Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: SARKOZY face à l'Union européenne Ven 08 Sep 2006, 2:25 pm
Nicolas Sarkozy propose un "mini-traité" européen avant fin 2008
Citation :
BRUXELLES (Reuters) - Nicolas Sarkozy propose l'adoption avant la fin de 2008 d'un "mini-traité" européen reprenant l'essentiel des dispositions institutionnelles du projet de Constitution européenne rejeté par les Français et les Néerlandais au printemps 2005.
"Il faut recourir à un mini-traité pour réaliser les réformes institutionnelles les plus urgentes", a-t-il déclaré dans un discours sur sa vision de l'avenir de l'UE à Bruxelles.
Ce texte serait adopté par les Vingt-Cinq au premier semestre de 2007 sous la présidence allemande de l'UE et serait ratifié avant la fin du second semestre de 2008 sous présidence française, selon le calendrier avancé par le ministre français de l'Intérieur.
Il comprendrait l'extension du vote à la majorité qualifiée par l'adoption des décisions à la double majorité des Etats et de la population, la nomination d'un président stable de l'Union et la création d'un poste de ministre des Affaires étrangères.
Le favori des sondages pour l'élection présidentielle de 2007 a également estimé que la Turquie n'avait pas sa place dans l'UE et qu'il convenait de lui proposer un "partenariat privilégié" plutôt que l'adhésion.