|
| Le wahhabisme | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Le wahhabisme Sam 09 Sep 2006, 3:31 pm | |
| Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme - Citation :
- Le wahhabisme est une forme rigoriste de l'islam sunnite qui se fonde sur l'enseignement de Mohamed ibn Abd al-Wahhab (1703 - 1792) ; elle est dérivée du hanbalisme. Il s'agit de la principale forme de fondamentalisme musulman dans le monde contemporain.
Le texte fondateur de cette forme de l'islam est le Kitab at-tawhid (en arabe, le Livre du monothéisme). Le mot wahhabisme (wahhabiyyah en arabe) a été forgé par les détracteurs soufis d'Ibn Abd-Al Wahhab, reprenant le nom d'une ancienne secte kharidjite. Ses adeptes ont toujours refusé cette appellation.
Le wahhabisme, spécialement dans sa version salafiste, affirme purifier l'islam de ce que ses membres considèrent comme des innovations, appelées bida’, des déviances, des hérésies ou des idolâtries. D'après ses vues, en suivant sa théologie et sa pratique, un musulman doit retourner à la forme originelle de la foi islamique qu'Allah avait révélée et destinée à être suivie par l'humanité entière. Il se considère donc comme une orthodoxie et par là même destiné à éradiquer toute autre forme d'islam.
Le wahhabisme interdit notamment le culte des saints, l'édification de monuments funéraires fastueux ou de mosquées luxueuses. Certains de ses adeptes luttent contre l'usage des pierres tombales qu'ils considèrent comme idolâtre, ainsi que l'érection de minaret (voir mosquée), car ils étaient inconnus du temps de Mahomet. Fumer est aussi interdit car il s'agit d'une offense religieuse. Dans sa version salafiste, il interdit aussi d'écouter ou de faire de la musique.
Cette doctrine n'eut aucun succès avant son alliance avec Mohammed ibn Saoud - patriarche des Séoud, alors seigneurs de Nedjed avant de devenir la famille régnante ayant par la suite donné son nom au pays. Le wahhabisme est depuis la forme officielle de l'islam en Arabie saoudite. Aujourd'hui, le terme wahhabisme est fréquemment utilisé dans les médias pour désigner l'idéologie sous-tendant la politique aussi bien intérieure qu'extérieure de l'Arabie saoudite. Certains musulmans affirment cependant que cette idéologie n'est pas fidèle à l'enseignement originel de Mohamed ibn Abd al-Wahhab.
Pour les wahhabites, les Chiites ne sont pas de vrais musulmans (cette opinion est partagée par d'autres sunnites) et ils sont particulièrement hostiles au Soufisme ainsi qu'à toute autre forme de religion.[1]
Le wahhabisme réfute toute source de législation autre que le Coran, comme le rappelle cette formule du FIS (Algérie) en 1992 : « Le Coran est notre constitution ». Cela explique que ni l'Arabie saoudite ni le défunt régime taliban n'avaient de constitution. En fait, les formes extrêmes du wahhabisme ne reconnaissent pas l'État-nation comme une notion valide et lui préfère l'Oumma (communauté de croyant).
L'essor du wahhabisme
Le wahhabisme vient d'une volonté de revenir aux textes sacrés, de limiter toute interprétation humaine dans leur lecture. Ibn Abd al-Wahhab élabore une philosophie d'un islam réformateur et puritain, il dénonce les coutumes locales et les superstitions qui ont appauvri la religion. Il faut revenir à l'âge d'or et donc à une interprétation du Coran basée sur celle des premières générations de l'Islam. Il condamne la musique et la danse qui détournent de l'amour de Dieu. L'homme doit être contrôlé socialement pour être dans le droit chemin : celui de la soumission à Dieu. Il saccage des tombeaux, des objets de dévotion particuliers, il brise des idoles car Dieu est unique, il veille à la régularité des prières. Le radicalisme de la doctrine et de l'action inquiètent les populations locales. Ibn Abd al-Wahhab quitte alors le Sud de l'Arabie, et trouve refuge dans un village de Mohammed al Saoud, favorable à ses idées. Ils concluent un pacte instituant un État islamique selon le rite wahhabique, qui consiste en un prosélytisme religieux et en l'expansion territoriale par la conquête et des conversions forcées. En 1803 le premier État saoudien est fondé.
Inde
L'Inde traversa, au cours du XIXe siècle, un épisode wahhabite. En effet, le wahabitisme y fut introduit par Seijid Ahmed et connut un grand succès dans la région de Sitana au nord de Peshawâr. Elle s'opposa aux Britanniques en particulier et à la culture européenne en général. De son fief, elle se répandit dans tout le nord de l'Inde et prospéra à Patna dans le Bihâr où ses membres se révoltèrent. Les troupes britanniques leur firent la chasse et les wahhabites se réfugièrent dans la forteresse de Malka où ils furent finalement écrasés.
Arabie saoudite
L'Arabie saoudite est le seul État au monde dont le wahhabisme est la doctrine officielle. Ceci s'explique par le pacte conclu au XIXe siècle entre les Séoud, seigneurs de Nedjed (famille régnante, qui a ensuite donné son nom au pays) et Ibn Wahhab, fondateur du wahhabisme. Néanmoins, ceci n'affecte pas l'existence d'autres rites et notamment le hanbalisme qui est le rite majoritaire en Arabie Saoudite.
Égypte
Les Frères Musulmans, une organisation égyptienne, reçurent ainsi, dans les années 1950, une aide financière provenant des Saoud et destinée à faire le contrepoids au nationalisme arabe laïc du leader égyptien Abdul Nasser. Dans les années 1950 et 1960, de nombreux militants de la confrérie se sont réfugiés en Arabie Saoudite, pour échapper à la répression Nassérienne. Une certaine concurrence existe entre ces deux courants et les Frères Musulmans ont influencé les wahabbites en ce qui concerne les préoccupations en matière socio-éducatives.
Un grand nombre de mosquées autour du monde ont été financées par des fonds saoudiens ou provenant d'autres nations pétrolières du Moyen-Orient. De la même façon, de nombreux imams ont été formés en Arabie Saoudite.
Afghanistan
Les talibans, qui ont pris le pouvoir dans le pays en 1996 étaient des musulmans fondamentalistes-traditionalistes qui croyaient à la doctrine et aux traditions de l'école Hanafite. Le régime qu'ils ont mis en place étant largement critiqué voire rejeté par le reste du monde, ils rencontrent des problèmes de financement qui les amènent à former une sorte de coalition stratégique avec Al-Qaida. En ce qui concerne les aspect extérieurs et la transparence (hijab, barbre, culture occidentale, etc.), les talibans ne présentent pas de différence notable avec les autres courants wahhabites.
Europe
L'essor du wahhabisme a aussi atteint les Balkans et le Caucase, où les groupes wahhabites tentent de récupérer des groupes de musulmans qui étaient sous la menace ou la domination de groupes non musulmans. L'exemple le plus manifeste de l'influence wahhabite peut s'observer en Tchétchénie où les exactions russes l'ont considérablement servi.
De nombreuses tentatives ont été montées pour répandre le wahhabisme parmi les musulmans de Bosnie-Herzégovine, de Serbie-et-Monténégro et en République de Macédoine, par le biais du financement de la reconstruction des mosquées, des organisations non gouvernementales et de la construction d'hôpitaux. Malgré la pression (les missionnaires insistent sur la reconnaissance) la majorité d'entre eux protestent et restent fidèles à leur foi traditionnelle.
Wahhabisme et frères musulmans
Beaucoup d'organisations militantes islamistes sont influencées par le wahhabisme, totalement ou partiellement. C'est le cas par exemple des frères musulmans égyptiens (voir la section Égypte du présent article) ou du Hamas Palestinien, qui trouve son origine chez les frères musulmans.
La fusion entre les frères musulmans et le wahhabisme, ou son proche cousin le salafisme, n'a cependant jamais été totale. Le hamas palestinien, par exemple, a des liens importants avec le hezbollah libanais (voir ci-dessous), mouvement chiite (donc hérétique pour les Wahhabites de stricte obédience). Certains courants Wahhabites sont d'ailleurs hostiles aux frères musulmans, qu'ils qualifient d'hypocrites.
On notera que les islamistes chiites, comme ceux d'Iran ou du mouvement libanais hezbollah sont des chiites n'ayant rien à voir avec le Wahhabisme.
Voir aussi
Salafisme
La catégorie Wahhabisme contient d'autres articles annexes.
Liens externes
(fr) Que penser du wahhabisme ? sur le site de la maison de l'Islam (fr) Le wahhabisme sur le site d'Imago Mundi (fr) (en) Selefie Homepage
Bibliographie
Bruno Étienne, Islam - Les questions qui fâchent, Bayard Culture
Note
↑ Il est nécessaire d'éclairer ces propos. La notion de "vrais" ou de "faux" musulmans n'a aucune signification d'un point de vue religieux. On est musulman, ou on ne l'est pas. Seulement, les courants tels que le Chiisme sont considérés comme divergents de la religion enseignée par Mohammed, et par conséquent, leur pratique est considérée comme égarement. Leur appartenance à la communauté islamique ne peut être établie qu'au cas par cas, le Chiisme étant lui-même divisé en petits groupes ayant diverses doctrines. | |
| | | | Le wahhabisme | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |