|
| Gibraltar | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Gibraltar Mar 18 Juil 2006, 11:59 am | |
| Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibraltar - Citation :
- Gibraltar (de l'arabe Djebel Tariq, « la montagne de Tariq » du nom de Tariq ibn Ziyad) est un territoire d'outre-mer ou colonie du Royaume-Uni, situé en Europe du sud-ouest, au sud de l'Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar, qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique.
Les Britanniques ont maintenu dans le passé une présence militaire importante à Gibraltar. Cette présence est à présent réduite, mais il en reste encore beaucoup de témoignages.
Bien que la majorité de sa population y soit opposée, Gibraltar est revendiqué par l'Espagne. La question de Gibraltar est une cause de dissension majeure dans les relations hispano-britanniques.
Gibraltar fait partie de l'Union Européenne ; cependant, certaines réglementations européennes ne s'y appliquent pas, et notamment en matière douanière.
Avant la conquête arabe le Rocher de Gibraltar était appelé Mont Calpé. D'après la mythologie grecque, c'est Hercule qui a érigé les colonnes d'Hercule composées des deux promontoires séparant l'Afrique de l'Europe. Le mont Calpé en Europe et le rocher Abyla en Afrique.
Au début du VIIe siècle le chef berbère Tariq Ibn Ziyâd y établit une tête de pont en Europe, donnant son nom au Rocher.
Le site fut reconquis par Ferdinand V en 1462.
Ce territoire espagnol fut pris par les forces britanniques de l'amiral Georges Rooke le 25 août 1704.
Géographie Le territoire fait 6,543 km². Il a une frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1.2 km et 12 km de côtes: il y a deux côtes, la Côte Est (the East Side) où nous pouvons voir Sandy Bay et Catalan Bay, et la Côte Ouest (the West Side) où la majorité de la population vit.
Le climat est Méditerranéen. Le point culminant est le Rocher de Gibraltar (426 m), qui est une réserve naturelle peuplée par les seuls singes sauvages en Europe. D'après des études scientifiques, ils seraient présents depuis plus longtemps que la présence britannique.
Il n'y a pas de ressources naturelles, mais dernièrement une usine de desalinisation a été créée à l'intérieur du Rocher.
Gibraltar est un des territoires les plus densément peuplés au monde (4,290 hab./km²). Ayant pour conséquence, une demande d'espace de plus en plus forte, ainsi les réclamations sur les terrains représentent 1/10è du territoire.
Politique
Comme tous Ttrritoire britannique d'outre-mer, la reine Elizabeth II est le chef de l'Etat, qui est représentée par le Gouverneur de Gibraltar. Le Royaume-Uni a gardé les responsabilités concernant la défense, la politique étrangère, la sécurité intérieur et les questions économiques. Le Gouverneur a plus un rôle symbolique qu'administratif : il ne participe pas à l'administration de ce territoire. Le Gouverneur nomme après les élections le Gouvernement. Il est responsable de la défense et la sécurité à l'intérieur de Gibraltar (la Royal Gibraltar Police).
Le Gouvernement de Gibraltar est élu pour 4 ans. L'Assemblée de Gibraltar (House of Assembly) est composée de 15 membres élus et de 2 membres nommés par le Gouverneur: le Secrétaire du Développement Financier et du Procureur Général.
Il y a trois partis représentés à l'Assemblée : Sociaux-démocrates de Gibraltar, Parti travailliste-socialiste de Gibraltar et le Parti libéral de Gibraltar.
Gibraltar fait partie de l'Union européenne (1973). Après dix ans de campagne pour pouvoir exercer leur droit de vote, le peuple de Gibraltar a pu en 2004 participer aux élections pour élire le nouveau Parlement européen.
Mais le plus important problème est la perpétuelle demande de l'Espagne concernant le transfert de ce territoire, tous les partis politiques y sont opposés et également, le peuple de Gibraltar.
Économie
Les militaires britanniques ont traditionnellement dominé l'économie de Gibraltar, avec le chantier de construction navale fournissant la majeure partie de l'activité économique. Ceci a cependant diminué dans les vingt dernières années, et on estime à seulement 7% de l'économie locale, comparé à plus de 60% en 1984.
De nos jours, le Gibraltar a une économie basée sur le secteur des services, dominée par les services financiers et le tourisme. Un certain nombre de banques britanniques et internationales ont des filiales à Gibraltar. Gibraltar est devenu un centre de finance international. Il n'y a aucun impôt sur le revenu. Récemment beaucoup de bookmakers et d'opérateurs en ligne de jeu ont déplacé leur siège à Gibraltar, pour tirer bénéfice de la juridiction favorable sur l'impôt sur les sociétés.
Le tourisme est également une industrie significative. Gibraltar est un arrêt populaire pour les bateaux de croisière. Le rocher de Gibraltar est une attraction populaire, en particulier parmi les touristes et les résidents britanniques installés sur la côte méridionale de l'Espagne. C'est également une destination populaire pour acheter: toutes les marchandises et les services sont sans TVA. Plusieurs grandes magasins britanniques ont des filiales à Gibraltar : Marks and Spencer, BHS, Dorothy Perkins et le supermarché Morrisons.
Gibraltar a un PIB de plus de £432 millions ($769 millions) ; avec un PIB par personne de £15.700 ($28.000).
La devise est la livre sterling.
Pour approfondir, voir l'article Économie de Gibraltar.
Démographie
Gibraltar a une population approximative de 27.884 (juillet 2005). Les origines des habitants de Gibraltar sont les Espagnols, les Britanniques et les colons andalous comme dans le pourtour méditerranéen (principalement Génois et Maltais). La religion principale est le christianisme, majoritairement catholique puis anglican. Il y a une grande communauté juive établie, un certain nombre d'Indiens indous et une population musulmane marocaine.
La langue officielle est l'anglais, qui est la langue utilisée au gouvernement et dans les affaires. Beaucoup de gens emploient également le Llanito, un mélange d'espagnol, d'anglais et d'andalou.
Culture
La culture de Gibraltar reflète les origines diverses de Gibraltariens. Tandis qu'il y a des influences andalouses et britanniques, les influences sont également génoises, maltaises, portugaises et allemandes. Une poignée d'autres résidents du Gibraltar sont juifs ou d'origine nord-africaine ou même hindou.
L'influence des Britanniques demeure forte. Bien que les Gibraltariens parlent souvent entre eux dans un dialecte andalou-anglais appelé Yanito ou Llanito, l'anglais est la langue du gouvernement, du commerce, de l'éducation et des médias.
Gibraltar célèbre son jour national, le 10 septembre, date choisie pour commémorer le référendum de 1967 qui était le premier acte d'autodétermination du peuple du Gibraltar (rejet de l'annexion par l'Espagne). C'est pour beaucoup de gens une occasion de fête, chacun s'habille en rouge et blanc, couleurs nationales. Le rassemblement politique culmine avec le dégagement de 30.000 ballons rouges et blancs représentant le peuple du Gibraltar.
Militaire
La garnison militaire est fournie par le Régiment Royal du Gibraltar, à l'origine une force de réserve qui a été placée sur l'établissement permanent de l'armée britannique en 1990. Le régiment inclut des soldats à plein temps et à temps partiel recrutés du Gibraltar, comme les militaires de carrière britanniques d'armée signalés d'autres régiments.
La marine royale maintient un escadron. L'escadron est responsable de la sécurité et de l'intégrité des eaux territoriales britanniques du Gibraltar (BGTW). La base est appelée Rooke par les habitants de Gibraltar en l'honneur de George Rooke qui a capturé le rocher de l'archiduc Charles (prétendant au trône espagnol) en 1704. Elle est une base importante pour l'OTAN. Mais les bateaux de la marine espagnole ne se ravitaillent pas sur cette base.
Les sous-marins nucléaires britanniques et américains ravitaillent fréquemment dans cette base.
La base de Royal Air Force à Gibraltar fait partie du Régiment Royal du Gibraltar. Bien que les avions ne soient pas de manière permanente postés à Gibraltar, de nombreux avions de RAF font des visites régulières.
On pense que le rocher est une base d'écoute de ROEM pour les télécommunications en direction de l'Afrique du nord, et en raison de son endroit stratégique elle reste toujours une base principale pour la NSA et pour le Government Communications Headquarters. | |
| | | | Gibraltar | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |