FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La France ne respecte pas le T. N. P. [Elsa]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: La France ne respecte pas le T. N. P. [Elsa]   Jeu 11 Mai 2006, 10:04 pm

Source : http://www.greenpeace.fr

02 mai 2005

Citation :
A l'occasion de l'ouverture de la Conférence de révision du Traité de Non Prolifération (TNP) à New York, Greenpeace dénonce la duplicité française en matière de prolifération nucléaire ; malgré son « engagement sans équivoque d'accomplir l'élimination totale de [son] arsenal nucléaire », la France continue d'améliorer et de développer ses armes nucléaires.

« Le régime de non-prolifération nucléaire est mis en danger par manque de respect des engagements pris…
Nous approchons du stade où l'érosion du régime nucléaire pourrait devenir irréversible et entraîner une prolifération en cascade » extrait de la conclusion d'un panel de haut niveau réuni par le Secrétaire Général de l'ONU en décembre 2004.

Le Traité de Non Prolifération traverse la crise la plus sérieuse de son histoire car il est très peu respecté par les grandes puissances nucléaires (Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Russie et Chine).
Sans désarmement de leur part, les autres pays sont davantage incités à s'armer.

« La France est la première à ne pas respecter ses engagements. Malgré ses obligations internationales, elle continue de participer à la prolifération en modernisant ses équipements nucléaires militaires (développement de nouveaux M-45 et M-51).

Elle met en service de nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et finance des programmes de recherche visant au développement de nouvelles armes susceptibles d'être utilisées sur les champs de bataille !

Voilà une étrange manière d'honorer sa signature, et plus grave, de contribuer à la paix dans le monde » déclare Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France.

La France produit 10 tonnes de plutonium par an, soit près de 4 bombes de type Nagasaki par jour.

La prolifération nucléaire ne pourrait pas exister sans transferts civils
de technologies, de savoir-faire et de matières fissiles.
Tous les moyens de production de la bombe atomique, disséminés dans le monde, ont été fournis, directement ou indirectement par les puissances nucléaires, et toujours sous l'appellation « coopération civile ».

« La nouvelle course à l'armement menée par les puissances nucléaires favorise la possession par chaque pays de l'arme absolue, rendue possible par les transferts de technologies dites civiles.

Greenpeace refuse cette perspective et entend dénoncer la duplicité nucléaire en France et partout dans le monde où elle menace « tout simplement » l'humanité de l'holocauste nucléaire » conclut Yannick Jadot.

C'est pourquoi Greenpeace, présente à New-York pour la conférence du TNP, comme elle l'est depuis 25 ans, demandera notamment aux plus de 180 Etats membres de :

1. Réaffirmer les engagements pris lors des conférences précédentes, en particulier de mettre en œuvre les étapes concrètes de désarmement signées en 2000.

2. Etablir un moratoire immédiat et de définir un calendrier d'interdiction définitive des processus d'enrichissement de l'uranium et de retraitement nucléaire à des fins civiles et militaires.

3. Engager à la Conférence sur le désarmement les négociations pour un traité complet et vérifiable sur les matières fissiles, mettant fin à leur production, leur stockage et leur utilisation.

4. Etablir un moratoire immédiat sur les transports de plutonium.

La base militaire de l'Ile Longue à Brest constitue le haut-lieu de la force de frappe nucléaire française. Près de 290 têtes nucléaires (près de 2000 fois la puissance de la bombe atomique lâchée sur Hiroshima) y sont stockées. Des travaux sur ce site sont en cours pour accueillir de nouveaux missiles, en totale illégalité au regard des engagements du TNP.

Dans ce contexte, Greenpeace soutient et participera à la manifestation nautique organisée le 15 mai prochain, dans la rade de Brest, à l'appel de la « Flottille rade de Brest pour une mer propre ». Une conférence de presse présentant cette manifestation est prévue ce mercredi 4 mai à Brest à 14H, à l'Hôtel Vauban (17 avenue Georges Clemenceau, centre-ville de Brest
)

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La France ne respecte pas le T. N. P. [Elsa]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8 ans : il ne respecte rien !
» Pourquoi est-ce parfois si difficile de quitter quelqu'un?
» Porte bébé physiologique babymoov
» Le portage physiologique ...
» vigipirate non respecte devant la crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: