|
| Les Aztèques | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Les Aztèques Mer 20 Sep 2006, 3:27 pm | |
| Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Azt%C3%A8ques - Citation :
- Les Aztèques étaient, à l'époque de l'arrivée des espagnols, les habitants de la région centrale du Mexique, autour de la capitale actuelle, Mexico. Ils parlaient le nahuatl et faisaient partie de la tribu des Mexicas, tout comme les Toltèques ou les Nahuas.
Les origines des Mexicas et la fondation de Tenochtitlán [modifier] En moins de 200 ans un humble peuple nomade chassé par plus puissant que lui, devint le maître de la vallée de Mexico et de ses environs. Ils attribuaient leur succès à Huitzilopochtli et adoraient conter la glorieuse épopée de leur longue errance dans le désert. De nombreuses tribus (notamment les Toltèques) qui peuplèrent les plateaux du centre avaient une même origine, le Chicomoztoc ("lieu des sept cavernes") d'où elles seraient parties les unes après les autres. Les Aztèques seraient également venus de cette caverne mais ils auraient au préalable quitté Aztlán, cité mystérieuse construite sur une île qui a donné son nom à ce peuple. Leur départ semble se faire en l'an 1-couteau de silex (1116). Guidés par Huitzilopochtli, ils erreront pendant plusieurs générations avant de se fixer sur les rives du lac Texcoco, à Chapultepec. Etablis à Chapultepec, les Aztèques tombèrent sous la domination des Colhuacas. Ils ne tardèrent pas à se révolter et sauvèrent leur vie en se réfugiant dans les zones marécageuses du lac. Selon la légende, en un endroit désigné par Huitzilopochtli, un rocher portant un cactus où se tenait perché un aigle, ils fondèrent leur capitale Tenochtitlán, l'année 2-maison (1325).
La hiérarchie aztèque
Le tlatoani
Son pouvoir était de source divine mais il était choisi par un grand conseil. Il devait remplir ses devoirs envers les dieux et protéger le peuple aztèque. Le cuiacoatl et les grands dignitaires étaient ses conseillers intimes. Le mot "tlatoani" peut être traduit par "grand orateur". Il avait en charge tout ce qui concernait les affaires extérieures à la cité. (À Texcoco, le tlatoani régnait sans ciuacoatl mais était entouré de quatre conseils : gouvernement et justice, finances, guerres et musique).
Le cihuacoatl (femme-serpent)
Il organisait les expéditions militaires, rendait les jugements, pour son frère Tlacaelel principal conseiller des empereurs Itzcoatl, Moctezuma Ier et Axayacatl. Son rôle était limité à la sphère de la cité.
Le Tlacocan (lieu de la parole)
Le Tlacocan, ou Grand Conseil, était consulté avant toute décision importante et pouvait refuser jusqu'à trois fois une proposition de l'empereur. Ses membres étaient désignés par le souverain ou recrutés par cooptation.
Les grands dignitaires
On y trouvait les chefs de l'armée avec aux premières places le tlacateccatl (« qui commande les guerriers ») et le tlacochocalcatl (« préposé à la maison des javelines »).
Les fonctionnaires
Moins importants que les précédents, ils s'occupaient des différentes tâches administratives concernant la police, les greniers et magasins où s'entassait le tribut. Le uey calpixqui (« grand majordome ») servait à la fois de préfet de la capitale et de ministre des finances.
Empereurs aztèques
1375-1395 : Acamapichtli 1395-1417 : Huitzilihuitl 1417-1427 : Chimalpopoca 1427-1440 : Itzcoatl 1440-1469 : Moctezuma Ier 1469-1481 : Axayacatl 1481-1486 : Tizoc 1486-1502 : Ahuitzotl 1502-1520 : Moctezuma II 1520-1521 : Cuitláhuac 1521-1525 : Cuauhtémoc
Deux souverains de Texcoco surent garder son influence à la troisième ville de la Triple Alliance qui devint la capitale intellectuelle de l'empire: Nezahualcoyotl, protecteur des arts et des sciences et Nezahualpilli, qui mit en application les idéaux de son père Nezahualcoyotl.
Religion aztèque
Divinités
La religion aztèque comportait un grand nombre de dieux, en particulier pour tous les phénomènes naturels. On peut en particulier citer :
Huitzilopochtli : dieu du soleil et de la guerre, divinité tribale des Aztèques. Coyolxauhqui : déesse de la lune. Quetzalcoatl : dieu du vent. Tlaloc : dieu de la pluie et de la végétation. Tezcatlipoca : dieu de la nuit et de la mort. Mictlantecuhtli : dieu des enfers aztèques, souverain du royaume des morts (Mictlan). Chicomecoatl : son nom signifie "sept serpents". Déesse du maîs, elle protège les récoltes. Xipe Totec : dieu de la végétation.
Chronologie de la conquête espagnole
12 octobre 1492: Christophe Colomb atteint les Bahamas.
1511: La tempête jette une caravelle sur les côtes du Yucatán. L'un des survivants, Aguilar sera libéré par Cortés 8 ans plus tard. Le second, Guerrero, épouse une noble maya et s'intègre.
1517: 3 navires, sous le commandement de Corodoba, sont repoussés par les Mayas du Yucatán et de Campèche. Apprenant la venue d'étranges visiteurs, Motecuzoma qui craint le retour de Quetzalcoatl, fait placer les vigies le long des côtes.
1518: Grijalva longe les côtes du Yucatán et du golfe du Mexique jusqu'à Tuxpan où il reçoit un accueil amical.
10 février 1519: Cortés quitte Cuba avec 11 navires et près de 400 hommes. Il retrouve Aguilar sur la côte du Yucatán, à Veracruz, et s'allie aux Totonaques. Des dignitaires locaux font don aux Espagnols de jeunes esclaves. Parmi elles se trouve une jeune fille d'origine noble parlant maya et nahuatl, la "Malinche" qui servira d'interprète à Cortés, et dont il aura un enfant. Pour la première fois Cortés entend parler des richesses aztèques.
Avril 1519: Cortés reçoit un calpixque qui lui fait don au nom de Motecuzoma, de vivres, de vêtements en coton de plumes, de bijoux. Ces émissaires rapportèrent à Motecuzoma des descriptions des arrivants, plongeant le tlatoani dans l'indécision.
2 septembre 1519: Cortés fait saborder les navires pour couper court à toute envie de fuite à ses hommes, puis il quitte la zone côtière. Après une courte résistance, Otomis?? et Tlaxcaltèques s'allient aux Espagnols. Ils se dirigent tous vers la vallée centrale.
A Tlaxcala, Cortés reçoit de nouveaux émissaires de Motecuzoma qui tentent de le dissuader de se rendre dans leur capitale. Arrivé à Cholula, ville alliée des Aztèques, Cortés y apprend que ses habitants conspirent contre lui et fait massacrer des milliers d'hommes et de femmes et détruire les idoles.
Novembre 1519: Motecuzoma, voyant que ni ses présents ni les incantations n'arrêtent l'avancée espagnole, essaie de s'enfuir. Les prêtres l'obligent à rester. Se croyant à l'article de la mort il fait même un discours d'adieux public.
8 novembre 1519: Au petit matin, les Espagnols s'engagent sur la chaussée partant d'Iztapalapan. Cortés est accueilli par Motecuzoma et de nombreux dignitaires. Les Espagnols s'installent alors dans l'ancien palais d'Axayacatl.
De novembre 1519 à juin 1520: Motecuzoma est prisonnier de ses invités et doit fréquemment apaiser la colère du peuple et des dignitaires. Les Espagnols s'opposent progressivement aux cultes des dieux et s'emparent de l'or tandis que leurs alliés Tlaxcaltèques pillent le jade et les plumes précieuses. Durant une absence de Cortés, ses hommes profitent d'une cérémonie religieuse pour massacrer de nombreux nobles. Le peuple se soulève et le retour de Cortés, qui fait intervenir Motecuzoma pour calmer la foule, ne permet pas d'apaiser la situation. Motecuzoma est lapidé (d'autres sources affirmeront qu'il succomba à des coups de couteaux portés par les Espagnols aux abois). Au mois de juin, Cuitlahuac succède à Motecuzoma.
30 juin 1520: Galvanisé par la mort de Motecuzoma et très supérieurs en nombres, les Aztèques se soulèvent. Assaillis de toutes parts, les Espagnols et leurs alliés s'enfuient à grand peine en subissant de lourdes pertes. C'est la "Noche Triste".
Durant 10 mois, Cortés rassemble ses forces avant de les lancer dans une bataille sanglante. Il isole la capitale, coupe chaussées et aqueduc. La famine, le manque de nourriture et d'eau potable (l'eau du lac est salée) et la variole apportée de cuba auront raison des Aztèques. Cuitlahuac est victime de l'épidémie.
13 août 1521: (1-serpent de l'année 3-maison) Après 75 jours de siège, le dernier souverain aztèque, Cuauhtémoc, se rend à Cortés. Il sera pendu quelques années après sous prétexte de complot.
Commence alors un long travail de destruction... Quarante ans après l'arrivée des Espagnols, la conquête de l'empire aztèque est achevée et le culte des dieux cruels commence à s'effacer dans les esprits. Les Aztèques devenus sujets espagnols adorent le Christ et sur les ruines des temples et des palais s'élève une nouvelle cité, Mexico.
Les causes de la défaite
L'inégalité des armes : des cuirasses d'acier, des arquebuses et des canons, des cavaliers et de grosses embarcations contre des armes en obsidienne et en silex, des boucliers et des protections légères ornées de plumes et des déplacements à pieds ou en canoë. Les Espagnols pratiquent une guerre de destruction, ils recherchent les richesses et les esclaves. Les Aztèques pratiquent des affrontements aux règles strictes destinés à faire des prisonniers et pas à tuer. La variole, maladie transportée d'Europe en Amérique par les Espagnols. L'appui des peuples mécontents de la domination mexica (Totonaques, Tlaxcaltèques, Otomis). Des Aztèques, mécontents par les sacrifices humains (sacrifices sur des temples en vue d'offrir le sang aux dieux, notamment au soleil pour qu'il continue à briller), se sont ralliés aux Espagnols. Ainsi, les Aztèques se sont faits eux-mêmes des ennemis, ont causés partiellement eux-mêmes leur perte. Le fatalisme des Aztèques et l'indécision de Moctezuma qui croyait assister au retour de Quetzalcoatl. Moctezuma, hanté par l'antique prophétie et par de mauvais présages, se prépara à livrer son empire. Il ne cessera d'hésiter sur la conduite à tenir.
Superstitions
Le retour de Quetzalcoatl (religion) : Il aurait quitté l'empire aztèque des années auparavant sur un radeau tissé de serpents et il devait revenir par l'Est pour reprendre possession de son trône. Son retour, qui devait être fatal à Huitzilopochtli, était annoncé pour l'année "un roseau", celle durant laquelle débarquent Cortés et ses hommes. Les vaisseaux espagnols furent rapidement assimilés au radeau géant de Quetzalcoatl. Les signes et présages apocalyptiques : un sanctuaire prend feu et il est impossible d'éteindre les flammes. un jour de beau temps, un éclair frappe un autre sanctuaire. une comète apparaît un après-midi. les eaux du lac forment de gigantesques vagues alors qu'il n'y a pas de vent. dans la nuit, les pleurs et la voix d'une femme annoncent mort et destruction. Ces cinq phénomènes résultent sans doute de l'affabulation des Aztèques qui les ont relatés. | |
| | | | Les Aztèques | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |