatiste : obligé de cautionner à demi-mots l'initiative catalane pour ne pas fâcher son maître de Wever qui voit d'un oeil positif et intéressé la démarche de Puigdemont. Michel espère bien entendu que la question communautaire belge restera encore longtemps au frigo, car c'est le gage de son propre maintien au pouvoir.
Mais  cette question ressortira, volens nolens, car la démarche flamande est trop avancée pour ne pas aller jusqu'au bout du processus. La Flandre est majoritaire en Belgique (ce qui n'est pas le cas de la Catalogne).  La 7ème réforme de l'état, ultime étape avant, non pas une sécession, mais une séparation, aura bien lieu.

Les Franco-belges, autrement dit les Wallons, devraient mieux s'y préparer qu'ils ne le font actuellement.
Faut-il le souhaiter, s'en réjouir ? Vraiment je ne sais !  Après avoir été un fervent partisan de l'accueil des Franco-belges au sein de notre pays, je m'interroge aujourd'hui au regard des grandes divergences des opinions publiques . Plus rien ne me semble définitivement acquis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Flandre et catalogne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: