FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Balladur .... aussi ... !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frank
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 74
Localisation : Sud Est France
Langue : français
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: Balladur .... aussi ... !!!   Lun 08 Mai 2006, 7:44 pm

(...) Si l'on considère que Balladur fait toujours partie de la classe politique et qu'il n'est pas simplement un retraité du combat électoral, il faut bien reconnaître que certaines de ses affirmations ne manquent pas de courage : “ L'islam fait peur parce qu'il est différent, écrit-il par exemple. De la politique, de la religion, il n'a pas une conception identique à la nôtre. Dans la conscience occidentale troublée, c'est là le plus grand sujet d'inquiétude ”. Et encore : “ Mahomet est-il seulement un prophète religieux ? Comme bien des chrétiens le rappellent, c'est par la violence guerrière, la ruse, l'assassinat, par des combats et des razzias qu'il a réussi à imposer sa religion dans la péninsule arabique ”. D'où vient ce souci du parler vrai chez l'ancien Premier ministre ? Il est curieux de noter que, dans son souci de vérité, Edouard Balladur cite à deux reprises les travaux d'Anne-Marie Delcambre. Il s'inspire manifestement de ce précieux petit livre qu'elle a intitulé sans complexe : L'islam des interdits (éd. DDB, 2003).

En arabisante chevronnée, Anna Marie Delcambre pose dans son livre la question dont dépend l'avenir de la civilisation : l'islam est-il capable de se réformer sans disparaître ? “ Aussi sincères qu'ils soient, écrit M. Balladur, les musulmans qui disent vouloir une réforme de l'islam ne peuvent aller jusqu'au bout. Pour beaucoup, se mettre à l'école de l'Occident risque d'aliéner l'identité musulmane (...)L'Occident est pour eux synonyme d'athéisme, de perversité, de stérilité. (...) Pour le musulman le plus ouvert, le plus désireux de voir évoluer la société, il existe un obstacle : le Coran, texte sacré, intouchable, éternel, dont l'interprétation reste figée. (...) Peut-on autoriser une interprétation nouvelle du Coran et de la Sunna, afin de les adapter au paysage mental de notre temps, c'est tout le problème. (...) Aux yeux d'Anne-Marie Delcambre, c'est une tâche impossible, l'islam ne peut que s'y refuser, c'est une loi qu'il faut appliquer à la lettre ” (pp. 32-34).

Il n'est pas sans intérêt de remonter de Balladur à sa source : Anne-Marie Delcambre. Sans polémique inutile, mais simplement en faisant état de son savoir d'arabisante spécialiste de l'islam, elle écrit dans l'introduction de son livre : “ Celui qui veut s'en tenir au texte, à la lettre, à la lecture littérale du Coran, peut trouver de quoi justifier une action guerrière et même terroriste. L'islam pose en effet problème parce qu'il est dans l'impossibilité d'échapper à ses textes fondateurs. (...) Il faut avoir le courage de dire que l'intégrisme n'est pas la maladie de l'islam. Il est l'intégralité de l'islam. Il est la lecture littérale, globale et totale de ses textes fondateurs. (...) Il restera toujours et partout cet intégrisme diffus dans la société musulmane, qui n'est, en fait, que le désir d'application totale du Coran et de la Sunna à lettre (...) Cette culture islamique n'a que peu à voir avec la civilisation artistique brillante, qualifiée d'arabo-musulmane, qui est d'abord le fait des apports civilisationnels des peuples conquis comme les Byzantins et les Persans ” (pp. 10-12).

Il faut peser ce témoignage d'Anne-Marie Delcambre et souhaiter que beaucoup d'autres hommes politiques le fassent leur. Balladur a osé écrire : “ L'Occident vit sans doute la crise morale et politique la plus profonde qu'il ait traversé depuis les Grandes invasions ”... Il n'a sans doute pas tous les remèdes, mais il a posé le diagnostic !

_________________
La connaissance s\\\'acquiert par l\\\'expérience, tout le reste n\\\'est que de l\\\'information( Albert Einstein(1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Balladur .... aussi ... !!!   Lun 08 Mai 2006, 8:57 pm

Etant d'origine turque, Balladur est bien placé pour parler de l'Islam !

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Balladur .... aussi ... !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voilà, j'suis là aussi
» Saint Mandrier , c'est toujours aussi joli.....
» etre parent le jour, la nuit aussi
» Moi aussi je viens de m'inscrire!!!!
» S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi. — Jean 15:20.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: