FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qui se trame chez Colruyt ?

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

Qu'est-ce qui se trame chez Colruyt ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui se trame chez Colruyt ?   Qu'est-ce qui se trame chez Colruyt ? EmptyLun 23 Nov 2020, 8:51 am

Qu'est-ce qui se trame chez Colruyt ?

D'abord qui est Colruyt ?

Franz Colruyt, un boulanger de Lembeek, près de Hal, fonde en 19282 un commerce de denrées coloniales.

Les Ets. Franz Colruyt S.A. de commerce en denrées coloniales voient le jour en 1950

En 1958, la direction de l’entreprise est reprise par Jo Colruyt et ses frères, les fils de Franz. D’autres départements sont créés : Druco S.A. (imprimerie de l’entreprise) en 1979, Dolmen Computer Applications (département informatique) en 1982, Vlevico (centrale de traitement de la viande) en 1984. En 1994, Jo Colruyt décède. Sa succession est assurée par son fils, Jef Colruyt.

En 1996, le groupe acquiert le groupe de distribution français Ripotot. Durant la décennie suivante, d’autres enseignes sont ouvertes : les magasins de proximité OKay, le supermarché bio Bio-Planet, le spécialiste bébé Dreambaby, etc. L’entreprise familiale est devenue un groupe.

Depuis le 1er septembre 2012, la direction est partagée entre Jef Colruyt et Frans Colruyt, le cousin de Jef. Frans est responsable des activités de détail, tandis que Jef reste CEO et se concentre sur les services de support et les activités du groupe autres que le commerce de détail.

En 2015, Colruyt Group annonce l’acquisition de Spar Belgium, soit l'intégralité des magasins Spar en Belgique pour un montant de 900 millions d'euros, ce qui représente 350 points de vente.

En juillet 2016, Metro annonce l'acquisition pour 600 millions d'euros de Pro à Pro, filiale de Colruyt dédiée aux professionnels et employant 1 700 personnes3.

Colruyt est cotée sur l’Euronext Bruxelles[réf. nécessaire].

En 2018, Colruyt Group annonce l’acquisition de Newpharma, une pharmacie en ligne présente principalement en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg, mais aussi six autres pays européens. Elle a l'ambition grâce au rachat par Colruyt Group de se développer sur la chaîne internationale.

En 2019, Frans Colruyt, le cousin du patron Jef Colruyt, laisse la place de Ceo à Marc Hofman4.

Gestion de la chaîne de production
En 2004, un système de tri entièrement automatisé pour les commandes de fruits et légumes a été installé dans un des centres de distribution5. En 2012, Colruyt Group et la boulangerie Roelandt se sont associés en vue de créer ensemble la nouvelle boulangerie Roecol6.

Donc la chaîne de distribution ,avec ses succursales colruyt pourrait ,les morceler en unité indépendante ,imaginons chaque unité devenue indépendante et en sprl ,why not ? Logique patronale ,chaque unité serait franchisée ,et chaque salarié de l'unité deviendrait indépendants , méthode très comparable à celle utilisée par bernard tapie dans les années 80 , confronté aux désossements d'entreprise par unité productive et non productive.J'y ai assisté personnellement lors d'une visite dans les grandes usines existant à l'époque en wallonnie ,tapie qui avait mis en place un bureau btf (bernard tapie finance) , ou durant une journée complète ,un assistant de tapie ,expliquait les missions de btf ,démembrer les entreprises ,revendre les unités les plus productives , et les autres en sprl avec des salariés devenus indépendants. Ici le but des patrons de colruyt n'est nullement de démenbrer mais bien de franchiser ,tous ses magasins et transformer les status d'employés en indépendants , résultat , plus de charges patronales et une diminution des frais et augmentation de capital ,imparable côté patronal mais à leurs risques et périls ,car qui dit employés indépendants dit libres de partir à tout moment et paix sociale peut-être gagnée mais paix dans la gestion de personnel,moins évidente .Et si toutes les grandes enseignes belges faisaient la même chose ?(style delhaize ,cora,carrefour,aldi,lidl etc... Erwin
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui se trame chez Colruyt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un accord a été conclu entre le groupe Colruyt et le SETCa
» Ce que trame la coalition vivaldi : analyse politico-économique
» Ce que trame la coalition vivaldi : analyse politico-économique
» Ce que trame la coalition vivaldi : analyse politico-économique
» Chez Phénix...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: