FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Alpes-Maritimes : des parents d’élèves refusent que le collège soit baptisé Arnaud Beltrame

Aller en bas 
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3516
Age : 52
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Alpes-Maritimes : des parents d’élèves refusent que le collège soit baptisé Arnaud Beltrame   Mar 24 Avr 2018, 9:17 am

Grasse, Quintidi 5 Floréal An CCXXVI


Chers tous,

Suite au drame récent survenu à Trèbes et qui a coûté la vie au gendarme Arnaud Beltrame, l'idée avait été évoquée de donner son nom au nouveau collège de Pégomas dans les Alpes-Maritimes. Mais cette proposition semble faire débat :


https://www.lci.fr/societe/alpes-maritimes-des-parents-d-eleves-refusent-que-le-college-soit-baptise-arnaud-beltrame-terrorisme-2085373.html a écrit:
SYMBOLE - Un collectif de parents d’élèves de Pégomas s’oppose à ce que le nouveau collège de la commune soit baptisé Arnaud Beltrame, pour des raisons de sécurité.

24 avr. 06:32 - Tanguy Hamon

La décision se voulait symbolique, lorsque le président des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy avait annoncé la volonté de baptiser le collège de Pégomas du nom d’Arnaud Beltrame, le colonel de gendarmerie tué dans l’attentat de Trèbes il y a un mois. Elle est finalement devenue source d’inquiétude pour un collectif de parents d’élèves.

S’ils ne remettent pas en cause l’acte héroïque du militaire (il avait pris la place d'un otage), les membres du collectif s’inquiètent des répercussions que pourraient engendrer cette dénomination à forte teneur symbolique. "Au-delà de l’émotion que l’acte de sacrifice de ce gendarme suscite, le collège de Pégomas, avec cette identité, devient potentiellement une cible à des attaques criminelles", expliquent les parents d’élèves dans Nice-Matin.

"Ce choix est angoissant, symbolique de la mort d’un homme dans un contexte de menace terroriste" Le collectif de parents d'élèves


"Ce choix est angoissant, symbolique de la mort d’un homme dans un contexte de menace terroriste. Les enfants de 10 à 14 ans ont le droit d’étudier et de grandir sans ce poids permanent sur les épaules." Le collectif poursuit en considérant que "le nom d’un établissement ne doit pas être choisi dans l’immédiateté de l’émotion et de l’actualité", estimant que "l’Histoire compte beaucoup d’autres héros reconnus comme des modèles possibles par la jeunesse".

Les parents d’élèves concluent en demandant à ce que les noms de collège Rosa centifolia ou collège Rose de mai soient étudiés (les deux se réfèrent au rosier cent-feuilles). Le président Charles-Ange Ginésy n’a pas encore réagi.

Salut et Fraternité ! france

_________________
L'utopie est la vérité de demain (Victor Hugo); A cœur vaillant rien d'impossible (dicton populaire).
Viennent les jours heureux et le goût du bonheur ! (φ)
Revenir en haut Aller en bas
 
Alpes-Maritimes : des parents d’élèves refusent que le collège soit baptisé Arnaud Beltrame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
» Alpes-Maritimes : une policière se suicide
» COB dans les alpes maritimes contre CORSE
» Recherche d'emploi d'animateur dans les Alpes - Maritimes
» Début de collection MAC + Mon makeUp non MAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Faits de société-
Sauter vers: