FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 CPE

Aller en bas 
+7
Solidus
abadinte
Alpaga
Serge
Stans
Loreley
Mulder
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mulder
Membre intéressé
Membre intéressé
Mulder


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Nouvelle Caledonie
Langue : Français
Emploi/loisirs : Commerçant - Lecture, jeux video, plongée,...
Date d'inscription : 18/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: CPE   CPE EmptySam 18 Mar 2006, 1:58 pm

Voilà, je suis etudiant et en ce moment je vois que beaucoup d'etudiant sont en greve pour manifester contre ce nouveau contrat de travail. J'aurais donc voulu savoir à quoi correspondait ce contrat et pourquoi il fait tant de bruit ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Loreley
Membre intéressé
Membre intéressé
Loreley


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar 2006, 2:07 pm

Les employeurs peuvent avec ce contrat te licencier sans motif durant deux années jusqu'à tes 26 ans. C'est censé réduire le chômage, en augmentant la flexibilité des entreprises, et l'insertion professionnelle des jeunes. Il y a les mauvais côtés : l'augmentation de la précarité, la non-accumulation des expériences si tu es valdingué d'un travail à un autre, l'exploitation... et perso j'ai surtout peur que ça débouche sur pleins d'autres contrats réducteurs de ce type qui font bien plaisir aux entreprises, mais qui n'écoutent pas les jeunes.
D'où ce combat de sourdes oreilles entre patronat et syndicats, entre entreprises et djeuns.
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Membre intéressé
Membre intéressé
Mulder


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Nouvelle Caledonie
Langue : Français
Emploi/loisirs : Commerçant - Lecture, jeux video, plongée,...
Date d'inscription : 18/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar 2006, 3:21 pm

Oui mais d'un autre côté les patrons hesiterons peut etre moins à embaucher des jeunes sachant que si ces derniers ne font rien il peuvent les licencier.
Mais il est vrai que le probleme c'est le licenciement abusif mais helas il y a des profiteurs partout :evil: mais heureusement ces patrons ne represente qu'une minorité.
Revenir en haut Aller en bas
Loreley
Membre intéressé
Membre intéressé
Loreley


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar 2006, 3:25 pm

Je n'ai pas dit que c'était bien ou mal, j'ai juste énoncé les faits.

Ceci dit, si tu m'y pousses... :) Crois-tu que le volume de l'emploi va augmenter grâce à ça ? Je ne crois pas, il n'y a pas assez d'emploi, qu'un contrat flexible existe ou non, c'est un fait. Selon moi, il faut penser autrement le chômage. Je ne sais pas comment, par contre. C'est pour ça que j'évite d'être catégorique sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Membre intéressé
Membre intéressé
Mulder


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Nouvelle Caledonie
Langue : Français
Emploi/loisirs : Commerçant - Lecture, jeux video, plongée,...
Date d'inscription : 18/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar 2006, 3:31 pm

Je ne pense pas que cela va reduire le chômage non plus mais plutôt faciliter l'embauche des jeunes.
Enfin c'est ce que je pense maintenant entre ce que je pense et ce qui va sse passer il y a une marge :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar 2006, 7:01 pm

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre et le sourire de la crêmière ! Tant de jeunes cherchent à tout prix un emploi et les lycéens (surtout ceux de Paris) se laissent manipuler par les mouvements syndicaux et d'extrême-gauche et nombre d'entre eux ne savent même pas pourquoi ils manisfestent !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Loreley
Membre intéressé
Membre intéressé
Loreley


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar 2006, 7:37 pm

...et par les profs, aussi, qui nous bourrent pas mal le crâne. Parole de lycéenne.

C'est pas pour ça que je suis pour, sus aux raisons que j'ai invoquées plus haut. On donne la main, on nous prend le bras ? Pas très envie que ce genre de contrat se multiplie. Bref, redite.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar 2006, 8:21 pm

Loreley a écrit:
...et par les profs, aussi, qui nous bourrent pas mal le crâne. Parole de lycéenne.

C'est pas pour ça que je suis pour, sus aux raisons que j'ai invoquées plus haut. On donne la main, on nous prend le bras ? Pas très envie que ce genre de contrat se multiplie. Bref, redite.

C'est normal : ils sont à la fois fainéants et tous (ou presque) membres de syndicats de gauche !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Loreley
Membre intéressé
Membre intéressé
Loreley


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar 2006, 8:34 pm

Le rapport entre être de gauche et être fénéant ? Ca m'échappe, là.
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Membre intéressé
Membre intéressé
Mulder


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Nouvelle Caledonie
Langue : Français
Emploi/loisirs : Commerçant - Lecture, jeux video, plongée,...
Date d'inscription : 18/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar 2006, 9:01 pm

Citation :
Le rapport entre être de gauche et être fénéant ? Ca m'échappe, là.

Je ne pense pas que c'est ce que Stans voulait dire enfin bon il se justifiera lui même ^^
Ceci dit c'est vrai que les profs ne sont plus ce qu'il etaient et pourtant je n'ai que 20 ans. Maintenant il se foutent de la reussite il attendent leurs paye et pui c'est tout, c'est juste que être prof c'est la bonne planque.
Revenir en haut Aller en bas
Loreley
Membre intéressé
Membre intéressé
Loreley


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar 2006, 9:03 pm

Il y en a, tout comme il existe des profs géniaux et passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptySam 18 Mar 2006, 9:05 pm

Ils sont hélàs trop rares !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar 2006, 2:24 pm

Il y a quelque chose qui m'échappe par rapport à la législation belge.
En Belgique, un employeur peut toujours licencier un travailleur sans motif (avvec quelques exceptions : travailleurs en congés de maladie ou de maternité, délégués syndicaux, etc.).
Le licenciement se fait :
- soit avec un préavis qui est fonction de l'ancienneté du travailleur;
- soit sans préavis, avec une indemnité compensatoire de préavis.
Seul le licenciement abusif donnera lieu à un recours devant le tribunal du travail et à d'éventuels dommages-et-intérêts.
En serait-il aiutre en France au point qu'il faille instaurer un CPE spécifique aux jeunes travailleurs ? Question.
Revenir en haut Aller en bas
Loreley
Membre intéressé
Membre intéressé
Loreley


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar 2006, 2:42 pm

Je ne suis pas très douée dans le domaine, mais je sais qu'en France le licenciement des travailleurs est très réglementé et protégé.
Après, pour le fait que ça ne concerne que les jeunes, c'est juste de la démagogie : de Villepin veut montrer qu'il s'intéresse à la jeunesse française, alors que j'imagine qu'il s'en contrecarre.

D'ailleurs, le CNE (Contrat Nouvelle Embauche) qui suit le même principe mais ne concerne que les petites entreprises de moins de 20 salariés jcrois, a déjà eu des revers aux prud'hommes, pour abus ou je-ne-sais-quoi. Ca promet...
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar 2006, 2:57 pm

Les licenciements sont tellement protégés que celà incitera de plus en plus les patrons à mettre la clé sous le paillasson pour aller se délocaliser en Asie !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Loreley
Membre intéressé
Membre intéressé
Loreley


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar 2006, 3:21 pm

Sauf que bientôt l'Asie se suffira à elle-même, et ça leur fera les pieds, à nos patrons.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar 2006, 3:25 pm

Mais non, nos ouvriers seront alors pauvres et accueilleront leurs anciens patrons à bras ouverts ! C'est la loi des cycles !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar 2006, 6:58 pm

Bon, je ne comprends pas très bien l'opposition des jeunes au CPE.
Si j'étais jeune et demandeur d'emploi, je préférerais un CPE (même sans certitude pour l'avenir) plutôt que de rester au chômage...
Ce CPE, à mon avis, cela va encourager des employeurs à recruter des jeunes non-qualifiés qui, autrement, n'auraient jamais trouvé d'emploi.
En fait, il me semble que cela concerne moins les étudiants des facs, qui eux sortiront de l'école avec un diplôme (donc une qualification) que des jeunes non-qualifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Membre intéressé
Membre intéressé
Mulder


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Nouvelle Caledonie
Langue : Français
Emploi/loisirs : Commerçant - Lecture, jeux video, plongée,...
Date d'inscription : 18/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyDim 19 Mar 2006, 7:10 pm

Je suis tout à fait d'accord!
Et le pire dans tout ça c'est que ces jeunes qui bloquent les FAC et Universités empêchent les autres d'etudier et je trouve ça inadmissible, en tant qu'etudiant je n'aimerais pas que l'on m'interdise d'aller en cours. J'ai une copine qui, par exemple, à cause des greves ne peut plus aller en cours depuis environ 1 mois,est-ce normal?
Autre chose qui me revolte ce sont les syndicat ( FO, CGT,...) qui profitent de ces grêves pour enroler des jeunes, ils font croire que ça les interresse alors qu'en fait ils sont là uniquement pour du "recrutement". :evil:
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 20 Mar 2006, 6:37 am

Que d'échecs aux examens de fin d'année en vue par la faute d'une poignée de troskystes et de casseurs ! Quand va-t-on enfin rétablir l'ordre républicain en France ? lagarde
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 43
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 20 Mar 2006, 10:51 pm

SBJ a écrit:
Bon, je ne comprends pas très bien l'opposition des jeunes au CPE.
Si j'étais jeune et demandeur d'emploi, je préférerais un CPE (même sans certitude pour l'avenir) plutôt que de rester au chômage...
Ce CPE, à mon avis, cela va encourager des employeurs à recruter des jeunes non-qualifiés qui, autrement, n'auraient jamais trouvé d'emploi.
En fait, il me semble que cela concerne moins les étudiants des facs, qui eux sortiront de l'école avec un diplôme (donc une qualification) que des jeunes non-qualifiés.

Je suis tout à fait d'accord avec toi SBJ! Etant jeune bruxelloise et demandeuse d'emploi actuellement, je suis encore ds les conditions du CPE (plan ROSETTA) qui va jusque 26 ans. Ce plan est super bien fait car il permet aux jeunes d'avoir une 1ère expérience du monde du travail et en contre partie l'employeur paiera beaucoup moins de taxes, ...
Revenir en haut Aller en bas
abadinte
Membre fidèle
Membre fidèle
abadinte


Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Paris
Langue : étudiant en césure
Date d'inscription : 15/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 20 Mar 2006, 11:18 pm

Alpaga a écrit:
SBJ a écrit:
Bon, je ne comprends pas très bien l'opposition des jeunes au CPE.
Si j'étais jeune et demandeur d'emploi, je préférerais un CPE (même sans certitude pour l'avenir) plutôt que de rester au chômage...
Ce CPE, à mon avis, cela va encourager des employeurs à recruter des jeunes non-qualifiés qui, autrement, n'auraient jamais trouvé d'emploi.
En fait, il me semble que cela concerne moins les étudiants des facs, qui eux sortiront de l'école avec un diplôme (donc une qualification) que des jeunes non-qualifiés.

Je suis tout à fait d'accord avec toi SBJ! Etant jeune bruxelloise et demandeuse d'emploi actuellement, je suis encore ds les conditions du CPE (plan ROSETTA) qui va jusque 26 ans. Ce plan est super bien fait car il permet aux jeunes d'avoir une 1ère expérience du monde du travail et en contre partie l'employeur paiera beaucoup moins de taxes, ...

Mais n'importe quoi. :x

Le CPE ne fait pas payer moins de charges à l'employeur. Le but du CPE est de faire l'emploi de tous les jeunes précaire. Que tu aies un BAC+8 ou un BAC-5, tu es sous le même régime précaire qui fait que tu peux te faire virer sans aucun motif par ton patron dès qu'il aura utilisé tes services.

Le CPE entretient une inégalité de fait entre les "jeunes" de 26 ans et ceux de 27 ans. Car désormais, l'employeur préfèrera débaucher un précaire plutot qu'un "protégé''.

Le CPE ne résoudra aucun problème et ne crééra pas de nouveaux emplois. Il n'y aura que des effets d'aubaine.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 21 Mar 2006, 6:44 am

En attendant, je crains que les lycéens français ont la grosse tête et les bras courts pour trouver des excuses à refuser de trouver un premier emploi par les temps qui courrent ! Si tu es vraiment bon, on te gardera ! Sinon, basta !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 43
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 21 Mar 2006, 5:15 pm

Le CPE en France pose sans doute bcp d'ennuis pour vous mais en Belgique le plan Rosetta nous avantage énormément pour trouver un 1er emploi ! Je parle d'expérience puisque j'ai - de 26 ans! Razz

EXTRAIT DU SITE DE L ORBEM

Plan Rosetta (CPE)

Le but de cette mesure est de donner une première expérience professionnelle à tous les jeunes, qualifiés ou non, à la fin de leurs études.

Tous les employeurs du secteur privé qui, le 30 juin de l'année précédente, occupent au moins 50 travailleurs, sont soumis à l'obligation, sauf exceptions, d'engager des jeunes dans le cadre d'une convention de premier emploi à concurrence de 3% de la moyenne de l'effectif de leur personnel, calculé en équivalents temps plein.
Sauf exceptions, cette obligation est ramenée à 1,5% pour les employeurs publics et les entreprises privées du secteur non marchand.

Quels avantages pour l'employeur?
Les employeurs peuvent bénéficier de la 'réduction groupe-cible jeunes travailleurs' (réduction des cotisations patronales) pendant l'exécution d'une CPE jusqu'au dernier jour du trimestre au cours duquel le jeune atteint l'âge de 26 ans. Cette réduction est accordée lors de l'engagement de jeunes moins qualifiés, c'est-à-dire qui ne sont pas titulaires d'un certificat ou d'un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur.


La réduction maximum par trimestre, basée sur une occupation à temps plein, est de

· 1.000 € pendant le trimestre de l'entrée en service et les 7 trimestres suivants et
· 400 € pendant tous les trimestres suivants jusqu'à la fin de la CPE.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 21 Mar 2006, 8:50 pm

Je pense que les syndicats de gauche français pratiquent la désinformation tant des enseignants que des lycéens ! C'est normal, c'est leur fond de commerce ! juif
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
abadinte
Membre fidèle
Membre fidèle
abadinte


Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Paris
Langue : étudiant en césure
Date d'inscription : 15/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMer 22 Mar 2006, 12:18 am

Stans a écrit:
En attendant, je crains que les lycéens français ont la grosse tête et les bras courts pour trouver des excuses à refuser de trouver un premier emploi par les temps qui courrent ! Si tu es vraiment bon, on te gardera ! Sinon, basta !
oui enfin, le CPE est très grave pour les jeunes. Une étude journalistique a été faite auprès des banques et les banques considèrent le CPE comme un emploi précaire qui ne peut donc pas amener les garantis pour s'endetter. Or les jeunes ont besoin de s'endetter surtout quand ils n'ont pas papa maman derrière eux pour leur filer l'appart avenue Marceau et la BMW que papa n'utilise plus vu qu'il s'est acheté une Bentley.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMer 22 Mar 2006, 6:45 am

Pour s'endetter à longue durée, il faut se mettre jeune en ménage et être certain de vivre encore ensemble 40 ans après ! Et c'est de moins en moins fréquent !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Solidus
Membre régulier
Membre régulier
Solidus


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMer 22 Mar 2006, 4:04 pm

Bonjour ,
Voila mon premier poste dans un debat . Vous savez je vie en Italie donc je ne vie pas directement les évenement qui se passe en france , mais nous aussi nous connaissons la précarité des jeunes . Le probléme fondamentale selon moi et de trouver des solution pour intégrer les jeunes dans la société .
De nos jour un jeune qui sort de l'école tout naturéllement , qu'il est bac +5 ou bac -5 , ne dispose pas de toutes les competance nécessaire pour travailler . Pour commencer soulignons qu'il existe un fosser entre l'école et le travaille ( et je parle par experience professionnelle ) . Il est vrai que les écoles doit servire a former les citoyens et je suis le premier a dire que la culture sourtout dans une société comme la notre ( ou domine la consomation de masse ) et très importante mais a quoi sert une école professionele si quand sortent les jeune ne sont meme pas capable de travailler . Je travaille dans le secteur de la réstauration et je peux vous dire qu'il y a un bon 70% des jeunes qui oublie une fois sortie de l'ecole meme les SAUCE BASE . Beaucoup re-apprend se qu'il apprene a l'école au travaille et je pense que s'est une perte de temps . De pus il faut souligner que dans certain secteur ( comme dans celui de la recherche , de la contabiliter , etc ... ) souvant la demande d'emploie et mineurs de l'offre . Dans se cas je ne vois pas quelle avantage auvrait les entreprise a recruter un vieux . Dans se cas se sont les vieux qui risque la retraite . Imaginez un vieux avec des problème de santée ou a deux doits du chomage , vous pensez que pour les entreprise il vaut mieux qu'un jeune avec le CPE ? Bien sur cette condition n'est pas valable pour tout les secteur et tout les travaille , mais un travaille qui est répétitif ou sinon dont l'imagination et une très grande esperiance n'est pas requise sont en danger . Tout les employer de bureau ( qui n'ont une grand importance ) et les ouvrier sont a risque .
Vous comprendrez que se n'est pas une situation a prendre a la légère .

Un autre petit probléme selon moi est d'ordre économique . Si je travaille sous un CPE jammais une banque me donnera un pret ( et son pas folle ) . Pour se qui est des apartement la situation est la meme . Imaginez se qui étudie a l'univérsiter comment il vont faire si ils ont un CPE . Dans ce cas le CPE est un obstacle , qui en plus peu durer jusqu'a 26 ans . Pour ce qui me concerne 26 ans s'est énorme . Dans mon secteur a 26 on a deja un resteurant ( ou une petit entreprise ) , mais si je travaille avec un CPE jammais je pourrai ouvire un petit commérce .

Je tiens a préciser que je ne suis pas de gauche et jusqu'a preuve contraire je ne suis inscrie dans occune organization sindicale . Se que j'expose est se que je constate par observation ou par experience professionnelle ( j'ai deja toucher le monde du travaille pendant 2 mois ) et pour un debat serieux je vous pris d'en tenire conte .
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 27 Mar 2006, 11:03 am

Mais comme l'a dit le célèbre avionneur Serge DASSAULT : "si j'engage un jeune dans le cadre du CPE, il faudrait que je sois fou de ne pas l'engager après sa période de deux ans si c'est un élément valable !".
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
michel
Nouveau membre
Nouveau membre
michel


Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Compiègne (France)
Date d'inscription : 25/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 27 Mar 2006, 3:30 pm

"Nous attendons la démission du gouvernement qui a eu l'audace, l'imprudence voire l'arrogance de faire jouer le 49-3 pour faire adopter le CPE".

Et, mal renseignés sur ce point comme sur beaucoup d'autres, ils croient que le CPE a été voté en faisant jouer le 49-3 (disposition originelle de la Constitution de 1958 votée par 80% des Français, d'ailleurs, c'est-à-dire pas vraiment anti-démocratique) : le CPE était déjà voté quand, pour emm... le gouvernement et leurs collègues majoritaires, les députés de gauche ont déposé des milliers d'amendements évidemment absurdes contre des articles de la loi sur l'égalité des chances contre lesquels ils n'avaient pas même d'objection.
Le gouvernement a alors fait jouer le 49-3, introduit dans la Constitution précisément pour sortir de ce genre de situation (et non pour forcer la main à une majorité réticente, comme cela a été souvent le cas).
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 27 Mar 2006, 3:45 pm

michel a écrit:
"Nous attendons la démission du gouvernement qui a eu l'audace, l'imprudence voire l'arrogance de faire jouer le 49-3 pour faire adopter le CPE".

Et, mal renseignés sur ce point comme sur beaucoup d'autres, ils croient que le CPE a été voté en faisant jouer le 49-3 (disposition originelle de la Constitution de 1958 votée par 80% des Français, d'ailleurs, c'est-à-dire pas vraiment anti-démocratique) : le CPE était déjà voté quand, pour emm... le gouvernement et leurs collègues majoritaires, les députés de gauche ont déposé des milliers d'amendements évidemment absurdes contre des articles de la loi sur l'égalité des chances contre lesquels ils n'avaient pas même d'objection.
Le gouvernement a alors fait jouer le 49-3, introduit dans la Constitution précisément pour sortir de ce genre de situation (et non pour forcer la main à une majorité réticente, comme cela a été souvent le cas).

Tu as certes raison mais de VILLEPIN a plusieurs défauts : c'est un arrogant sûr de lui, énarque élevé dans le sérail des nantis, ne connaissant du Maghreb que l'endroit idylique où il naquit, un non élu tiré de son cabinet par un Jacques CHIRAC sur la touche préférant voir gagner la gauche en 2007 que SARKOZY qui a son franc-parler ...
Bref, DDV n'est pas le genre à négocier avec les personnes concernées pour leur démontrer le bien-fondé d'une loi jumelle à une qui existe depuis quelques années en Belgique et qui ne fit aucun remous (le plan "Roseta"), que du contraire. Non, DDV est un mauvais pédagogue vis-à-vis de la population, des jeunes, des élus car il doit tout à son "maître" qui sombre de jour en jour dans le gâtisme précoce !
Avec SARKOZY comme premier ministre, le CPE aurait été voté avec moins de fracas et nous n'aurions pas les casseurs des banlieues à Paris qui se mêlent aux étudiants qui ne savent même pas pourquoi ils manisfestent (ils ne font que répéter des slogans concoctés par des syndicats trostkistes). cartonrouge
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Solidus
Membre régulier
Membre régulier
Solidus


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 27 Mar 2006, 6:31 pm

Inutile que je me répète vous connaissez daja ma position sur le sujet .
Que le CPE soit un contrat juste ou pas , maintenent il est devenue improposable .
63% des francais le contèste , il est vrai que se n'est pas parce que une idée et rependue qu'elle est forcement vrai , mais l'obstination de l'etat pourrait etre lui etre défavorable en 2007 . Il veudrait mieux pour tout l'UMP que villepin rettire son projet , sinon le partie risque de payer les frais pour les prochaine présidentielle .
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 27 Mar 2006, 6:40 pm

Alpaga a écrit:
SBJ a écrit:
Bon, je ne comprends pas très bien l'opposition des jeunes au CPE.
Si j'étais jeune et demandeur d'emploi, je préférerais un CPE (même sans certitude pour l'avenir) plutôt que de rester au chômage...
Ce CPE, à mon avis, cela va encourager des employeurs à recruter des jeunes non-qualifiés qui, autrement, n'auraient jamais trouvé d'emploi.
En fait, il me semble que cela concerne moins les étudiants des facs, qui eux sortiront de l'école avec un diplôme (donc une qualification) que des jeunes non-qualifiés.

Je suis tout à fait d'accord avec toi SBJ! Etant jeune bruxelloise et demandeuse d'emploi actuellement, je suis encore ds les conditions du CPE (plan ROSETTA) qui va jusque 26 ans. Ce plan est super bien fait car il permet aux jeunes d'avoir une 1ère expérience du monde du travail et en contre partie l'employeur paiera beaucoup moins de taxes, ...

Bon, je n'ai toujours pas obtenu de réponse à ma question. En Belgique, existe le plan "Rosetta", qui crée également un contrat temporaire pour les Jeunes. çà ne pose pas tant de problèmes ici.
Je regrette, mais pour moi, les jeunes Français qui s'opposent au CPE sont des paresseux.
Revenir en haut Aller en bas
abadinte
Membre fidèle
Membre fidèle
abadinte


Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Paris
Langue : étudiant en césure
Date d'inscription : 15/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 27 Mar 2006, 7:42 pm

Alpaga, le CPE et le plan Rosetta son totalement différent.
Le CPE propose 2 ans d'essai pendant lesquelsl'employé est soumis à la loi de l'employeur et sort du contexte du marché du travail: obligation de faire des heures sup, cadre de vie en déliquescence, obligation de subir l'harcèlement moral du patron si tu ne veux pas te faire virer dans la seconde qui suit, aucun moyen de te rpotéger de ton employeur: la demande de congé payé, une demande d'augmentation ou l'affiliation à un synidcat peuvent etre considéré par 'lemployeur comme un motif suffisant pour le licenciement.
Revenir en haut Aller en bas
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 43
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyLun 27 Mar 2006, 10:54 pm

abadinte a écrit:
Alpaga, le CPE et le plan Rosetta son totalement différent.
Le CPE propose 2 ans d'essai pendant lesquelsl'employé est soumis à la loi de l'employeur et sort du contexte du marché du travail: obligation de faire des heures sup, cadre de vie en déliquescence, obligation de subir l'harcèlement moral du patron si tu ne veux pas te faire virer dans la seconde qui suit, aucun moyen de te rpotéger de ton employeur: la demande de congé payé, une demande d'augmentation ou l'affiliation à un synidcat peuvent etre considéré par 'lemployeur comme un motif suffisant pour le licenciement.
C'est vraiment bizarre votre système de CPE en France Suspect En Belgique qu'en tu es engagé sous plan Rosetta, tu as 1 contrat d'essai de 6 mois comme tous les employés! Et si tu conviens ap. ces 6 mois ton contrat se poursuit ap. 1 évalutation avec ton boss. EX: Dans 1 administration (secteur publique) tu auras un contrat CDI si tu réussi le brevet de bilinguisme et CDD si tu ne le réussi pas endéans les 2 ans :| C'est spécial mais c'est cô cela l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
abadinte
Membre fidèle
Membre fidèle
abadinte


Masculin
Nombre de messages : 188
Age : 41
Localisation : Paris
Langue : étudiant en césure
Date d'inscription : 15/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 28 Mar 2006, 1:15 am

Alpaga a écrit:
abadinte a écrit:
Alpaga, le CPE et le plan Rosetta son totalement différent.
Le CPE propose 2 ans d'essai pendant lesquelsl'employé est soumis à la loi de l'employeur et sort du contexte du marché du travail: obligation de faire des heures sup, cadre de vie en déliquescence, obligation de subir l'harcèlement moral du patron si tu ne veux pas te faire virer dans la seconde qui suit, aucun moyen de te rpotéger de ton employeur: la demande de congé payé, une demande d'augmentation ou l'affiliation à un synidcat peuvent etre considéré par 'lemployeur comme un motif suffisant pour le licenciement.
C'est vraiment bizarre votre système de CPE en France Suspect En Belgique qu'en tu es engagé sous plan Rosetta, tu as 1 contrat d'essai de 6 mois comme tous les employés! Et si tu conviens ap. ces 6 mois ton contrat se poursuit ap. 1 évalutation avec ton boss. EX: Dans 1 administration (secteur publique) tu auras un contrat CDI si tu réussi le brevet de bilinguisme et CDD si tu ne le réussi pas endéans les 2 ans :| C'est spécial mais c'est cô cela l'administration.

Pour moi, avoir sur le CDI un minimum de 6 mois et un maximum de 9 mois d'essai est nécessaire (comme en Belgique) mais 2 ans, c'est au moins 15 mois de trop!!!!!
De plus, je trouve celà vraiment discriminatoire le fait de ne faire ce contrat que pour les jeunes. Il arrivera un âge où le jeune ne sera plus jeune et donc sera devenu inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 28 Mar 2006, 6:58 am

C'est pour éviter que tu sois trop vieux que l'on limite le CPE à deux ! En effet : comme tu comptes déjà étudier jusqu'à 25 - 30 ans + 2 ans de CPE, il sera grand temps que tu te démènes pour te stabiliser ! rire
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
yobasta
Membre intéressé
Membre intéressé
yobasta


Masculin
Nombre de messages : 75
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 21/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 28 Mar 2006, 11:02 am

Juste une question naïve... l'apprentissage existe en France ?

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nejlika.org/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 28 Mar 2006, 11:43 am

yobasta a écrit:
Juste une question naïve... l'apprentissage existe en France ?

rabbit

Oui et on voudrait le réinstaurer dès l'âge de 14 ans tant il y a des jeunes glandeurs dans les écoles qui passent leur temps à tabasser leurs collègues ou leurs profs (et si elles sont féminines et jeunes, elles risquent pire encore) et à foutre le feu à leur établissement ainsi qu'aux voitures parquées dans les environs ! diable
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Serge
Membre d'élite
Membre d'élite
Serge


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 63
Localisation : Bruxelles
Langue : français
Emploi/loisirs : avocat
Date d'inscription : 14/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 28 Mar 2006, 12:49 pm

Je suis tout à fait favorable à l'apprentissage des jeunes non motivés par les études, dès l'âge de 14 ans.
Aujourd'hui, on manque de travailleurs manuels, on se focalise sur les études universitaires, mais sait-on qu'un plombier gagne plus que certains médecins ?
J'ai un client pompier. Ses horaires à la caserne (24 heures de garde toutes les 48 heures), ses nombreuses primes (travail dangereux,...) lui ont permis de monter parallèlement une petite entreprise de nettoyage de vitres. En cumulant tous ses revenus, il gagne plus que certaines professions libérales.
Et puis, il n'est jamais trop tard pour commencer des études en cours du soir (acquérir des connaissances en gestion pour monter sa propre entreprise). On peut encore le faire à 30 ans, en travaillant, et la motivation est beaucoup plus grande. Certaines cours en "horaire décalé" (le soir et le samedi) sont d'ailleurs exclusivement réservés aux gens qui travaillent.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 28 Mar 2006, 2:37 pm

C'est le cas de grands maître-queux qui ont commencé comme marmitons et qui finissent riches et mondialement connus comme Boccuse !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Solidus
Membre régulier
Membre régulier
Solidus


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 28 Mar 2006, 3:50 pm

Oui mais Boccuse etait un cuisinier ( s'est pas pour rien que j'ai choisie cette professiont ) juif .
Mais il ne faut pas rêver se n'est pas fesable avec tout les travaille manuelle . docteur
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 28 Mar 2006, 3:54 pm

Solidus a écrit:
Oui mais Boccuse etait un cuisinier ( s'est pas pour rien que j'ai choisie cette professiont ) juif .
Mais il ne faut pas rêver se n'est pas fesable avec tout les travaille manuelle . docteur

Mouais, mais comme l'a dit SBJ, certains ouvriers comme des plombiers, des électriciens, des maçons, ... gagnent TRES bien leur vie. Idem pour les artisans issus des Compagnons du Tour de France ! Evidemment, il faut avoir envie de bosser pour un patron avant de se mettre à son compte mais après tu es fatigué de compter ton argent ! juif
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Solidus
Membre régulier
Membre régulier
Solidus


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 28 Mar 2006, 3:58 pm

Stans a écrit:
Solidus a écrit:
Oui mais Boccuse etait un cuisinier ( s'est pas pour rien que j'ai choisie cette professiont ) juif .
Mais il ne faut pas rêver se n'est pas fesable avec tout les travaille manuelle . docteur

Mouais, mais comme l'a dit SBJ, certains ouvriers comme des plombiers, des électriciens, des maçons, ... gagnent TRES bien leur vie. Idem pour les artisans issus des Compagnons du Tour de France ! Evidemment, il faut avoir envie de bosser pour un patron avant de se mettre à son compte mais après tu es fatigué de compter ton argent ! juif

Zuuuuuuutttt
Ne devoile pas la combine a tout le monde study .
Revenir en haut Aller en bas
michel
Nouveau membre
Nouveau membre
michel


Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : Compiègne (France)
Date d'inscription : 25/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Les français pour le maintien du CPE   CPE EmptyMar 28 Mar 2006, 7:21 pm

54 % des français sont, d’après le sondage IPSOS réalisé pour France 2 et le Monde, pour le maintien du CPE dans sa forme actuelle ou aménagée. Après plusieurs semaines, de battage médiatique « anti - CPE », ce chiffre traduit la volonté des français de voir le gouvernement ne pas céder à la rue. Ce sentiment est encore plus fort à droite où plus de 83 % des sympathisants de l’UMP se prononce en faveur du maintien du CPE.

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8204.asp
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyMar 28 Mar 2006, 9:54 pm

A part les tire-au-flanc quel serait le jeune Français qui n'accepterait pas volontiers un emploi de 2 ans pour se faire la main et pour pouvoir ensuite se targuer d'une certaine expérience lorsqu'il devra rédiger un CV ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 43
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyJeu 30 Mar 2006, 9:47 pm

OUI c'est clair, je me le demande! cowboy
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyJeu 30 Mar 2006, 11:10 pm

Pourquoi des lois similaires dans d'autres pays européens ne provoquent-elles pas ou peu de remous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 43
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyVen 31 Mar 2006, 12:46 am

Si tu parles de notre pays, c'est sans doute parce que le plan Rosetta par exemple était "soi-disant" mieux structuré que le CPE. Mais chez nous il y a tellement de "plans" comme de "chèques ORBEM" qu'on ne s'y retrouve plus ...

Mais ce n'est pas pr cela qu'on en fait tout un foin au point de devenir violent docteur
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE EmptyVen 31 Mar 2006, 11:34 am

Il faut reconnaître que nos lycéens ne sont pas endoctrinés par des professeurs fainéants et gauchistes comme en France !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





CPE Empty
MessageSujet: Re: CPE   CPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Emploi-
Sauter vers: