FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?

Aller en bas 
+2
Alpaga
Stans
6 participants

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?
14 ans
Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_lcap22%Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
15 ans
Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_lcap0%Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
16 ans
Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_lcap44%Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_rcap
 44% [ 4 ]
17 ans
Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_lcap0%Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
18 ans
Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_lcap22%Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Plus d'obligation scolaire
Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_lcap0%Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autres propositions (à préciser)
Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_lcap11%Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_rcap
 11% [ 1 ]
Sans opinion
Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_lcap0%Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptySam 13 Mai 2006, 10:45 pm

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?

En Belgique, l'enseignement est obligatoire jusqu'à 18 ans depuis une bonne vingtaine d'années suite à une loi déposée par un ministre libéral de l'époque.
Quel devrait, selon vous, être l'âge minimal obligatoire pour l'enseignement tant en France que partout ailleurs ? Argumentez vos votes svp.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptySam 13 Mai 2006, 10:47 pm

Une scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans me semble une bonne chose car cela évite à bien des jeunes d'aller glander dans les rues. Et pour ceux qui le feraient tout de même, on devrait couper les allocations familiales aux parents incapables d'éduquer leurs enfants !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyDim 14 Mai 2006, 9:00 pm

Stans a écrit:
Et pour ceux qui le feraient tout de même, on devrait couper les allocations familiales aux parents incapables d'éduquer leurs enfants !
Je ne pense pas que cela résoudra le problème. Il y a déjà bcp de personnes pauvres dans les grandes villes ou au bord de la pauvreté. Si on leur enlève les alloc. familiales que feront ces familles ? Tu y as réfléchi?
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyDim 14 Mai 2006, 9:04 pm

En ce qui concerne l'obligation scolaire, l'âge de la majorité (donc 18 ans ) est le mieux. Cela permet d'avoir une formation scolaire complète, de ne pas trainer ds les rues (en théorie!) et cela permet également aux étudiants de continuer des études par la suite à un âge pas trop avancé s'ils le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyDim 14 Mai 2006, 9:11 pm

Tiens, il manque le votant qui a proposé d'aller à l'école jusqu'à 16 ans ! Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ungern
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 24/03/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyDim 14 Mai 2006, 9:22 pm

Moi,je suis pour l'école jusque 16 ans (et pas 18) .

Pas parce que ça me convient,mais parceque "au vu des circonstances",c'est la meilleure des solutions ; ceux qui ne veulent pas "bosser" n'enmerderont "ainsi" plus les autres jusque 18 ans .


Ca va avec un "post scriptum" : tout le monde doit avoir à tout moment la possibilité de reprendre ses études ,avec tout ce que celà comporte quand il est plus agé :

a)crédit d'heure au travail
b)transport en commun
c)garde des gosses
d) frais de minerval,etc .


J'ai en souvenir un reportage où on voyait le dirlo préparer les horaires en mettant les cours "difficiles" (en particulier le cours de math) en première et dernière heure pour que ceux qui ne veulent pas étudier fouttent la paix aux autres ...

Bref à défaut de remettre de l'ordre dans l'enseignement,il faut faire "autre chose" .
Revenir en haut Aller en bas
http://palestine1967.site.voila.fr
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyDim 14 Mai 2006, 9:24 pm

Avec une scolarité limitée à 16 ans, tu risques d'avoir encore plus de jeunes sous-qualifiés !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
abadinte
Membre fidèle
Membre fidèle
abadinte


Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Paris
Langue : étudiant en césure
Date d'inscription : 15/03/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyLun 15 Mai 2006, 12:56 pm

Je suis pour l'école obligatoire jusqu'à 16 ans et non pas 14 ans comme le propose Monsieur Nicolas Sarkozy Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur, des Cultes et de l'Aménagement du territoire et président du parti d'opposition au gouvernement l'UMP.

16 ans c'est l'âge minimum pour qu'un jeune soit capable de s'émanciper et de vivre par lui-même s'il le désire.
Revenir en haut Aller en bas
Ungern
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 24/03/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyLun 15 Mai 2006, 1:02 pm

Stans a écrit:
Avec une scolarité limitée à 16 ans, tu risques d'avoir encore plus de jeunes sous-qualifiés !

Tu ne peux pas être plus sous qualifié que quand aujourd'hui tu sors d'une école technique poubelle : dans ce cas 16 ou 18 abns,ça ne change rien à l'affaire .

La technique,ce ne doit pas être conçu comme une école pour " laissés pour compte" en tous les cas moi,je ne la considère pas comme çà ; je la considère comme une école qui DEVRAIT être plus que qualifiante (je n'ai pas dit qu'elle l'était ...) .

A partie de la technique,je peux te faire un cours d'histoire et du cours d'histoire,un cours de science .


Faut encore savoir de quoi on parle évidement
....
Revenir en haut Aller en bas
http://palestine1967.site.voila.fr
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyLun 15 Mai 2006, 1:27 pm

Autant relancer l'apprentissage dès 14 chez un patron qui ne se laisse pas faire par un morveux !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ungern
Membre d'élite
Membre d'élite



Masculin
Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 24/03/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyLun 15 Mai 2006, 6:22 pm

A14 ans,l'héritage des parents dans la survenue des conneries est encore là .
A 16 ans aussi,mais moins .
Pour moi,16 ans,c'est un juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://palestine1967.site.voila.fr
phyvette
Membre intéressé
Membre intéressé
phyvette


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 64
Localisation : Yvelines, France
Langue : français
Emploi/loisirs : boulanger
Date d'inscription : 16/04/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyLun 15 Mai 2006, 11:52 pm

Bonsoir a tous

J'ai quitté l'École a 15 ans pour un apprentissage de 2 années , a 17 ans CAP en poche , independant financièrement et presque majeur sa passe l'envie de faire des conneries. Après 32ans d'une carrière professionnel qui peut être qualifier de réussie ," mais c'est a la fin de la foire qu'on comptent les bouses ", je pense avoir fait le bon choix.

Nicolas Sarkozy , ne propose pas la fin de la scolarité a 14 ans , mais de permettre a des jeunes en perditions dans l'enseignement général de suivre une formation en alternance dans le cadre de l'éducation national , nuances , et ce a 14 ans aux lieux de 16 ans aujourdhui.

Sur la base de mon experience , je vote 14 ans.

Phyvette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyJeu 22 Nov 2007, 2:04 pm

Ungern a écrit:
Pour moi,16 ans,c'est un juste milieu.
A 14 ans, on n'a aucune expérience de la vie.
A 16 ans, (idem).
Sache, Ungern, que si l'age de la majorité à été abaissé à 18 ans, ce n'est pas pour faire plaisir aux "ados" mais bien pour tenter d'endiguer un phénomène de criminalité vu que les délinquants devenaient de plus en plus jeunes...

Si 21 ans est "l'age de raison", c'est parce que le cerveau termine son évolution à 25 ans par "fixer" le "centre de décision" (c'est à dire le cortex frontal qui joue un rôle crucial dans ce que l'on appelle "le jugement").
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyJeu 22 Nov 2007, 4:03 pm

J'ai du "patienter" jusqu'à 21 ans pour être majeur mais cela ne m'a pas empèché de vivre ! Entretemps, j'ai même fait mon service militaire et je ne m'y suis pas ennuyé !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Mercure
Membre intéressé
Membre intéressé



Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : France
Langue : Française
Date d'inscription : 22/06/2007

Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? EmptyMer 05 Déc 2007, 12:22 pm

Citation :
Sache, Ungern, que si l'age de la majorité à été abaissé à 18 ans, ce n'est pas pour faire plaisir aux "ados" mais bien pour tenter d'endiguer un phénomène de criminalité vu que les délinquants devenaient de plus en plus jeunes...
Sachant que les gamins de maternelles foutent le feu aux locaux aussi, faut-il mettre le droite de vote à 3 ans? Perso je suis pour, le feu d'artifice serait complet comme ça🤡

Citation :
Avec une scolarité limitée à 16 ans, tu risques d'avoir encore plus de jeunes sous-qualifiés !
De toute façon c'est tout le système et pas que scolaire qui est à revoir sur le fond et la forme. La meilleure preuve est que chacun se renvoit la balle où alors va faire ch**r l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?   Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignement obligatoire : jusqu'à quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vote obligatoire
» maladie déclarée pour résidence obligatoire 1 an minimum
» Propreté ,ordre ,méthode et netteté , compétences et bilinguisme obligatoire pour toute la belgique !
» Propreté ,ordre ,méthode et netteté , compétences et bilinguisme obligatoire pour toute la belgique !
» Propreté ,ordre ,méthode et netteté , compétences et bilinguisme obligatoire pour toute la belgique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Éducation-
Sauter vers: