FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Oui
90%
 90% [ 19 ]
Non
10%
 10% [ 2 ]
Total des votes : 21

AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin
Langue : français

MessageSujet: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Jeu 04 Mai 2006, 11:21 am

Rappel du premier message :

Au cas de plus en plus probable de l'éclatement de la Belgique entre sa composante néerlandophone (la Flandre et 10% des habitants de Bruxelles) et francophone (la Wallonie, Bruxelles et sa périphérie ainsi que les Fourons), seriez-vous prêts à ce que nous nous rattachions à laFrance si nous vous en faisions la demande ?

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com

AuteurMessage
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Jeu 20 Juil 2006, 1:55 pm

@VINCENT a écrit:

En réalité, les Wallons auraient dû réclamer la séparation dès la fin du XIXe siècle, quand le néerlandais devient une langue officielle. Mettre sur un pied d'égalité une langue de grand prestige comme le français, et le néerlandais du XIXe siècle, dont la grammaire et l'orthographe n'étaient pas même fixées, c'était profondément injuste. En tout cas, disproportionné.

Les Wallons, à l'époque déjà, n'ont pas su réagir comme il convenait.

Une langue de prestige que le peuple ne parlais pour ainsi dire pas ou mal.
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Jeu 20 Juil 2006, 1:56 pm

SBJ a écrit:

Il y en aurait même eu 500 que cela ne change rien aux principes. Quand on crée un nouvel état, il y a un "contrat" qui se noue avec les citoyens qui feront partie de ce nouvel état. Si après on veut changer les règles, il faut consulter les gens.
A-t-on demandé aux Belges en 1932 s'ils voulaient que le français fût supprimé comme langue officielle en Flandre ? Non.

Et je suis persuadé que les gens auraient accepter le bilinguisme se Torgny à Anvers.
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Jeu 20 Juil 2006, 1:58 pm

SBJ a écrit:

Citation :
On en revient à mon idée : le billinguisme de Torgny à Anvers.

C'est trop tard. Et d'ailleurs, les Wallons ne voudraient jamais de cela.

Suivant cette logique, vous comprenez alosr aisément que les flamands ne veulent pas du francais chez eux...
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Jeu 20 Juil 2006, 1:59 pm

Je résumerais ce long débat en affirmant que la Belgique de 1815 et de 1831 est une abérration historique. Le Sud était francophone et/ou patoisant wallon(s) tandis que le Nord n'était que patoisant flamand(s) si l'on excepte les élites francophones de Gand, Anvers, ... Mais tout le pays était dirigé par une élite francophone qui pouvait décider une fois pour toute que les français serait la langue officielle du Nord au Sud !
De plus, le souverain présumé devait être le Duc de Nemours, prince héritier du Royaume de France et non ce pouilleux prussien imposé par les Anglais !

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin
Langue : Français

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Jeu 20 Juil 2006, 1:59 pm

@CitoyenAuQuotidien a écrit:
Il faut cesser ces histoires de "races flamandes".

En cette veille de 21 juillet, nous ne pouvons faire qu'un voeu :
Que la Belgique crève ! België barst, comme disent les nationalistes flamands !

Oui, que la Belgique crève, le plus vite possible, avec l'aide des Flamands si nécessaire. Que les Wallons et les Bruxellois se réveillent, sortent de cette aboulie politique permanente !

La séparation est en marche et rien ne l'arrêtera.

Dernière édition par le Jeu 20 Juil 2006, 2:46 pm, édité 1 fois
CitoyenAuQuotidien
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin
Langue : Francais, Néerlandais, Anglais

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Jeu 20 Juil 2006, 2:06 pm

SBJ a écrit:

Bien sûr, c'est théoriquement possible, mais dans la pratique cela ne se passe pas comme çà. Les Wallons sont incohérents à vouloir rester "Belges".

Peut être, mais en tout cas c'est leur avis...
Vous qui parlez de démocratie, vous devz hélas reconnaitre que les francophones ne veulent pas de la France...

Mes collègues, qui sont tous hennuyers, et qui ne connaissaient pas jusqu'il y a peu mon "belgicanisme" ne se privait pas pour critiquer nos voisins francais, en précisant que même si Mons était plus proche de Valenciennes que du reste de la Belgique, ils ne voulaient en aucun cas se retrouver avec la France...

Nombreux sont donc les wallons, qui pensent comme cela, et donc votre idée, que je respecte, n'est à mon sens pas pour demain...

La Flandre veut plus d'autonomie, ... Après tout certains lands allemands ont bien une constitution, et je pense qu'en Suisse, il y a beaucoup d'autonomie pour les "régions"...

Enfin, ce que vous semblez oublier, c'est que la France a quant même pas mal de "problèmes" avec les Corses, Basques, Bretons et autres...
Comme quoi ce n'est facile pour personne...

Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Jeu 20 Juil 2006, 2:09 pm

@VINCENT a écrit:

Oui, que la Belgique crève, le plus vite possible, avec l'aide des Flamands si nécessaire. Que les Wallons et les Bruxellois se réveillent, sortent de cet aboulie politique permanente !

Si c'est votre souhait, je le respecte.
Mais hélas, à mon avis, vous pourez le répeter plusieurs fois, pour les nombreux 21 juillet futur...

la séparation est en marche? c'est vous qui le dites. si pour un arrondissment éléctoral dont tout le monde se fiche éprduement, et pour un souci de meilleure politique économique, il faut scinder un pays, contre la volonté de la majorité de la population, ou vas t'on.

Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Jeu 20 Juil 2006, 2:10 pm

@Stans a écrit:
Je résumerais ce long débat en affirmant que la Belgique de 1815 et de 1831 est une abérration historique. Le Sud était francophone et/ou patoisant wallon(s) tandis que le Nord n'était que patoisant flamand(s) si l'on excepte les élites francophones de Gand, Anvers, ... Mais tout le pays était dirigé par une élite francophone qui pouvait décider une fois pour toute que les français serait la langue officielle du Nord au Sud !
De plus, le souverain présumé devait être le Duc de Nemours, prince héritier du Royaume de France et non ce pouilleux prussien imposé par les Anglais !

Je pense pour ma part qu'il n'aurait jamais d'eu y avoir de Roi en Belgique.

Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Jeu 20 Juil 2006, 2:24 pm

Et pourquoi pas ? Là n'était pas le problème dans le contexte de l'époque ! Ce sont les élites intellectuelles francophones de l'époque qui auraient du se positionner et imposer le seul usage du français en Belgique de 1831 !

Serge
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Jeu 20 Juil 2006, 6:54 pm

@VINCENT a écrit:
@CitoyenAuQuotidien a écrit:
Il faut cesser ces histoires de "races flamandes".

Oui, que la Belgique crève, le plus vite possible, avec l'aide des Flamands si nécessaire. Que les Wallons et les Bruxellois se réveillent, sortent de cette aboulie politique permanente !

Mais bien entendu. Nous sommes contraints d'avoir l'attitude de ceux qui, naguère, ont rejeté Louis-Philippe (roi des Français, au demeurant, très peu courageux, loin de moi l'idée de lui tresser des lauriers).

"Je ne trouve qu'un mot : Enfin !" (Charles Baudelaire)
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Dim 23 Juil 2006, 10:44 pm

Mais si nous nous étions alors rattachés à la France de Louis-Philippe Ier, nous serions aujours tous Français !

VINCENT
Membre d'élite
Membre d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Lun 24 Juil 2006, 10:13 am

@Serge a écrit:
Nous sommes contraints d'avoir l'attitude de ceux qui, naguère, ont rejeté Louis-Philippe.

Que veux-tu dire exactement ? Je ne comprends pas. confus
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Ven 01 Jan 2010, 5:16 pm

UP pour les nouveaux inscrits.

Milan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin
Langue : France

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Ven 01 Jan 2010, 5:30 pm

Je pense qu'ils seraient bien accueillis.
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Ven 01 Jan 2010, 5:49 pm

Ayant acquis entretemps la nationalité française, je participe au sondage en votant OUI ! france

Ardennais
Cofondateur
Cofondateur

Masculin
Langue : français (et quelques autres)

MessageSujet: Oui, Yes, Ja, Si, Da, Ken, Jes   Ven 01 Jan 2010, 10:30 pm

Grasse, Duodi 12 Nivôse, An CCXVIII.

Chers tous,

ma réponse est: "Oui". Dix fois "Oui". Cent fois "Oui"! Mille fois "Oui"!!!

Les Francophones de Belgique sont culturellement Français. Sans les aléas de l'histoire, ils le seraient déjà pleinement depuis longtemps. Sans leur éducation belgicaine, ils n'ignoreraient ni ne nieraient qu'ils sont des Français contrariés.

Je pense par ailleurs qu'on sous-estime sur ce fil la sympathie que les Français de l'intérieur ont pour leurs cousins d'Outre-Quiévrain: je ne crains pas d'avancer que si les citoyens français étaient appelés à se prononcer, les votes franchement négatifs seraient ultra-minoritaires voire quasi-nuls, car il n'existera jamais en France les sentiments d'hostilité que les francophones belges endurent de la part de leurs "compatriotes" flamands. Au pire, un certain nombre de Français seraient indifférents, et faute de raison valable de refuser l'union, voteraient "oui" . Une majorité y serait favorable voire très favorable. Je compterais pour ma part parmi les plus enthousiastes pour les raisons que vous connaissez tous.

Salut et Fraternité. france

Grand Maître
Grand Maître

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Dim 03 Jan 2010, 2:29 pm

88% d'avis favorables c'est un plébiscite !

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Lun 04 Jan 2010, 1:11 pm

Bonjour et bonne année à tous ! ... Je vote oui bien entendu même si cela ne se fera jamais, pour des raisons européennes déjà mainte fois mentionnées...
La génération suivant la nôtre connaîtra le démantèlement de l'Europe des nations, toutes les Lois sont prises dans un cadre supra-régional à ce jour à Bruxelles, mais bienvenue quand même à nos amis Wallons !!!
Stans
Fondateur
Fondateur

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Lun 04 Jan 2010, 2:38 pm

L'Europe des Régions ? Je n'y crois guère !

GAUVAIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Lun 04 Jan 2010, 10:59 pm

@Ti' Breton a écrit:
Je vote oui bien entendu même si cela ne se fera jamais, pour des raisons européennes déjà mainte fois mentionnées...
La génération suivant la nôtre connaîtra le démantèlement de l'Europe des nations, toutes les Lois sont prises dans un cadre supra-régional à ce jour à Bruxelles, mais bienvenue quand même à nos amis Wallons !!!

Je sais que telle est l'ambition des européistes, toujours plus d'Europe signifiant en leur for intérieur : toujours moins de France, la Nation par excellence, celle qui, longtemps, les a empêchés de sauter comme des cabris, les gênant aux entournures. Je sais qu'ils ne rêvent que de détruire la France, et que, aidés pour ce faire par les partenaires européens, ils ont de réelles chances d'aboutir.

C'est pourquoi je comprends parfaitement que le réunionisme français de Wallonie et de Bruxelles puisse gêner, voire irriter tant de Français intoxiqués par l'européisme.

Malgré tout, je ne m'avoue pas vaincu et ne me résigne pas à la dictature annoncée du nouvel Empire.

Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Localisation : Draguignan (France - Dépt du Var) - Ardennais d'origine
Emploi/loisirs : Retraité profession juridique - Loisirs : histoire, actualité politique, bricolage, musique, informatique, photo, cuisine

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Mer 10 Fév 2010, 6:51 pm

@Elsa a écrit:
@yobasta a écrit:

..........notre détestation de la France est au moins égale à notre refus de l'arrogance zurichoise.... lol!
Pourquoi donc détestez-vous la France ? En quoi vous a-t-elle nui ?

Je vous livre mon sentiment personnel Elsa : beaucoup de ceux qui détestent la France ne savent pas vraiment pourquoi. Cela échappe souvent à la rationalité, c'est une phobie globale, résultante d'un certain conditionnement éducatif. On retrouve le même phénomène chez un certain nombre de "belgicains pur sucre".
Pour ma part, je viens de voter OUI,et même comme "Ardennais", si c'était permis mille fois OUI !!!

François Barberis
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   Jeu 14 Avr 2016, 8:06 pm

en avril 2016, les Français accepteraient-ils les Belges francophones ?

Au vu des événements récents, j'aimerais pouvoir répondre par l'affirmative, mais cela n'est plus du tout certain.

Ou alors, il conviendrait qu'un réel débat sur ce qui nous rapproche et sur ce qui nous divise ait lieu par delà la "frontière".

Q'est-ce qui nous rapproche ? Depuis toujours le partage de la langue. Et ce n'est pas rien. Une certaine philosophie de la vie aussi, un art de vivre diraient certains.

Ce qui nous rapproche aussi, et qui est moins visible, c'est l'importance des intérêts financiers et économiques que la France détient dans le contrôle de l'épargne et des entreprises de Belgique française (je préfère ce terme à celui de Wallonie). Par exemple, l'épargne belge, Flandre, Wallonie et Bruxelles comprise, est logée à plus de 50% dans les groupes AXA, BNP et quelques autres. Mais la chute de Dexia a réduit ce pourcentage.

Peut-on dire que la culture,  au sens de la paedia grecque (le processus d'intégration qui est censé conduire à la citoyenneté par l'adhésion à la culture, aux mœurs et valeurs  majoritaires), nous unit ? C'est peut-être le plus important. Et ce n'est pas certain.
La culture des Français, malgré la poussée du multiculturalisme, demeure une culture d'intégration-assimilation, qui s'oppose à la culture dominante du vivre-ensemble que l'on connaît -et que certains recherchent- en Wallonie (mais moins en Flandre).

Le rejet du multiculturalisme (qui est considérée en France comme la porte d'entrée au communautarisme) est de plus en plus fort ce ce coté du Quiévrain. Il s'agit bien entendu du rejet de l'Islam que les Français sont de plus en plus nombreux à considérer -à tort ou à raison -comme incompatible avec les "valeurs de la République", entendons avec les pratiques de la paedia, le cursus d'intégration.

La question n'est donc pas de savoir si les Français accepteraient les Belges francophones, mais plutôt si ceux-ci accepteraient de se fondre dans une culture d'intégration-assimilation, dont la poussée -aujourd'hui véhiculée par la droite souverainiste, mais aussi par l'opinion publique bonapartiste- est de plus en plus évidente. 30% des Français se sentent proche, s'agissant de l'intégration aux us et coutumes du pays d'accueil, des thèses du FN -ce qui ne veut pas dire que la France compte 30% de fascistes. Ce serait indécent de conclure de cette façon. Mais cela veut dire que désormais la majorité des Français ne croient plus au "vivre-ensemble" et exigent que les candidats à la nationalité tournent la page de leur altérité pour adhérer, selon un cursus à débattre, aux exigences de moeurs. En quelque sorte, ils exigent des musulmans et de ceux des pays de l'est qu'ils se conforment à la maxime de Saint Augustin, évoque d'Hipone au IVème siècle, qui décarait : " si fueris Romae, vivito romanae more; si fueris alibi, vivito sicut ibi" (si tu es à Rome, vis selon les mœurs de Rome; si tu es ailleurs, vis selon les mœurs de cet ailleurs". C'est à dire exactement la règle de la laïcité étendue aux mœurs, l'inverse du multiculturalisme.

Les Franco-belges sont ils prêts à cesser de considérer le vivre-ensemble, c'est-à+dire le multiculturalisme- comme la règle de vie commune; ou sont-ils prêts eux-mêmes a changer de pied ? S'ils sont prêts à changer de pied, nul de doute que les Français accepteront les Franco-belges dans la République, avec toutes les amodiations politiques nécessaires. Si les Franco-belges entendent maintenir leur "foi" multiculturelle, alors il ne faut pas tenter le coup.

Comme on le voit, ce n'est pas une question de dettes, d’économie et de finances (une question d'avoir !), mais bien une question d'être, de conscience morale collective, donc une question de nation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Français, accepteriez-vous les Belges francophones ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4