FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME Empty
MessageSujet: 25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME   25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME EmptyMer 25 Nov 2009, 1:46 pm

Source : http://www.rtlinfo.be/info/belgique/politique/289119/voici-la-composition-du-nouveau-gouvernement-leterme

Voici la composition du nouveau gouvernement Leterme

Citation :
Le gouvernement belge d'Yves Leterme, qui a succédé mercredi au poste de Premier ministre à Herman Van Rompuy parti présider l'Union européenne, est la copie quasi conforme de l'équipe sortante. Il n'accueille qu'un seul nouveau visage.

Le gouvernement belge d'Yves Leterme, qui a succédé mercredi au poste de Premier ministre à Herman Van Rompuy parti présider l'Union européenne, est la copie quasi conforme de l'équipe sortante. Il n'accueille qu'un seul nouveau visage (voir photo). Seul changement notable en effet, à part celui de Premier ministre: le ministre de la Fonction publique dans le gouvernement de M. Van Rompuy, le chrétien-démocrate flamand Steven Vanackere, prend le portefeuille des Affaires étrangères qui était détenu par M. Leterme. Nouvelle venue, Inge Vervotte, membre du même parti, récupère le portefeuille de la Fonction publique et des entreprises publiques.
Le gouvernement repose toujours sur une coalition de cinq partis, deux flamands (chrétien-démocrate CDV et libéral VLD) et trois francophones (centriste CDH, libéral MR et socialiste PS). En voici la composition:

PREMIER MINISTRE: Yves Leterme (CDV)

VICE-PREMIERS MINISTRES:

Ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles: Steven Vanackere (CDV)
Ministre des Finances et des Réformes institutionnelles: Didier Reynders (MR)
Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique: Laurette Onkelinx (PS)
Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la politique de migration et d'asile: Joëlle Milquet (CDH)
Ministre du Budget: Guy Vanhengel (VLD)

MINISTRES:

Défense: Pieter De Crem (CDV)
Intérieur: Annemie Turtelboom (VLD)
Justice: Stefaan De Clerck (CDV)
Climat et Energie: Paul Magnette (PS)
Pensions et Grandes villes: Michel Daerden (PS)
PME, Indépendants, Agriculture et Politique scientifique: Sabine Laruelle (MR)
Coopération au développement: Charles Michel (MR)
Fonction publique et entreprises publiques: Inge Vervotte (CDV)
Entreprise et Simplification administrative: Vincent Van Quickenborne (VLD)

SECRETAIRES D'ETAT

Affaires européennes: Olivier Chastel (MR)
Mobilité: Etienne Schouppe (CDV)
Coordination de la lutte contre la fraude: Carl Devlies (CDV)
Modernisation des Finances, Fiscalité environnementale et Lutte contre la fraude fiscale: Bernard Clerfayt (MR)
Budget, Politique de migration et d'asile, Famille et Institutions culturelles: Melchior Wathelet (CDH)
Personnes handicapées et Insertion sociale: Jean-Marc Delizée (PS)
Intégration sociale et Lutte contre la pauvreté: Philippe Courard (PS)
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 58
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME Empty
MessageSujet: Inquiétude en Belgique   25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME EmptySam 28 Nov 2009, 2:43 pm

Grasse, Octidi 8 Frimaire, An CCXVIII.

Chers tous,

il n'aura pas fallu longtemps pour que le retour d'Yves Leterme au 16, rue de la Loi inquiète les Belges!

Source: http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-11-27/belgique-interview-le-retour-de-leterme-inquiete-la-population-belge/924/0/399770
Citation :
INTERVIEW - "Le retour de Leterme inquiète la population belge"

Propos recueillis par Ségolène Gros de Larquier

"Yves Leterme est bien conscient que son retour inquiète", explique le politologue belge Pierre Vercauteren ©️ DR

Le retour d'Yves Leterme à la tête du gouvernement belge pour succéder à Herman van Rompuy laisse craindre une nouvelle crise politique. Pierre Vercauteren, politologue et professeur en sciences politiques, décrypte l'inquiétude qui prédomine au sein de la population belge.

lepoint.fr : Comment expliquer le retour d'Yves Leterme à la tête du gouvernement ?
Pierre Vercauteren : Cette décision n'a rien d'illogique. Tout d'abord parce que la démission d'Yves Leterme de son poste de Premier ministre en décembre 2008 n'était pas liée à un désaccord politique, mais à des soupçons de pressions sur la justice dans le cadre du démantèlement de la banque Fortis. Depuis, il a été blanchi. D'autre part, Yves Leterme bénéficie toujours du soutien de son parti - le parti chrétien-démocrate (CDV) -, car les rapports de forces n'ont pas changé.

Comment l'opinion publique réagit-elle ?
L'inquiétude et le scepticisme sont très forts au sein de la population belge, que cela soit à la fois chez les Flamands ou chez les Francophones. Déjà Premier ministre de mars à décembre 2008, Yves Leterme avait buté sur l'ensemble des dossiers communautaires. La population a donc en mémoire la longue crise politique qui a secoué le pays à ce moment-là.
Cette inquiétude a été tout de même entendue. Après avoir sorti les questions communautaires du gouvernement en les confiant à une commission, on a encadré de près Yves Leterme, notamment en plaçant à ses côtés Jean-Luc Dehaene. Cet ancien Premier ministre CDV va donc s'occuper du dossier qui fâche et faire une proposition pour résoudre les questions institutionnelles sur l'avenir du pays. Pour Leterme, cela sonne comme un désaveu, mais il faut toutefois relativiser : ce n'est pas la première fois qu'un Premier ministre bute ainsi sur les questions communautaires.

Face à ce scepticisme, comment se comporte Yves Leterme ?
Yves Leterme est bien conscient que son retour inquiète. Il veut rassurer et montrer sa détermination. Pour preuve, lors de son premier discours devant le Parlement, il a annoncé pour le printemps 2010 un accord pour réformer l'État belge et donner plus d'autonomie à la Flandre. C'est très ambitieux et, par là, il a voulu montrer qu'il prend le problème à bras le corps. L'objectif est en quelque sorte de régler ce problème avant que Bruxelles ne prenne la présidence tournante de l'Union européenne, en juillet 2010.

En cas de graves difficultés, le fait que Van Rompuy soit à la tête de l'UE va-t-il influer sur la gestion des questions communautaires ?
Non, je ne crois pas que cela influence l'attitude de part et d'autre de la frontière linguistique. On en reste à une question intrabelge. Mais, en effet, certains avanceront peut-être cet argument en disant : "Nous devons trouver une solution maintenant que nous avons un Belge à la tête de l'UE." Toutefois, malgré toutes leurs craintes, il ne faut pas oublier que les Belges sont très fiers que Herman van Rompuy ait été nommé à la tête de l'Union européenne !
Rappelons que Leterme est un incorrigible gaffeur, une sorte d'équivalent belge et masculin de notre Ségolène nationale: c'est lui qui a entonné "La Marseillaise" devant les caméras lorsque les journalistes lui demandaient de chanter l'hymne national... belge! A-t-il muri? Il semblerait bien que non, jugez plutôt:

Source: http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/26/nouveau-couac-pour-le-premier-ministre-belge-yves-leterme_1272253_3214.html
Citation :
Nouveau "couac" pour le premier ministre belge Yves Leterme LEMONDE.FR | 26.11.09 | 11h13

A peine en place, le premier ministre belge Yves Leterme a connu un nouveau "couac", mercredi 25 novembre. Nommé officiellement le jour même, le leader chrétien démocrate flamand, successeur d'Herman Van Rompuy, devait se rendre à la chambre des députés et au sénat pour y lire une courte déclaration politique. Mais le texte de celle-ci a été éventé un peu plus tôt sur des sites Web, à la grande fureur des parlementaires. "C'est tout sauf un départ idéal", a commenté Patrick Dewael, président de la chambre. Cette fuite dans les médias, avant même la prestation de serment du premier ministre, est une première dans l'histoire politique du royaume, a expliqué ce libéral flamand, membre de la majorité. M. Leterme, embarrassé, n'a pu que dire son "indignation" et inviter l'auteur de la fuite à "se regarder ce soir dans le miroir".

La situation est d'autant plus délicate pour le chef du gouvernement qu'il veut faire oublier les diverses bévues et maladresses qu'il a commises dans un passé récent, lorsqu'il avait tenté de conduire à deux reprises, en 2008, une coalition. Or, diverses sources affirment que la "fuite" est partie du 16 rue de la Loi, le cabinet du premier ministre. L'opposition a immédiatement dénoncé le manque évident de confiance dont jouit, selon elle, Yves Leterme. Dans sa déclaration politique, très prudente, le premier ministre a estimé que les discussions institutionnelles paralysaient depuis trop longtemps "le fonctionnement optimal" de la Belgique et qu'un accord entre Flamands et francophones devait désormais être conclu au printemps 2010. M. Leterme a été, en grande partie, déchargé de la préparation de cet accord au profit de l'ancien premier ministre Jean-Luc Dehaene, nommé commissaire royal.

Au sujet de ses erreurs antérieures, M. Lerterme s'est contenté d'indiquer : "On apprend toujours des expériences passées. Je reprends le flambeau avec énergie, une volonté d'apaisement et de l'ambition pour notre pays".
Jean-Pierre Stroobants

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME Empty
MessageSujet: Re: 25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME   25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME EmptySam 28 Nov 2009, 2:53 pm

Il y a un monde entre le fait d'avoir été plébiscité par 800.000 voix flamandes lors des élections régionales par un électorat assez "homogène" et la tâche oh combien ingrate de diriger un pays fédéral comme la Belgique où il faut réussir l'exploit de marier l'eau et le feu entre les deux grandes communautés linguistiques que tout sépare. Ceci prouve une fois de plus que les Francophones de Belgique n'ont presque plus rien en commun avec les Flamands contrairement aux affirmations des derniers nationalistes (sic) belges.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 58
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME Empty
MessageSujet: Jules Destrée n'avait que trop raison!   25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME EmptySam 28 Nov 2009, 6:54 pm

Grasse, Octidi 8 Frimaire, An CCXVIII.

Cher Stans,

Citation :
Il y a un monde entre le fait d'avoir été plébiscité par 800.000 voix flamandes lors des élections régionales par un électorat assez "homogène" et la tâche oh combien ingrate de diriger un pays fédéral comme la Belgique où il faut réussir l'exploit de marier l'eau et le feu entre les deux grandes communautés linguistiques que tout sépare. Ceci prouve une fois de plus que les Francophones de Belgique n'ont presque plus rien en commun avec les Flamands contrairement aux affirmations des derniers nationalistes (sic) belges.
Il serait peut-être profitable d'envoyer à chaque foyer francophone un exemplaire de la "Lettre au Roi" de Jules Destrée, toujours d'actualité près d'un siècle après sa rédaction. Histoire de bien faire rentrer dans les esprits embelgicanisés "la grande et horrifiante vérité": la Belgique n'a jamais été un pays uni et n'est qu'une chimère créée artificiellement, qui n'a cessé de nuire aux peuples qui la composent...

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME Empty
MessageSujet: Re: 25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME   25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME EmptyDim 29 Nov 2009, 12:07 am

Deux ministres de la réforme institutionelle ? Qu'est-ce que c'est que ce binz ? ^^

Milquet à l'immigration n'est pas pour me réjouir, je préferais largement Turtelboom qui faisait preuve de fermeté (enfin !) sur beaucoup de dossiers. Elle, elle va régulariser massivement "au cas par cas".
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME Empty
MessageSujet: Re: 25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME   25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME EmptyDim 29 Nov 2009, 1:24 pm

Ardennais a écrit:
Grasse, Octidi 8 Frimaire, An CCXVIII.

Cher Stans,

Citation :
Il y a un monde entre le fait d'avoir été plébiscité par 800.000 voix flamandes lors des élections régionales par un électorat assez "homogène" et la tâche oh combien ingrate de diriger un pays fédéral comme la Belgique où il faut réussir l'exploit de marier l'eau et le feu entre les deux grandes communautés linguistiques que tout sépare. Ceci prouve une fois de plus que les Francophones de Belgique n'ont presque plus rien en commun avec les Flamands contrairement aux affirmations des derniers nationalistes (sic) belges.
Il serait peut-être profitable d'envoyer à chaque foyer francophone un exemplaire de la "Lettre au Roi" de Jules Destrée, toujours d'actualité près d'un siècle après sa rédaction. Histoire de bien faire rentrer dans les esprits embelgicanisés "la grande et horrifiante vérité": la Belgique n'a jamais été un pays uni et n'est qu'une chimère créée artificiellement, qui n'a cessé de nuire aux peuples qui la composent...

Salut et Fraternité. france

Cette initiative serait du ressort de la Communauté française Wallonie Bruxelles cher Ardennais mais le fera-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Ardennais
Cofondateur
Cofondateur
Ardennais


Masculin
Nombre de messages : 3518
Age : 58
Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes)
Langue : français
Emploi/loisirs : enseignant
Date d'inscription : 20/04/2009

25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME Empty
MessageSujet: Re: 25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME   25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME EmptyDim 29 Nov 2009, 11:08 pm

Grasse, Nonidi 9 Frimaire, An CCXVIII.

Cher Stans,

Citation :
Cette initiative serait du ressort de la Communauté française Wallonie Bruxelles cher Ardennais mais le fera-t-elle ?
Elle ne le fera pas. L'initiative ne peut être prise, à mon humble avis, que par une association ou un parti réunioniste, encore à inventer, surtout depuis les récents remous internes au RWF. Mais avec quels moyens financiers? No

Salut et Fraternité. france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME Empty
MessageSujet: Re: 25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME   25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
25/11/2009 nouveau gouvernement LETERME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le gouvernement LETERME Ier
» LETERME à nouveau premier ministre !
» Yves LETERME à nouveau formateur !
» J + 484 : si nouveau gouvernement il y aura, ce sera sans les Verts !
» LETERME désavoué par le roi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Politique :: Belgique fédérale-
Sauter vers: