FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La chronique du 29 décembre 2020 constructive d'erwin

Aller en bas 
AuteurMessage
aigle gouvernant
Membre d'élite
Membre d'élite
aigle gouvernant


Masculin
Nombre de messages : 747
Age : 67
Localisation : gand (belgique)
Langue : français ,nl,anglais,allemand
Emploi/loisirs : pensionné ,multiples
Date d'inscription : 22/11/2020

La chronique du 29 décembre 2020 constructive d'erwin Empty
MessageSujet: La chronique du 29 décembre 2020 constructive d'erwin   La chronique du 29 décembre 2020 constructive d'erwin EmptyMar 29 Déc 2020, 1:30 pm

La chronique du 29 décembre 2020

Positivons , à la demande d’un fidèle lecteur , qui gentiment , nous demande de trouver des choses positives actuelles , positivons , être positif ,mais d’ou vient cette philosophie ?

Le positivisme est un courant philosophique fondé au xixe siècle par Auguste Comte, à la fois héritier et critique des Lumières du xviiie siècle et qui soumet de manière rigoureuse les connaissances acquises à l'épreuve des faits.
Le positivisme scientifique d'Auguste Comte s'en tient donc aux relations entre les phénomènes et ne cherche pas à connaître leur nature intrinsèque : il met l'accent sur les lois scientifiques et refuse la recherche des causes premières.
Auguste Comte construit une philosophie des sciences qui part des mathématiques pour aller jusqu'à la sociologie et la science politique, ainsi qu'une philosophie de l'histoire qui conçoit le processus historique comme une avancée vers davantage de rationalité scientifique (« positive ») et moins de théologie et de spéculation métaphysique sur les réalités transcendantes (« la loi des trois états »).
Après la mort de Comte, en 1857, le courant fut bientôt en proie à de nombreuses tensions internes ; cependant, le positivisme a marqué de nombreux domaines de la pensée du xixe siècle, exerçant une influence entre autres sur la médecine1, l'empirisme logique, et sur divers courants qui ne sont pas tous liés entre eux (comme le positivisme juridique, certains courants anglais qui dérivent de l'altruisme comtien, ou encore le néopositivisme contemporain).
Donc soyons constructifs , et voyons ce qui est positif actuellement ,

Les bonnes nouvelles, pour la santé, comme pour le monde animal 


  • Un robot qui traite les métastases à travers la peau


Le 7 juillet 2020, une opération à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) a permis de détruire des tumeurs cancéreuses au niveau du foie sans ouvrir la peau du patient. Une intervention qui suivait celle réalisée un mois plus tôt à Montpellier et en première mondiale sur un cancer primitif du foie.
Le robot a rempli sa mission avec succès. (Le) premier patient va bien, il est sorti de l'hôpital le lendemain”, s'est réjoui le Pr Thierry de Baere, chef du service d’imagerie thérapeutique de Gustave Roussy.



  • Les grizzlis de Yellowstone restent finalement protégés des chasseurs 


En 2017, l'office américain de la pêche et de la faune sauvage (USFWS) avait décidé de retirer les grizzlis du parc national de Yellowstone de la liste des espèces menacées. Si la chasse est interdite dans le parc, elle est autorisée dans certaines zones avoisinantes. Une décision contestée par de nombreuses organisations de défense de l'environnement et plusieurs tribus amérindiennes en justice.


La cour d'appel de San Francisco leur a donné raison ce 8 juillet, estimant à l'unanimité que l'USFWS n'avait pas pris en compte l'impact de sa décision sur la population de grizzlis et lui ordonnant de revoir sa copie sur des bases scientifiques solides.

  • Sida : premier cas mondial de rémission d'un patient sans greffe de moelle


Il serait le troisième patient au monde à guérir de la maladie, et le premier adulte à le faire sans greffe de moelle osseuse ! Ce cas a été présenté à la 23e conférence internationale sur le Sida, le 7 juillet 2020. 


Le patient, un Brésilien de 34 ans dont le nom n'a pas été divulgué, a reçu plusieurs médicaments antiviraux puissants, notamment du maraviroc (nom commercial Celsentri) et du dolutégravir (Tivicay), pour voir s'ils pouvaient l'aider à éliminer le virus. Après plus de 57 semaines sans traitement, il reste négatif au test de détection d'anticorps anti-VIH. Ricardo Diaz, expert en maladies infectieuses à l'université de Sao Paulo, estime que le patient peut désormais être considéré comme indemne de la maladie.

  • En France, le bien-être animal gagne du terrain au niveau politique


Dans le mois écoulé, pas moins de trois initiatives différentes ont été lancées afin d’améliorer le bien-être animal en France. 


Le 1er juillet 2020, sept députées de La République en Marche ont déposé une proposition de loi pour améliorer la condition animale et lutter contre la maltraitance. Elles souhaitent notamment l'instauration d'un permis pour la détention d'un animal de compagnie.
Le lendemain, c’est un projet de “référendum pour les animaux” qui a été lancé par de nombreuses associations (LPO, L214, Sea Shepherd…) et personnalités. Parmi les mesures proposées : la fin de l'élevage intensif, de l'élevage en cage et des chasses dites "traditionnelles". Le projet nécessite le soutien de 185 parlementaires pour pouvoir être proposé aux citoyens sous la forme d’un Référendum d'Initiative Partagée.
A une échelle plus immédiate, le premier adjoint à la ville de Marseille, Benoît Payan, a annoncé le 27 juillet que la deuxième ville de France allait interdire "les cirques avec des animaux". Si une telle décision est validée par la cité phocéenne, alors celle-ci rejoindra la liste des plus de 300 communes qui ont elles-mêmes interdit la présence d'animaux sauvages dans les cirques.

Des histoires inspirantes et porteuses d’espoir, des premiers humains en Amérique à un jeune tigre de Sumatra 


  • Des Français créent un filet de pêche biodégradable et compostable, une première en Europe


Dans un article daté du 9 juillet 2020, Sciences et Avenir dévoilait un projet pour lutter contre les déchets plastiques non recyclables et le fléau des filets perdus en mer : après deux ans de développement pour obtenir le bon matériau, la société Seabird est parvenue à mettre au point un filet de pêche en bioplastique, biodégradable en mer et compostable à terre. Un prototype de 900 mètres a été créé, et est actuellement en test en conditions réelles pour une durée de 4 mois, soit une saison de pêche, les filets conventionnels ayant cette même durée de vie.

  • Des traces inédites d'activité humaine au fond de la plus grande grotte sous-marine au monde 


Plus de dix ans après la découverte des plus vieux squelettes humains du continent américain dans une grotte submergée du Yucatán, au Mexique, une équipe de plongeurs vient de résoudre le mystère de leur présence dans cet endroit improbable. Et résolument inaccessible, même de leur vivant.
Après avoir parcouru plusieurs kilomètres dans des passages d'à peine quelque 70 centimètres de large, les spéléologues Sam Meacham et Fred Davos ont découvert des traces d’exploitation d’ocre rouge, révélant ainsi les toutes premières preuves d'activité de ces premiers humains sur le continent américain, il y a au moins 12.000 ans ! 

  • Naissance d'un tigre de Sumatra rarissime, dans un zoo de Pologne


Un tigre de Sumatra, espèce en danger critique d'extinction, est né pendant le confinement en Pologne. Si sa naissance date du 20 mai, elle a été rendue publique le 24 juillet 2020. Sa mère Nuri, âgée de sept ans, et son père Tengah, âgé de 11 ans, font partie d'un programme mondial visant à sauver cette espèce. 
Originaire de l'île indonésienne de Sumatra, ces tigres sont considérés en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), avec moins de 400 individus vivant à l'état sauvage et moins de 300 autres en captivité.

De sublimes images pour les amateurs d’astronomie et de paléontologie


  • Le passage de la comète Neowise, visible durant le mois de juillet 2020


C/2020 F3, aussi appelée comète Neowise, s'est rendue au plus proche du Soleil le 3 juillet 2020, à une distance de 43,4 millions de kilomètres. Notre étoile, en plus de l’éclairer, a fait passer les glaces de la comète d’un état solide à un état gazeux. Gaz et poussière se dispersent alors, donnant ainsi naissance à la queue de la comète. Donnant là un magnifique spectacle pour les astronomes amateurs comme professionnels. 
Les premières images de notre étoile prises par la sonde Solar Orbiter
Aucun engin n'a photographié le Soleil d'aussi près et ce n'est qu'un début ! Le 16 juillet 2020, l’Agence spatiale européenne (ESA) dévoilait les images prises par la sonde Solar Orbiter à 77 millions de kilomètres de notre étoile, soit environ la moitié de la distance Terre-Soleil.
L'ambre a préservé la couleur de ces insectes vieux de 99 millions d'années
En collectant 35 pièces d'ambre contenant des inclusions d'insectes, des chercheurs de l'Institut de géologie et de paléontologie de Nanjing (Chine) se sont attachés à étudier la couleur de ces insectes préhistoriques. 

LE NOUVEAU SOUFFLE DES TRANSPORTS PUBLICS

Avec le réchauffement climatique et l’augmentation du prix de l’essence, nous sommes nombreux à réfléchir à des modes de déplacement alternatifs, nous permettant d’allier technologie, écologie et économies. Pour cette raison, de nombreux essais sont effectués en faveur de trains à très grande vitesse, nous permettant de délaisser nos voitures pour un mode de déplacement commun et particulièrement efficace.
C’est notamment le cas de l’Hyperloop, un projet lancé en 2013 par Elon Musk dont le concept s’appuie sur des capsules lévitant sur des tubes à basse pression et pouvant atteindre jusqu’à… 1200 km/h. Les premiers tests de prototypes ont été effectués et, en cas de succès sur les longue distances, le projet pourrait être mis en place dans les années 2020.

L’AUTOMATISATION DE MASSE

Que l’on soit pour ou contre, la technologie est sur le point de prendre une place prépondérante dans nos existences et dans notre quotidien. Dans beaucoup de domaines, les robots effectuent des tâches avec une précision et une rapidité qui dépassent de loin celles des humains. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, ils peuvent désormais fonctionner de façon autonome, sans aucun recours à l’humain dans le processus. Nul doute que les années 2020 sonneront l’avènement de l’automatisation, grâce notamment aux voitures et aux drones automatisés, qui devraient entre autres révolutionner l’industrie du transport de marchandises.
Néanmoins, cette forte automatisation pourrait causer l’élimination d’un quart des emplois actuels d’ici 2030, définissant ainsi les enjeux politiques et sociaux à résoudre dans les années à venir…

LA FIN DES VÉHICULES À ESSENCE

Les années 2010 furent marquées par des préoccupation écologiques de plus en plus majeures au sein de la société qui semble fin prête à abandonner la voiture à essence très polluante au profit d’une alternative plus verte.
L’évolution de nos technologies permet enfin la production de véhicules électriques à grande échelle, comme la Tesla, et il y a fort à parier que les voitures électriques seront plus abordables et gagneront en popularité dans les années à venir. D’ici le milieu de la décennie, toutes les voitures vendues pourraient déjà être électriques, ou au moins hybrides. Plusieurs constructeurs automobiles ont par ailleurs déjà affirmé leur volonté de passer au tout-électrique : c’est notamment le cas de Volkswagen, qui espère y parvenir d’ici 2027. Volvo s’est également fixé l’objectif de rendre tous ses modèles électriques pour 2021.

DES REMÈDES CONTRE LE CANCER ET LE SIDA

Le cancer et le sida sont deux maladies qui causent chaque année des millions de décès sans qu’aucun traitement n’aboutisse, et ce, malgré les effort de la communauté médicale. Jusqu’ici. Car dans les années à venir, ces deux fléaux qui connaissent une résonance mondiale pourraient enfin appartenir au passé.
Concernant le cancer, un nouveau traitement stimulant les défenses immunitaires pour lutter efficacement contre la maladie, nommé CAR-T, s’avère être un traitement relativement prometteur pour faire face à la maladie, et de multiples autres pistes surfant sur les considérables avancées médicales réalisées ces dernières sont exploitées… et de bonne augure pour la suite !
Concernant le sida, des chercheurs de l’université Temple et de l’université du Nebraska ont réussi pour la première fois à éliminer le VIH-1 du génome d’animaux vivants, une avancée radicale pour faire face à ce virus qui a emporté la vie de 770 000 personnes en 2018.
Autre bonne nouvelle : les maladies mortelles devraient se faire de plus en plus rares au fil du temps, et les natifs de cette décennie pourraient vivre en bien meilleure santé que les générations qui l’ont précédée.

DES HUMAINS… SURHUMAINS !

Il n’est pas ici question de cyborgs à part entière, mais bel et bien d’humains améliorés. Les technologies qui nous sont aujourd’hui accessibles nous permettent non seulement de retrouver, mais également d’étendre nos capacités humaines.
Les membres robotiques pouvant être contrôlés par la pensée deviennent beaucoup plus efficaces et fonctionnels, rendant ainsi leur liberté et leur autonomie aux amputés et aux paraplégiques.
Voilà donc des progrès évidents dans notre vie de tous les jours et nous avons donc été constructifs ,mais ceci n’est pas ni de l’économie (quoi que?) ou politique (quoi que?)
Erwin
Revenir en haut Aller en bas
 
La chronique du 29 décembre 2020 constructive d'erwin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronique du 22 décembre 2020
» La chronique du 29 décembre 2020 constructive d'erwin
» La chronique du 2 décembre 2020
» La chronique du 25 décembre 2020
» Chronique du 23 décembre 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: