FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La journée de commémoration de l'esclavage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frank
Membre d'élite
Membre d'élite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 471
Age : 74
Localisation : Sud Est France
Langue : français
Date d'inscription : 16/03/2006

MessageSujet: La journée de commémoration de l'esclavage   Ven 12 Mai 2006, 9:30 am

La journée de commémoration de l'esclavage est un non-événement supplémentaire pour notre pays qui semble malheureusement apprécier beaucoup les actes de repentance injustifiés.

L'esclavage a de tous temps existé, et perdure encore dans les pays islamistes. De cela on ne parle pas.

Tous les peuples ont été, à un moment ou à un autre, soit victime, soit coupable d'esclavagisme. Personne n'en a le monopole.

Si les Noirs ont été plus victimes que les autres, ils en sont les principaux responsables. D'une part en n'ayant jamais fait fructifier leurs richesses naturelles procurées par un sol et un climat exceptionnels, d'autre part en se capturant et en se vendant entre-eux. En effet, de même que la responsabilité de l'expansion nazie en Europe incombe principalement aux démocraties de l'époque qui ont refusé de voir le danger en face, et qui ont désarmé leurs pays au lieu de se doter des moyens de faire face à une invasion, l'état actuel de l'Afrique est de la responsabilité de ses habitants qui ont toujours passé plus de temps à guerroyer et à profiter des facilités accordées par la nature, plutôt que se développer et d'améliorer leurs conditions de vie.
Il y a de cela quelques milliers d'années, les civilisations étaient peu ou proue au même niveau. Certaines ont évolué technologiquement, d'autres pas, on ne peut reprocher aux premières les carences des secondes.


Ensuite, force est de reconnaître que les premiers esclavagistes, en nombre et en efficacité, furent les arabes musulmans. Leurs razzias étaient redoutablement productives, et le Coran les incitait dans cette voie. Les Noirs payèrent un lourd tribut, mais les Blancs chrétiens aussi, les habitants des côtes italiennes, corses ou du sud de la France étant particulièrement exposées. Ce ne fût qu'au XIXè siècle avec la colonisation de l'Algérie que les derniers pirates barbaresques furent éliminés. De cela aussi, on ne parle pas.

Enfin, au lieu de vouloir, une fois de plus, stygmatiser les Occidentaux en relançant des mouvements racialistes tel que le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires, présidé par Patrick Lozès), au risque d'accélérer les clivages ethniques dans notre pays, nos dirigeant feraient mieux de dénoncer l'esclavagisme moderne, qu'il s'exerce en Afrique, dans les monarchies prétrolières, ou dans des caves de la région parisienne.

Les générations actuelles, si elles doivent connaître ce passé, n'ont pas à être culpabilisées. Il en va de même sur la question de la colonisation, avec finalement les mêmes protagonistes, les mêmes causes et les mêmes conséquences.

Mme Taubira, qui encourage la haine par son discours, serait mieux inspirée de se préoccuper du développement des DOM-TOM, qui au lieu d'enrichir notre pays en faisant fructifier leurs atouts, vivent aux crochets de la France. C'est en travaillant et en produisant de la richesse que l'homme se libère, pas en touchant le RMI.

En victimisant les Noirs, elle les rabaisse, elle ne permet pas de faire oublier que la couleur importe peu, ce qui compte c'est l'individu et, son attachement aux valeurs Occidentales, qui ne sont pas un monopole des Blancs.

_________________
La connaissance s\\\'acquiert par l\\\'expérience, tout le reste n\\\'est que de l\\\'information( Albert Einstein(1879-1955)
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: La journée de commémoration de l'esclavage   Ven 12 Mai 2006, 9:53 pm

Pourquoi Dominique de VILLEPIN jadis si disert à la tribune de l'O.N.U. pour villipender les Etats-Unis d'Amérique avant l'invasion de l'Irak ne monte-t-il pas à nouveau au créneau pour stigmatiser l'Arabie saoudite qui pratique TOUJOURS l'esclavagisme et imposer une journée MONDIALE du souvenir contre l'esclavagisme ? diable

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
La journée de commémoration de l'esclavage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Histoires Histoire] la commémoration des 70 ans du Débarquement
» 3e marche commémorative de la Bataille de Bure (Belgique)
» Réunion pour 2011. XI ème centenaire.
» Il y a trente ans, disparaissait Claude François
» Un village Viking. Viking an 911. Ornavik.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: