FORUM FRANCOPHONE ©

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Faire revivre les bouddhas de Bamiyan grâce au laser

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur


Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 67
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Faire revivre les bouddhas de Bamiyan grâce au laser Empty
MessageSujet: Faire revivre les bouddhas de Bamiyan grâce au laser   Faire revivre les bouddhas de Bamiyan grâce au laser EmptySam 20 Mai 2006, 7:21 pm

Source : http://www.msn.fr/news/?or=afprtrs&cat=une&id=051101133021.f7mv2dxl.asp

Faire revivre les bouddhas de Bamiyan grâce au laser - AFP 01.11.2005 - 14:30

Citation :
Un artiste japonais, Hiro Yamagata, a présenté mardi à Tokyo un ambitieux projet pour faire revivre, grâce à un show laser, les anciens bouddhas de Bamiyan (Afghanistan), détruits en 2001 par les Talibans, et apporter du même coup l'électricité dans la région.

L'artiste, qui a une réputation internationale, poursuit la collecte des fonds pour ce projet, qu'il espère lancer en juin 2007 et dont le coût est estimé à 60 millions de dollars.

Il sollicite notamment des dons des grandes entreprises.

"Quand j'ai découvert Bamiyan pour la première fois, j'ai été très impressionné par le spectacle qu'offraient ses vallées, ainsi que par les enfants et les gens du coin", a témoigné M. Yamagata, lors d'une conférence de presse. "Chaque fois que j'y retourne, je sens en moi monter la passion de vouloir faire une création artistique là-bas", a-t-il expliqué.

Hiro Yamagata compte projeter sur les falaises de Bamiyan, à l'endroit où se tenaient les bouddhas debout (les plus hauts bouddhas du monde à l'époque), jusqu'à 240 images laser recréant les silhouettes des statues détruites.

Les projections auront lieu dès le coucher de soleil, pendant deux heures, quatre jours par semaine.


Ce grand dessein artistique se veut également un projet de développement: selon M. Yamagata, les 10 éoliennes et 11.988 panneaux solaires activant les 120 lasers serviront également à apporter l'électricité aux villageois de Bamiyan.

L'artiste, qui travaille en collaboration avec le gouvernement afghan, a calculé que l'énergie électrique produite pourrait dégager 100 watts chaque jour pendant six heures à chaque foyer de cette région encore privée de courant.

Le gouvernement afghan espère que ce projet "respectueux de l'environnement" pourra attirer de nouveau les touristes dans la vallée de Bamiyan.

En mars 2001, les Talibans avaient dynamité les statues des bouddhas, vieilles de 1.500 ans, mais jugées anti-islamiques, sous les yeux réprobateurs de la communauté internationale.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Faire revivre les bouddhas de Bamiyan grâce au laser Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-francophone.bbactif.com
 
Faire revivre les bouddhas de Bamiyan grâce au laser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire face à un mythomane ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les religions orientales-
Sauter vers: