FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vers un renouveau chrétien en Europe ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Vers un renouveau chrétien en Europe ? Empty
MessageSujet: Vers un renouveau chrétien en Europe ?   Vers un renouveau chrétien en Europe ? EmptyJeu 19 Oct 2006, 8:43 pm

http://www.chretiente.info/spip.php?page=actu&id_syndic_article=3688



Le magazine britannique Prospect (l'équivalent, intellectuellement et politiquement, du Nouvel Obs - mais mensuel) consacre ce mois-ci son article de couverture à la perspective d'une Europe plus religieuse à la fin du XXIe siècle.

La thèse de l'auteur, l'universitaire Eric Kaufmann, est que la proportion de croyants dans la société va tendre à augmenter du fait du différentiel de fécondité entre les familles croyantes et non-croyantes.

Ce différentiel n'est pas nouveau, mais Kaufmann prend en compte trois faits qui le sont :

l'immigration musulmane, bien sûr, qui pourrait constituer un tiers de la population de grands pays européens au milieu du siècle;
un moindre taux de "défection" que par le passé parmi les enfants issus de familles croyantes - défections qui annulaient jusqu'ici le différentiel démographique;
la renaissance d'une identité chrétienne en réaction à l'Islam - Kaufmann cite le recensement britannique de 2001, qui montre que plus il y a de musulmans dans un quartier, plus le reste de la population tend à se définir comme "chrétien" plutôt que "sans religion".
L'auteur, dont la démarche est sociologique et non spirituelle, ne confond pas cette "identité chrétienne" avec la Foi - mais dit avec raison que l'une peut mener à l'autre.

Kaufmann conclut par une analyse des conséquences politiques de cette évolution. Elle devrait, comme la religiosité américaine, favoriser les partis conservateurs, mais ces derniers sont devant une alternative.

Beaucoup se jouera sur le choix que feront les partis conservateurs : opteront-ils pour un programme qui s'adresse aux croyants à travers les frontières ethniques, ou mobiliseront-ils une majorité blanche nationaliste traversant la division croyants/non croyants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Vers un renouveau chrétien en Europe ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau chrétien en Europe ?   Vers un renouveau chrétien en Europe ? EmptyVen 20 Oct 2006, 9:06 am

Il est vrai que je suis purement athée, mais parfois j'ai envie d'être Chrétien par réaction contre l'extrémisme Islamique et pour défendre les valeurs Européennes directement influencé par cette religion.

En revanche ça ne change rien au fait que je reste athée.

ange
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Vers un renouveau chrétien en Europe ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau chrétien en Europe ?   Vers un renouveau chrétien en Europe ? EmptyVen 20 Oct 2006, 9:13 am

Roy a écrit:
Il est vrai que je suis purement athée, mais parfois j'ai envie d'être Chrétien par réaction contre l'extrémisme Islamique et pour défendre les valeurs Européennes directement influencé par cette religion.

En revanche ça ne change rien au fait que je reste athée.

ange

Oui mais tu étais catholique avant d'être athée ! Qui ne dit pas que tu feras un jour le chemin inverse ? eveque
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

Vers un renouveau chrétien en Europe ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau chrétien en Europe ?   Vers un renouveau chrétien en Europe ? EmptyVen 20 Oct 2006, 2:32 pm

Roy a écrit:
Il est vrai que je suis purement athée, mais parfois j'ai envie d'être Chrétien par réaction contre l'extrémisme Islamique et pour défendre les valeurs Européennes directement influencé par cette religion.

En revanche ça ne change rien au fait que je reste athée.

ange

Un peu comme Oriana Fallaci, qui se considérais comme une chrétienne agnostique.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

Vers un renouveau chrétien en Europe ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau chrétien en Europe ?   Vers un renouveau chrétien en Europe ? EmptyVen 20 Oct 2006, 2:54 pm

Stans a écrit:
Roy a écrit:
Il est vrai que je suis purement athée, mais parfois j'ai envie d'être Chrétien par réaction contre l'extrémisme Islamique et pour défendre les valeurs Européennes directement influencé par cette religion.

En revanche ça ne change rien au fait que je reste athée.

ange

Oui mais tu étais catholique avant d'être athée ! Qui ne dit pas que tu feras un jour le chemin inverse ? eveque

On ne peut jurer de rien, mais ça m'étonnerai, c'est un peu comme si un adulte qui à longtemps cru au père Noël se remettait à y croire sincérement !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Vers un renouveau chrétien en Europe ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau chrétien en Europe ?   Vers un renouveau chrétien en Europe ? EmptyVen 20 Oct 2006, 3:30 pm

Mais j'y crois : mon épouse m'a promis un super GSM !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Vers un renouveau chrétien en Europe ? Empty
MessageSujet: Re: Vers un renouveau chrétien en Europe ?   Vers un renouveau chrétien en Europe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers un renouveau chrétien en Europe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magazine chrétien - Mois de Décembre 2012
» Le calendrier chrétien des fêtes fixes et mobiles
» La chronique du jeudi 25 mars 2021 : Vers une armée sans forces terrestres ,remplaçée par des drones ? Les dernières mesures du gouvernement et vers la faillite de milliers de comm
» Pour le renouveau du latin
» Un pas de plus vers la béatification de Pie XII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les christianismes-
Sauter vers: