|
| Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? | |
| |
Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? | Non : le Président doit choisir un député ou un sénateur comme Premier Ministre ! | | 17% | [ 1 ] | Oui : le Président dispose d'un droit régalien hérité de la monarchie ! | | 17% | [ 1 ] | Ce sont les Assemblées qui devraient proposer une liste de premiers ministrables au Président ! | | 66% | [ 4 ] | Sans opinion | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 6 | | |
| Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Mar 27 Juin 2006, 9:29 am | |
| Jadis nous avions Georges POMPIDOU chef de cabinet de DE GAULLE (mais tout de même élu sauf erreur de ma part) et maintenant Dominique GALOUZEAU de VILLEPIN, ex-chef de cabinet de CHIRAC, parachutés au poste de Premier Ministre sans jamais avoir affronté l'électeur. D'où ma question : le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Mar 27 Juin 2006, 9:34 am | |
| Cela redorerait le blason des Assemblées de se sentir concernées dans le choix de Premier Ministres potentiels choisis parmi leurs pairs ! Je suis donc partisan de la présentation d'une liste d'une demi-douzaine de candidats proposée par les députés et les sénateurs de la majorité présidentielle. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Mar 27 Juin 2006, 9:38 am | |
| Cela redorerait le blason des Assemblées de se sentir concernées dans le choix de Premier Ministres potentiels choisis parmi leurs pairs ! Je suis donc partisan de la présentation d'une liste d'une demi-douzaine de candidats proposée par les députés et les sénateurs de la majorité présidentielle. | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Mar 27 Juin 2006, 9:43 am | |
| Du moment où la Constitution est respectée je ne voit pas où est le problème ?!
Donc Oui mais sans le bla-bla qui suit. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Mar 27 Juin 2006, 9:48 am | |
| - Michael Moore a écrit:
- Du moment où la Constitution est respectée je ne voit pas où est le problème ?!
Donc Oui mais sans le bla-bla qui suit. Le problème, c'est que la France n'a peut-être pas une bonne constitution ! Tout compte fait, le Président de la République française agit exactement comme son homologue américain qui choisi ses Secrétaires d'Etats bien qu'il doive ensuite obtenir l'assentiment du Congrès ! Ceci dit, tu as oublié de voté Moore ! | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Mar 27 Juin 2006, 10:33 am | |
| Mais il n'y a pas de propositions qui reflètent mon avis ! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Mar 27 Juin 2006, 10:43 am | |
| Un sondage ne peut prévoir tous les avis ! Dans ce cas on vote "sans opinion" en justifiant son non choix ! | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Mar 27 Juin 2006, 11:00 am | |
| Mais j'ai une opinion ! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Mar 27 Juin 2006, 11:02 am | |
| | |
| | | abadinte Membre fidèle
Nombre de messages : 188 Age : 41 Localisation : Paris Langue : étudiant en césure Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Dim 02 Juil 2006, 3:57 pm | |
| | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Dim 02 Juil 2006, 10:30 pm | |
| - abadinte a écrit:
- Et Raymond Barre alors?
Oui, mais quelle est ton opinion en général ? | |
| | | Serge Membre d'élite
Nombre de messages : 528 Age : 63 Localisation : Bruxelles Langue : français Emploi/loisirs : avocat Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Mer 05 Juil 2006, 5:53 pm | |
| Je pense que le premier ministre ne doit pas forcément être un élu. Mais qu'il devrait être proposé par les assemblées ... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Mer 05 Juil 2006, 10:00 pm | |
| - SBJ a écrit:
- Je pense que le premier ministre ne doit pas forcément être un élu. Mais qu'il devrait être proposé par les assemblées ...
Ce serait un bon compromis. | |
Nombre de messages : 188 Age : 41 Localisation : Paris Langue : étudiant en césure Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Lun 10 Juil 2006, 12:23 am | |
| - Stans a écrit:
- abadinte a écrit:
- Et Raymond Barre alors?
Oui, mais quelle est ton opinion en général ? Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de premier ministre s'il y a un président fort, il ne devrait pas y avoir de président si c'est le premier ministre qui est fort et dans ce cas là le premier ministre doit être le chef du parti victorieux | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Lun 10 Juil 2006, 6:32 am | |
| Oui, mais un président fort ne peut tout faire à lui seul ! | |
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? Ven 14 Juil 2006, 12:39 am | |
| - Stans a écrit:
- Oui, mais un président fort ne peut tout faire à lui seul !
C'est pourquoi il a des ministres. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? | |
| |
| | | | Le chef du gouvernement français peut-il être un non élu ? | |
|