FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Alpes-Maritimes : des parents d’élèves refusent que le collège soit baptisé Arnaud Beltrame

Aller en bas 
AuteurMessage
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 57
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

Alpes-Maritimes : des parents d’élèves refusent que le collège soit baptisé Arnaud Beltrame Empty
MessageSujet: Alpes-Maritimes : des parents d’élèves refusent que le collège soit baptisé Arnaud Beltrame   Alpes-Maritimes : des parents d’élèves refusent que le collège soit baptisé Arnaud Beltrame EmptyMar 24 Avr 2018, 9:17 am

Grasse, Quintidi 5 Floréal An CCXXVI


Chers tous,

Suite au drame récent survenu à Trèbes et qui a coûté la vie au gendarme Arnaud Beltrame, l'idée avait été évoquée de donner son nom au nouveau collège de Pégomas dans les Alpes-Maritimes. Mais cette proposition semble faire débat :


https://www.lci.fr/societe/alpes-maritimes-des-parents-d-eleves-refusent-que-le-college-soit-baptise-arnaud-beltrame-terrorisme-2085373.html a écrit:
SYMBOLE - Un collectif de parents d’élèves de Pégomas s’oppose à ce que le nouveau collège de la commune soit baptisé Arnaud Beltrame, pour des raisons de sécurité.

24 avr. 06:32 - Tanguy Hamon

La décision se voulait symbolique, lorsque le président des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy avait annoncé la volonté de baptiser le collège de Pégomas du nom d’Arnaud Beltrame, le colonel de gendarmerie tué dans l’attentat de Trèbes il y a un mois. Elle est finalement devenue source d’inquiétude pour un collectif de parents d’élèves.

S’ils ne remettent pas en cause l’acte héroïque du militaire (il avait pris la place d'un otage), les membres du collectif s’inquiètent des répercussions que pourraient engendrer cette dénomination à forte teneur symbolique. "Au-delà de l’émotion que l’acte de sacrifice de ce gendarme suscite, le collège de Pégomas, avec cette identité, devient potentiellement une cible à des attaques criminelles", expliquent les parents d’élèves dans Nice-Matin.

"Ce choix est angoissant, symbolique de la mort d’un homme dans un contexte de menace terroriste" Le collectif de parents d'élèves


"Ce choix est angoissant, symbolique de la mort d’un homme dans un contexte de menace terroriste. Les enfants de 10 à 14 ans ont le droit d’étudier et de grandir sans ce poids permanent sur les épaules." Le collectif poursuit en considérant que "le nom d’un établissement ne doit pas être choisi dans l’immédiateté de l’émotion et de l’actualité", estimant que "l’Histoire compte beaucoup d’autres héros reconnus comme des modèles possibles par la jeunesse".

Les parents d’élèves concluent en demandant à ce que les noms de collège Rosa centifolia ou collège Rose de mai soient étudiés (les deux se réfèrent au rosier cent-feuilles). Le président Charles-Ange Ginésy n’a pas encore réagi.

Salut et Fraternité ! france
Revenir en haut Aller en bas
 
Alpes-Maritimes : des parents d’élèves refusent que le collège soit baptisé Arnaud Beltrame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alpes-Maritimes 1: Opio
» Alpes-Maritimes 4: Cabris
» Département 06: les Alpes-Maritimes
» Alpes-Maritimes 3: Mandelieu-la-Napoule, le château
» Le Carnaval de Nice (Alpes-maritimes, 06): édition 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Faits de société-
Sauter vers: