|
| La crémation | |
| | Auteur | Message |
---|
Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: La crémation Dim 22 Oct 2006, 7:31 pm | |
| La crémation La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d'un être humain. Avec l'enterrement, c'est l'une des techniques les plus communément utilisées par l'homme. L'embaumement ou la thanatopraxie étant plus rarement utilisées, pouvant d'ailleurs précéder une crémation. Les crématoriumsEn occident et dans les pays occidentalisés, la crémation se réalise dans un crématorium. Le corps est placé dans un cercueil et celui-ci dans un four chauffé à 800°C. C'est la chaleur et non les flammes qui réduit en cendres le cercueil et le corps. La crémation dure environ 1h30. L'Église catholique tolère la crémation depuis 1963. Aspects sociopsychologiquesIl est possible que l'Homme contemporain, beaucoup plus technicisé, mobile et à la famille plus éclatée que ses ancêtres, trouve dans la quasi élimination physique du corps mort que permet la crémation (il ne reste que des cendres inertes) une solution psychiquement plus satisfaisante, que de vivre avec la présence durable et fixée dans un cimetière du parent ou de l'ami défunt. Outre qu'il n'est plus nécessaire d'entretenir une tombe et une concession, l'urne peut être facilement transportée. Pour ceux qui le souhaitent, des cérémonies de dispersion des cendres (dans le vent, dans la mer, et peut-être bientôt dans l'espace circumterrestre, moyennant finances) éliminent toute trace physique du mort, ce qui semble une autre manière d'en faire le deuil. Eugène Peru, délégué régional de l'Association des crématistes du Pas-de-Calais n'expliquait-il pas que « l'appartenance à l'association est une volonté généreuse et humaniste pour garder la Terre aux vivants », « garder la terre au vivant », est-ce la refuser aux morts, ou une autre manière de refuser la mort ?… [1]la mort que la technique médicale n'a pas pu repousser autant qu'on l'aurait souhaité… Comme s'il fallait refuser le cycle immémiorial du Vivant qui passe naturellement par la décomposition de la nécromasse, comme d'ailleurs on refuse de voir mourir le bétail, les chevaux, les volailles ou les arbres de leur mort naturelle. C'est encore un lieu et des outils techniques (abattoir, sylviculture…) qui ici devance la mort. Il semble que la société technique et commerciale veuille cacher ce qu'elle vit comme un échec face à la mort et au vieillissement. Après avoir éloigné et parfois caché les personnes âgées dans les maisons de retraite, faut-il faire disparaître les cadavres. Les services funéraires ont une utilité sociale incontestable, mais la publicité commerciale qui cible la préparation à la mort montre que des aspects commerciaux sont également en jeux. Le traditionnel croque-mort cède la place à des entreprises commerciales opérant parfois sur plusieurs régions et pays. Dans les cultures où la crémation est traditionnelle, elle est parfois un moyen d'envoyer le mort au ciel (littéralement et symboliquement). Certaines tribus amérindiennes mangeaient les cendres du mort, ce qui semblait être un moyen de réintégrer l'esprit et les qualités du mort. Source: http://fr.wikipedia.org | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: La crémation Lun 23 Oct 2006, 6:46 am | |
| Cette technique est de plus en plus suivie suite à la défection de la Fête des Morts où les enfants et petits-enfants se sentaient "obligés" d'aller se recueiller sur la tombe de leurs ancêtres ! | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: La crémation Lun 23 Oct 2006, 5:57 pm | |
| Oui comme tu dis. Un autre fait qui fait préférer la crémation à l'enterrement est le fait que certaines personnes sont claustrophobes, ont peur du feu, ... | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: La crémation Lun 23 Oct 2006, 11:12 pm | |
| - Alpaga a écrit:
- Oui comme tu dis. Un autre fait qui fait préférer la crémation à l'enterrement est le fait que certaines personnes sont claustrophobes, ont peur du feu, ...
On a aussi raconté tellement d'histoires de personnes se réveillant enterrées vivantes ! | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: La crémation Mer 25 Oct 2006, 5:16 pm | |
| Oui. A la fin on se croirait dans des films | |
| | | Alexis Modérateur
Nombre de messages : 1743 Age : 36 Localisation : Bruxelles Emploi/loisirs : Etudiant Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: La crémation Mer 25 Oct 2006, 6:11 pm | |
| - Stans a écrit:
- Cette technique est de plus en plus suivie suite à la défection de la Fête des Morts où les enfants et petits-enfants se sentaient "obligés" d'aller se recueiller sur la tombe de leurs ancêtres !
En même temps je me demande si on a la place de mettre tous les morts sous la terre...Ca doit être plus écologique, on nourrit l'écosystème. | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| | | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La crémation Jeu 26 Oct 2006, 6:48 am | |
| En Belgique il faut une autorisation spéciale pour garder une urne chez soi ! | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: La crémation Jeu 26 Oct 2006, 9:07 am | |
| Pas chez sois : il y a maintenant des emplacements réservés dans les cimetiéres, des petites cases où sont entreposer les urnes avec le nom du défunt. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La crémation Jeu 26 Oct 2006, 1:26 pm | |
| Chez nous aussi mais si l'on ne va déjà pas au cimetière se recueillir sur une tombe, ira-t-on pour autant se recueillir au colombarium du même cimetière ? | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: La crémation Dim 29 Oct 2006, 3:33 pm | |
| - Roy a écrit:
- Pas chez sois : il y a maintenant des emplacements réservés dans les cimetiéres, des petites cases où sont entreposer les urnes avec le nom du défunt.
Tu as tout à fait raison Roy! Mais si un défunt est incinéré il ne recevra pas obligatoirement une URNE. La famille doit en faire la demande. Sinon les cendres sont dispersées. | |
| | | Satine Membre initié
Nombre de messages : 316 Age : 44 Localisation : Bourgogne France Langue : Français Emploi/loisirs : Vendeuse en produits bios Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: La crémation Mar 31 Oct 2006, 3:20 pm | |
| Moi je suis contre le fait de garder une urne funéraire chez soi car qui dans la famille du défunt à plus le droit qu'un autre de garder la "dépouille" du dit défunt ? Et imaginons que les autres membres de la famille veulent se réunir pour se recueillir et qu'il y est querelle entre les membres de la famille alors celles ci seraient privées de faire leur deuil ? Je ne suis pas d'accord avec ce procédé ! Je trouve que les jardins du souvenir comme on les appelle sont de très bonnes initiatives ainsi que les colombariums. Ce sont des lieux neutres où chacun peut se recueillir indépendemment des uns et des autres. Quant au chois d'être ou non incinéré je suis encore en réfléxion sur ce point. | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: La crémation Mar 31 Oct 2006, 3:24 pm | |
| - Satine a écrit:
- Moi je suis contre le fait de garder une urne funéraire chez soi car qui dans la famille du défunt à plus le droit qu'un autre de garder la "dépouille" du dit défunt ? Et imaginons que les autres membres de la famille veulent se réunir pour se recueillir et qu'il y est querelle entre les membres de la famille alors celles ci seraient privées de faire leur deuil ? Je ne suis pas d'accord avec ce procédé ! Je trouve que les jardins du souvenir comme on les appelle sont de très bonnes initiatives ainsi que les colombariums. Ce sont des lieux neutres où chacun peut se recueillir indépendemment des uns et des autres.
Quant au chois d'être ou non incinéré je suis encore en réfléxion sur ce point. Avant je préférais l'incinération, maintenant je me dis que si je pouvais encore servir aprés ma mort : les petites bé-bêtes n'ont qu'à me manger et que le restant serve de composte ! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La crémation Mar 31 Oct 2006, 5:18 pm | |
| - Roy a écrit:
- Avant je préférais l'incinération, maintenant je me dis que si je pouvais encore servir aprés ma mort : les petites bé-bêtes n'ont qu'à me manger et que le restant serve de composte !
Pourront-elles digérer tes fixettes ? | |
| | | Roy Grand Maître
| | | | Satine Membre initié
Nombre de messages : 316 Age : 44 Localisation : Bourgogne France Langue : Français Emploi/loisirs : Vendeuse en produits bios Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: La crémation Mer 01 Nov 2006, 7:16 pm | |
| J'ai vu aux informations qu'il existait maintenant des cerceuils biodégradables ... Une bonne initiative je trouve ! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La crémation Mer 01 Nov 2006, 9:04 pm | |
| Je pense que les cerceuils d'autan en bois devaient déjà l'être ! | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: La crémation Jeu 02 Nov 2006, 10:29 pm | |
| - Roy a écrit:
- Avant je préférais l'incinération, maintenant je me dis que si je pouvais encore servir aprés ma mort : les petites bé-bêtes n'ont qu'à me manger et que le restant serve de composte !
Je suis pour également le fait de "servir" aux autres après ma mort : comme le don d'organes par exemple qui manque cruellement actuellement et qui peut sauver des vies. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La crémation Ven 03 Nov 2006, 6:38 am | |
| Bon, sur ce, je vais aller manger ! | |
| Sujet: Re: La crémation Ven 08 Déc 2006, 6:56 pm | |
| Oui mais pour un chrétien, je ne sais ce qu'en pense Stans à ce sujet le choix est cornélien alors je vous rassure je ne viens pas faire du préchi précha mais juste vous expliquez le pourquoi : Un chrétien (en général) croit en la réincarnation des morts le jour du jugement dernier ce jour là les "cendres" reprennent leur enveloppe charnelle initiale sauf que les handicapés retrouveront l'usage de leurs membres etc mais cependant toute dégradation du corps faite "exprès" est interdite à cause de cela. De même que la crémation ! De mon côté je ne sais que penser puisque de toutes façons à la fin d'une concession au cimetière si personne ne la prolonge les corps sont réduits (ce qui signifient que vous reposez en fosse commune après incinération) donc de toutes façons que vous le vouliez ou non on finira tous dans le four ! (Pour les français je veux dire je ne sais pas comment les lois belges ou suisses ou dans les autres pays francophones gèrent la question de la mort) | |
| | | Fortune Membre régulier
Nombre de messages : 116 Age : 55 Localisation : France Langue : Français Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: La crémation Ven 08 Déc 2006, 8:29 pm | |
| "Tu es poussière et tu reviendras poussière...". Crémation ou ensevelissement, le résultat est le même, on n'est plus là. Et quitte à redevenir poussière, autant devenir de la belle poussière : celles des cendres d'après la crémation. J'aime assez l'idée purificatrice du feu, patir en fumée... Quant au recueillement pour ceux qui restent, tombe classique ou colombarium, c'est du pareil au même. | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: La crémation Sam 09 Déc 2006, 1:08 am | |
| Moi je suis plutot le contraire de toi. Le feu en ce qui me concerne me fait peur (pas de là à en avoir la phobie non plus !). Si je tenais à mourir demain par exemple je préfèrerais être enterrée. | |
| Sujet: Re: La crémation Sam 09 Déc 2006, 12:05 pm | |
| Pour répondre à Fortune je suis d'accord avec toi de toutes manières mais concernant les chrétiens qui m'entourent il ne s'agit pas du passage de la poussière mais un autre : "Notre corps est le temple de Dieu" dans l'idée que nous devons prendre soin de nous ne pas se mutiler, que le tatouage est interdit, la scarification et certains pensent dans le même esprit que demander de son propre chef d'être incinéré est contre Dieu. Moi personnellement je ne suis pas d'accord avec cette idée dans le sens où le feu est purificateur et nous fait redevenir cendres quoiqu'il arrive et que d'une manière ou d'une autre un français fini tôt ou tard par se faire incinéré faute de place dans les cimetières. Une fois mort de toutes façon le résultat est le même ! Mais je comprends aussi ceux qui préfèrent être enterrés cela dit. Je pense que l'incinération par contre est dure à vivre pour les parents du défunt (je le dis pour l'avoir vécu et c'est pour ça que j'hésite encore) car il y a une dimension "radicale" et "brutale" lors du passage du cercueil dans le four qu'il n'y a pas lors d'un enterrement qui est à la limite du soutenable. Pour l'avoir vécu entant que parente il y a peu j'en garde un tel souvenir où j'ai cru défaillir que je ne sais si je serais capable de faire vivre cela à ma famille. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: La crémation Sam 09 Déc 2006, 3:32 pm | |
| Je vais vous étonner mais j'aime me promener dans les cimetières lorsqu'il fait beau tant ces endroits sont emplis de sérénité ! Pour moi, c'est là la place de nos défunts ! | |
| Sujet: Re: La crémation Sam 09 Déc 2006, 7:09 pm | |
| Oui c'est vrai il y a un côté romantique, baudelairien que j'apprécie. Ca fait réfléchir sur plein de chose. | |
| | | Alpaga Modératrice
| Sujet: Re: La crémation Dim 10 Déc 2006, 10:03 pm | |
| - Stans a écrit:
- Je vais vous étonner mais j'aime me promener dans les cimetières lorsqu'il fait beau tant ces endroits sont emplis de sérénité !
Quand il fait beau je préfère amplement aller faire un tour en forêt que dans les cimetières | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La crémation | |
| |
| | | | La crémation | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |