FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  LE SIÈCLE DES LUMIÈRES Mon ultime référence

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

 LE SIÈCLE DES LUMIÈRES Mon ultime référence Empty
MessageSujet: LE SIÈCLE DES LUMIÈRES Mon ultime référence    LE SIÈCLE DES LUMIÈRES Mon ultime référence EmptyDim 06 Déc 2020, 1:53 am


Bienvenue à tous ceux progressistes ,qui aiment l'échange des connaissances ,le partage de celles-ci ,car nul ne peut prétendre à tout connaitre ,et on apprend tous les jours même en étant érudit et universitaire.Si par exemple je peux aider des parents français qui ont un fils ,
aux études supérieures , n'hésitez pas ,il me faudra simplement son cursus de matières et ou il a difficile ou ne comprend pas ,n'hésitez pas , mais ce par email , a moins d'un copié-collé à vous de voir , je suis ouvert à toutes demandes et ce totalement bénévole.

Siècle des Lumières

Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel que connaît l'Europe du xviiie siècle (de 1715 à 1789) et qui se propose de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuels encouragent la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises et des États. Le terme de « Lumières » a été consacré par l'usage pour rassembler la diversité des manifestations de cet ensemble d’objets, de courants, de pensées ou de sensibilités et d’acteurs historiques.
La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon1, mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation2 et le siècle des Lumières commence conventionnellement, en 1715, à la mort de ce roi3,4,5,6,7,8. La Révolution française en marque le déclin, la période 1789-1815 étant, suivant les auteurs, la conclusion ou la suite de cette période. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)9.
Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. L’expression provient d’emblée de son utilisation massive par les contemporains. Puis, le développement et l’affirmation de l’histoire culturelle et sociale depuis les années 1970, ont favorisé l’usage d’une notion féconde qui permet de mener des recherches de façon transversale et internationale tout en multipliant les objets d'étude et en dépassant les cadres nationaux.

Erwin

 Réponse rapide
Revenir en haut Aller en bas
 
LE SIÈCLE DES LUMIÈRES Mon ultime référence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Légende des Siècles
» Bernard MADOFF l'escroc du siècle ?
» Les corporatismes au 20ème siècle [topic unique]
» Jean de Jérusalem [prophétie pour le 21è siècle]
» Les Tableaux de Loge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Pensées non religieuses, philosophies, idéologies, sectes, sociétés secrètes ou discrètes, ésotérisme :: Les philosophies contemporaines-
Sauter vers: