FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 de VILLEPIN chouchoute la Réunion !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 65
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: de VILLEPIN chouchoute la Réunion !   Jeu 18 Mai 2006, 9:27 pm

Source : http://fr.news.yahoo.com/18052006/290/dominique-de-villepin-multiplie-les-coups-de-pouce-a-la.html

jeudi 18 mai 2006, 19h39

Dominique de Villepin multiplie les coups de pouce à la Réunion

Citation :
SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION (Reuters) - De retour à la Réunion, Dominique de Villepin a annoncé 4,5 milliards d'euros pour le secteur touristique, affecté par la crise sanitaire du chikungunya, ainsi qu'une dotation supplémentaire de 60 millions d'euros au profit des hôpitaux.

Le Premier ministre, qui effectue un déplacement de trente-six heures sur l'île après sa visite en février, a également indiqué qu'un centre de recherche sur les maladies émergentes serait créé localement d'ici à la fin de l'année.

Dominique de Villepin s'était engagé en février à revenir à la Réunion pour vérifier l'efficacité des actions engagées et dispenser de nouvelles aides financières.

Le "Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes et infectieuses", dont le projet avait été annoncé fin février, aura une dimension internationale et devra contribuer à faire face "aux épidémies à venir", a expliqué le chef du gouvernement.

Il s'est voulu rassurant sur l'évolution de l'épidémie de chikungunya, qui a touché 256.000 Réunionnais, un habitant sur trois. La maladie de "l'homme courbé" commence à régresser mais 1.500 nouveaux cas ont été enregistrés la première semaine de mai, ce qui correspond encore à une situation épidémique.

"Nous avançons à grands pas vers la mise au point d'un vaccin", a assuré Dominique de Villepin lors d'un discours à Saint-Denis devant un millier d'acteurs, civils et militaires, de la lutte contre le moustique vecteur de la maladie.

Il a mis en avant les études de l'Inserm et de l'Institut Pasteur sur la base d'un projet de l'armée américaine.

Dominique de Villepin a toutefois souligné qu'il ne fallait pas "baisser la garde" face au chikungunya.

Le Premier ministre s'est rendu jeudi après-midi à l'hôpital Gabriel-Martin de Saint-Paul, dans l'ouest de l'île, où plusieurs malades du virus sont pris quotidiennement en charge.

Le service des urgences de l'établissement enregistre 34.000 admissions par an. "Autant que certains CHU de métropole", note le Dr Stéphanie Çabal, chef du service.

"PAS DE CORBEAU!"

Avec ses 180 lits, le petit hôpital est largement sous-dimensionné et a dû réquisitionner des lits dans une clinique voisine au plus fort de l'épidémie de chikungunya.

Pour remédier à cette situation, Dominique de Villepin a annoncé un financement complémentaire de 60 millions d'euros d'investissements au profit des hôpitaux réunionnais pour la période 2006-2008, abondé de 12 millions par an pour le fonctionnement.

Ce coup de pouce contribuera notamment à la mise en chantier d'un nouvel hôpital à Saint-Paul. La transformation des deux Centres hospitaliers départementaux de l'île en Centre hospitalier régional sera par ailleurs effective "avant la fin de l'année".

Dominique de Villepin achève vendredi sa visite à la Réunion, avant une étape à Mayotte, par une rencontre avec les professionnels du tourisme, secteur durement éprouvé par "l'effet chikungunya", qui dissuade de nombreux touristes de se rendre sur une des îles considérées jusqu'alors comme l'une des plus sûres des Tropiques sur le plan sanitaire.

L'Etat contribuera à hauteur de 4,5 millions d'euros au plan de relance touristique de la Réunion "dès le second semestre".

Le sujet est grave mais le voyage de Dominique de Villepin aura contribué à lui rendre sourire et décontraction, loin des remous de l'affaire Clearstream.

Le Premier ministre a été chaleureusement accueilli à Saint-Denis et Saint-Paul, deux commune UMP, et s'est offert plusieurs bains de foule, multipliant les accolades et esquissant même quelques déhanchements devant un groupe de maloya, style musical rythmé, hérité de l'esclavage.

"Ici, nou la rienk papang, nou la poin korbo!" ("Ici, nous avons des oiseaux de proie mais pas de corbeau"), lui a lancé en créole un comédien grimé en vieille dame victime du chikungunya, à la sortie du théâtre de Champ-Fleuri, à Saint-Denis.

Une allusion cocasse au dénonciateur anonyme à l'origine de l'affaire Clearstream.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
de VILLEPIN chouchoute la Réunion !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [974] Réunion
» Réunion à Ostende le samedi 26 février 2011
» Union des Ecologistes pour la Normandie.
» pis, la réunion d'hier pour le CPE La Gatinerie....
» Etes-vous intéressé par la réunion au musée royal en 2010 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: La France métropolitaine et ultramarine-
Sauter vers: