|
| FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: BD, Mangas | |
| Les aventures de Blake et Mortimer | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Les aventures de Blake et Mortimer Ven 27 Oct 2006, 10:10 pm | |
| Source : http://www.blakeetmortimer.com/debut.html Les aventures de Blake et Mortimer - Citation :
- Le secret de l'Espadon tome 1
Scénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs
1947. Alors que dans le monde se multiplient les pactes et les conférences destinées à sauvegarder la paix, le mystérieux " Empire Jaune " de Basam Damdu " l’usurpateur ", empereur du Tibet, lance une offensive généralisée. En quelques heures, la gigantesque armada anéantit les principales villes de la planète. Paris, Londres, Rome, Bombay, sont réduites à l’état de ruines fumantes, la flotte américaine du Pacifique gît au fond de l’océan, tandis que les couleurs de l’empereur sont hissées par ses parachutistes sur les gratte-ciel du nouveau monde…
Cependant, dans la base militaire de Scaw-Fell, en Angleterre, le professeur Mortimer met au point une arme secrète dont la puissance de feu devrait permettre de contrer la fulgurante progression de l’armée " jaune " : l’Espadon.
Mis au courant par ses espions, Olrik, aventurier habile et sans scrupules qui s’est mis au service de l’Usurpateur, attaque la base avec sa flotte aérienne. Le capitaine Blake, de l’Intelligence Service, ainsi que le professeur Mortimer s’enfuient à bord du " Golden Rocket ", emportant avec eux les plans de l’Espadon. Ils ne laissent derrière eux que les décombres de Scaw-Fell.
Une fantastique poursuite s’engage alors dans les airs et sur terre entre Olrik, qui veut récupérer les plans, et Blake et Mortimer qui tentent de rejoindre une base secrète du Moyen-Orient où, déjà, s’organise la résistance, et où il leur sera possible de mener à bien la construction de l’engin qui représente le dernier espoir du monde libre : l’Espadon…
Le secret de l'Espadon tome 2
Scénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs
La capture de Mortimer, dans les falaises du Makran, n’est qu’un demi-succès pour Olrik. En effet, le professeur voyant venir l’inéluctabilité de sa capture, et ce malgré un combat acharné, a réussi à dissimuler les plans. Le colonel Olrik est alors mis au pied du mur, sommé par Lhassa d’obtenir du savant qu’il révèle tout ce qu’il sait de l’espadon, par n’importe quel moyen.
Mortimer est donc soumis à la question. Comme il résiste bravement et refuse de parler, il commence à s’affaiblir dangereusement. Un interrogatoire trop poussé risque de le faire passer de vie à trépas. Ce qui ne laisse pas d’inquiéter le capitaine Blake qui, avec l’aide de Nasir, sergent du Makran Levy Corps, a réussi à rejoindre la base secrète de la résistance dans le Détroit d’Ormuz.
Blake refuse d’abandonner Mortimer à son sort funeste. Il envoie Nasir à Karachi où il réussit à se faire embaucher dans la prison où le professeur est retenu prisonnier. Il arrive à faire comprendre à ce dernier qu’il doit faire semblant de collaborer avec l’ennemi.
Feignant de céder sous la torture, Mortimer fait croire à Olrik qu’il a perdu les plans, mais qu’il accepte de collaborer pour les reconstituer… Il réussit ainsi à gagner un temps précieux que Blake met à profit pour chercher les vrais plans de l’Espadon.
Mortimer joue alors un jeu dangereux, livrant de fausses informations à ses geôliers tout en essayant de prévenir ses amis de l’endroit où les vrais plans sont cachés.
Mais la patience de Basam Damdu est de courte durée et Nasir avertit bientôt Blake que la libération de Mortimer est, tout comme la récupération des plans perdus, devenue une question de vie ou de mort…
Le secret de l'Espadon tome 3
Scénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs Blake et Mortimer ont réussi à rallier la base secrète de la résistance dans les falaises du Makran, au Moyen-Orient. À l’abri de ses redoutables défenses et tandis que Blake s’occupe de la sécurité, le professeur Mortimer fini de mettre au point le premier prototype de l’Espadon : le SX 1.
Mais Olrik, que l’évasion de Mortimer a fait tomber en disgrâce auprès de l’Usurpateur, n’a pas dit son dernier mot. Il parvient à s’introduire dans la place forte souterraine en se faisant passer pour un ingénieur en énergie atomique, l’identité idéale pour se faire ouvrir les portes des points les plus stratégiques.
Sous terre et sous mer, une formidable course contre la montre s’engage alors entre Olrik et nos deux Héros. Sauront-ils déjouer la supercherie et empêcher le traître de nuire ? Parviendront-ils à terminer l’Espadon, dernier espoir du monde libre, avant que Basam Damdu ne lance ses troupes dans un assaut final et dévastateur des falaises du Makran ? Vous le saurez en lisant ce troisième et dernier tome du Secret de l’Espadon : SX 1 contre-attaque. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Le Mystère de la grande Pyramide (2 tomes) Ven 27 Oct 2006, 10:13 pm | |
| - Citation :
- Le Mystère de la Grande Pyramide tome 1
Scénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs Le professeur Philip Mortimer a décidé de passer ses vacances au Caire avec son fidèle serviteur, Nasir. Il compte y retrouver son vieil ami, le professeur Ahmed Rassim Bey, conservateur du Musée des Antiquités Égyptiennes, qui lui offre la fantastique opportunité d’assouvir sa passion pour l’égyptologie. Le professeur Bey l’a invité à participer au déchiffrement de ses dernières trouvailles, en l’occurrence des papyrus provenant d’un cartonnage de momie de l’époque des Ptolémées.
Son enthousiasme est tel qu’il ne s’inquiète pas des soupçons de Nasir, qui, dès leur arrivée à l’aéroport, a l’impression qu’ils sont suivis par une mystérieuse " Lincoln " noire.
Il se plonge avec délices dans les mystères de l’égyptologie antique. Et quelle n’est pas sa stupéfaction de découvrir que l’un des fragments semble avoir été écrit par Manethon, seul historien de race égyptienne connu et dont l’œuvre avait été perdue depuis deux mille ans.
Mortimer et Bey vont de surprise en surprise lorsqu’ils s’aperçoivent que le morceau en question traite de la " Chambre d’Horus ", crypte mythique qui renfermerait des trésors incalculables. Ce texte incomplet va entraîner Mortimer sur les traces d’une organisation de trafic d’antiquité, dont son implacable ennemi, le colonel Olrik, semble être le chef.
À l’ombre des Pyramides, dans le vieux quartier du Caire, le combat s’engage entre Olrik et Mortimer pour percer le secret qui entoure la Chambre d’Horus et son fabuleux trésor…
Le Mystère de la Grande Pyramide tome 2
Scénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs
Le capitaine Blake assassiné à l’aéroport d’Athènes, Olrik semble avoir gagné la première manche. Fou de rage, Mortimer jure qu’il n’aura de cesse de venger son ami. Il se met en chasse, mais les pistes sont rares. Cheik Abdel Razek, un vieil homme aux pouvoirs mystérieux, le met en garde contre l’entourage du docteur Grossgrabenstein, un passionné d’égyptologie fortuné qui a entrepris des fouilles non loin de la Grande Pyramide.
Sharkey, le chef de chantier engagé par le docteur, est une brute notoire. Par deux fois Mortimer intervient en faveur d’Abdel Razek que Sharkey s’apprêtait à corriger d’importance, s’attirant ainsi la sympathie du noble vieillard.
Les mises en gardes répétées de ce dernier n’ont de cesse d'éveiller la curiosité de Mortimer.
Des événements étranges surviennent sur les fouilles, dont certains semblent d’origine surnaturelle. De fait, Mortimer aura parfois l’impression de perdre pied dans cette enquête qui le conduira dans les tréfonds de la Grande Pyramide, et où les apparences se révéleront souvent trompeuses. Et lorsque viendra pour lui l’heure des découvertes et des révélations, lorsque apparaîtra l’envoyé d’Aton, la Chambre d’Horus pourrait bien devenir son tombeau… | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: La Marque jaune Ven 27 Oct 2006, 10:15 pm | |
| La Marque JauneScénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs - Citation :
- Les murs de la City ne résonnent plus que des incroyables exploits de la " Marque Jaune ". Ce mystérieux criminel multiplie les actions spectaculaires : raid contre la banque d’Angleterre, vol du Gainsborough de la National Galery, et même vol de la couronne royale d’Angleterre…
Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Son audace va jusqu’à prévenir à l’avance la police du lieu de l’accomplissement de ses forfaits, ridiculisant à chaque fois un peu plus Scotland Yard. L’apparente facilité avec laquelle il se déjoue des dispositifs policiers finit par inquiéter les plus hautes instances du pays. Le capitaine Francis Blake est dépêché par le Home Office auprès de Scotland Yard pour élucider l’affaire et découvrir l’identité de l’homme qui se cache derrière la Marque Jaune.
Le capitaine s’adjoint tout de suite les services de son vieil ami, le professeur Philip Mortimer, dont les connaissances scientifiques s’avéreront précieuses dans cette affaire extrêmement complexe. Mais voici qu’aux vols succèdent les enlèvements. Un médecin réputé, un éditorialiste fameux, un juge éminent, disparaissent tour à tour, enlevés sous les yeux impuissants de la police. Les trois hommes se connaissaient. Ils faisaient tous trois partis du " Centaur Club " et étaient amis, ainsi que le professeur Septimus. Ce dernier, psychiatre de renom, est persuadé que la Marque Jaune est un génie du mal et qu’il sera le prochain de la liste…
Qui se cache derrière la Marque Jaune ? Quels sont ses mobiles, ses motivations ?…
Blake et Mortimer auront fort à faire pour venir à bout de l’inquiétant individu aux pouvoirs quasi-surnaturels… | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: L'Énigme de l'Atlantide Ven 27 Oct 2006, 10:16 pm | |
| L'Énigme de l'AtlantideScénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs - Citation :
- En vacances dans l’archipel des Açores, le professeur Mortimer fait une stupéfiante découverte. Lors de l’exploration d’un gouffre nommé " O foro do diabo " (le trou du diable), il trouve un métal inconnu aux étonnantes propriétés radioactive et luminescente. Il ne peut s’empêcher de penser à l’orichalque, ce mystérieux métal que les Atlantes, dans le récit de Platon, estimaient aussi précieux que l’or. La découverte est suffisamment importante pour qu’il prévienne son ami, le capitaine Blake.
Ce dernier vient le rejoindre à Saõ Miguel et les événements se précipitent. Quelqu’un dérobe le spécimen que Mortimer avait laissé dans sa villa. Blake et lui n’ont que le temps de voir un étrange engin traverser l’espace à la vitesse de l’éclair, disparaissant dans la nuit. De plus en plus intrigués, les deux hommes décident de refaire une expédition au " Foro do diabo " pour y retrouver des échantillons. Ils sont accompagnés d’un guide, Pépé et de son assistant sous les traits duquel se cache l’aventurier Olrik, leur plus mortel ennemi. Ce dernier a été embauché par une puissance étrangère pour récupérer le précieux minerai.
La descente dans les dangereuses caldeiras commence. Cette plongée dans les entrailles de la terre va les amener à vivre leur plus extraordinaire aventure. Élucidant un mystère vieux de plusieurs siècles, ils partiront à la découverte de l’Atlantide, de son peuple et de ses ennemis, exploreront le continent perdu et risqueront leurs vies pour sauvegarder la paix dans l’Empire Atlante. Ils braveront mille dangers pour revenir vers notre monde où l’Atlantide reste une énigme irrésolue… Le moindre de ces dangers n’étant pas Olrik… | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: S.O.S. Météores Ven 27 Oct 2006, 10:18 pm | |
| S.O.S. MétéoresScénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs - Citation :
- Des phénomènes météorologiques d’une alarmante ampleur sévissent sur toute l’Europe occidentale, bouleversant la vie de millions d’hommes… À un hiver long et meurtrier a succédé un dégel propice aux inondations. Ces calamités n'ont pas épargné la France, et c’est dans un Paris que les affres du temps ne laissent pas d’inquiéter la population que débarque le professeur Mortimer.
Préoccupé par ces fluctuations météorologiques et ses désastreuses conséquences, son gouvernement l’a chargé d’en déterminer les causes, et c’est avec cet objectif en tête qu’il se rend à Jouy, chez son vieil ami le professeur Labrousse, directeur de la météo.
Mais Mortimer est détourné de ces préoccupations scientifiques passionnantes par une malheureuse affaire : la disparition inexpliquée du chauffeur de taxi que Labrousse avait envoyé chercher Mortimer à la gare. De fait, Mortimer est le dernier à l’avoir vu vivant et devient le principal suspect de la police. Notre bouillant Écossais décide de résoudre cette nouvelle énigme, et compte sur l’aide du capitaine Blake, lui aussi de passage en France. Le chef du MI5 est sur la piste d’un réseau d’espions dont le centre semble se situer à Paris même. Cependant Mortimer disparaît à son tour, avant d’avoir pu contacter Blake.
Dès lors, ce dernier, aidé de Labrousse, se lance dans une double enquête : débusquer la mystérieuse filière, et retrouver son ami. Il va rapidement se rendre compte que tout semble lié : les catastrophes climatiques, la disparition de Mortimer et du chauffeur, et l’existence de ce réseau dont on ignore les motivations et les fantastiques possibilités. Et sur tout cela plane l’ombre inquiétante d’Olrik et d’une puissance étrangère aux moyens colossaux et aux intentions hostiles… | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Le Piège diabolique Ven 27 Oct 2006, 10:19 pm | |
| Le Piège diaboliqueScénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs - Citation :
- Quelle obscure folie a pu pousser Miloch (le savant fou de S.O.S. Météores, inventeur d’une machine à contrôler les intempéries) à faire de Mortimer son légataire universel ?
L’honorable savant voit ainsi sa curiosité scientifique piquée au vif au point d’en oublier toute prudence. Passant outre la mise en garde du capitaine Blake, il se rue tête baissée dans un piège mortel.
Miloch est en effet l’inventeur du Chronoscaphe, une machine à voyager dans le temps. En léguant son invention à Mortimer, il l’a par la même occasion attiré dans une épouvantable chausse-trappe destinée à le perdre dans l’infinie des temps. Voilà notre imprudent voyageur obligé de parcourir les siècles à la recherche de son époque. Il passera ainsi de l’ère préhistorique au Moyen ge, avant d’affronter dans notre futur lointain, un tyran despotique et tout puissant qui a réduit l’humanité en esclavage.
Ce voyage épique, terrifiant et bouleversant, constitue l’une de ses aventures les plus singulières, d’autant que cette fois-ci Blake ne pourra rien faire pour l’aider : quoi qu’il arrive, Mortimer est seul contre le temps… | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: L'Affaire du Collier Ven 27 Oct 2006, 10:21 pm | |
| L'Affaire du CollierScénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs - Citation :
- Olrik qui défraye la chronique des faits divers et se transforme tour à tour en passe muraille et en gentleman cambrioleur, voilà qui ne laisse pas d’étonner Blake et Mortimer !
Ces derniers se sont rendus à Paris pour une confrontation avec leur vieil ennemi au Palais de Justice. Mais le colonel, par un magistral tour de passe-passe et l’utilisation de complice extérieur, réussi à fausser compagnie à ses geôliers avant d’arriver au Palais. L’histoire ferait presque sourire nos deux Anglais, si le colonel ne les mettait au défi de l’arrêter avant qu’il ne commette quelque forfait. Or les feux de l’actualité sont alors braqués sur une affaire que d’aucun dans l’opinion publique française n’hésite pas à qualifier " d’état ".
Sir Williamson, un richissime collectionneur Britannique, se propose de faire cadeau à la reine Elisabeth du collier de Marie-Antoinette, celui-là même qui fut à l’origine d’un retentissant scandale qui, à la fin de l’ancien régime, préluda à la révolution. Le prestigieux bijou doit être présenté à l’issue d’une réception que donne Sir Williamson chez le joaillier Duranton. C’est ce moment que choisit Olrik pour refaire surface et subtiliser le collier, au nez et à la barbe de Blake et Mortimer, eux aussi invités à la fête. Mais quelle curieuse stratégie pousse donc Olrik à informer par téléphone tous les journaux de son forfait ? Pour quelle raison harcèle-t-il le pauvre Duranton, déjà bien éprouvé par la disparition du bijou dans son hôtel particulier ?
Pour le savoir, nos deux héros devront mener une enquête dans les rues et les sous-sols de la capitale, parcourant les catacombes, allant de filature en course-poursuite à la recherche du repaire d’Olrik et de ses sbires. Une aventure policière rocambolesque au parfum de mystère qu’on n’appellera désormais plus autrement que " la deuxième affaire du collier " ! | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Les 3 Formules du Professeur Sato (en 2 tomes) Ven 27 Oct 2006, 10:26 pm | |
| Les 3 Formules du Professeur Sato - tome 1Scénariste : Jacobs / Dessinateur : Jacobs - Citation :
- Un ryu, un dragon volant des légendes japonaises, provoque un accident mortel avec un avion militaire dans le ciel de Tokyo.
Ce simple fait suffirait à éveiller la curiosité de Mortimer, alors en tournée de conférence à Kyoto, mais voici qu'on tente successivement de l'enlever puis de le faire disparaître purement et simplement. Ces événements en apparence non liés ont en fait un dénominateur commun : le professeur Sato, cybernéticien fameux et ami de Mortimer, qui a mis au point un engin destiné à remplacer l'homme dans les phases les plus périlleuses du voyage cosmique. Il s'agit d'un androïde volant qu'il est possible de multiplier à l'infini par parthénogenèse électronique.
Le ryu responsable de la catastrophe aérienne est en réalité une invention de Sato qui, pour une raison mystérieuse, a échappé à son contrôle.
Désemparé, il demande à Mortimer de l'aider. Sato lui révèle que l'essentiel de son invention se résume à trois formules, inutilisables séparément, qu'il a pris la précaution de répartir dans trois banques différentes. Se sentant menacé, il remet à Mortimer les procurations qui lui permettront, le cas échéant, d'entrer en possession des fameux documents.
Mais Kim, l'assistant du professeur Sato, surprend cette conversation capitale et en avertit... Olrik, l'éternel adversaire de Blake et Mortimer, qui a réussi à soudoyer le second sans scrupules de Sato.
Mortimer, pressentant la trahison de Kim et l'implication d'Olrik dans tous ces événements, prévient son ami Blake de le rejoindre à Tokyo. Mais Olrik a décidé de le prendre de vitesse et fomenté un plan diabolique pour s'emparer sans coup férir des trois formules : utiliser un robot à l'image de Mortimer pour tromper les banques, après avoir mis le savant hors d'état de nuire... Les 3 Formules du Professeur Sato - tome 2Scénariste : Jacobs / Dessinateurs : Edgard P. Jacobs, Bob De Moor (qui a achevé l'oeuvre de Jacobs décédé) - Citation :
- À la demande express de Mortimer, Blake se rend à Tokyo dans le but de résoudre une affaire dont le savant lui a laissé entendre qu'elle pourrait concerné le MI5.
Il ignore tout de la présence d'Olrik au Japon, et n'en sait pas davantage sur Sato et son invention, un androïde volant qu'il peut multiplier à l'infini par parthénogenèse électronique. Aussi est-il assez surpris, lorsqu'il débarque à l'aéroport, de ne pas y trouver son ami. Une visite à l'hôtel où Mortimer est descendu ne le rassure pas davantage. Non seulement le professeur ne s'y trouve pas, mais une fouille rapide de son appartement ne tarde pas à convaincre Blake que Mortimer s'est encore fourré dans de sales draps !
En effet, il est retenu prisonnier dans la villa du professeur Sato, sous la surveillance sans faille du Samouraï, un robot de défense conçut par le cybernéticien, et dont Olrik a réussi à prendre le contrôle. Kim, l'assistant félon de Sato, est parvenu à faire un second robot à l'image de Mortimer. Mais Olrik compte se servir de celui-ci non pas pour tromper les banques et récupérer les trois formules du professeur Sato, mais bien pour se débarrasser définitivement du capitaine Blake.
Dans le laboratoire, la chaîne de fabrication des androïdes s'est affolée, vomissant un flot de Mortimers aberrants. Une armée de robots en sommeil aux formes cauchemardesques et n'attendant qu'un ordre pour s'abattre sur les ennemis qu'on leur désignera... Mortimer devra non seulement parvenir à tromper la vigilance du Samouraï, mais en plus trouver le moyen de sauver son ami d'un péril d'autant plus sournois qu'il a l'apparence de la personne en qui le capitaine a le plus confiance !... | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: L'Affaire Francis Blake Ven 27 Oct 2006, 10:28 pm | |
| L'Affaire Francis BlakeScénariste : Van Hamme / Dessinateur : Ted Benoit - Citation :
- Le scandale éclate dans la presse londonienne : il y a une taupe à l'Intelligence Service ! Et voilà que sur une photo prise par les agents du MI 5, la taupe a, sans l'ombre d'un doute, le visage de Francis Blake ! Stupeur générale !
Mortimer s'acharne à croire que son ami a été forcé d'agir contre sa volonté, mais les premiers éléments de l'enquête balaient cette hypothèse : Blake a ouvert, sous un nom d'emprunt, un compte alimenté par des versements venant des Bahamas, d'où il a retiré 30 000 livres sterling en quelques mois, plus de dix fois sa solde annuelle ! Pour tout arranger, dans l'appartement que partagent les deux amis, Mortimer retrouve les 30 000 livres cachées dans une reproduction en terre cuite d'un "chacmool" toltèque du 11ème siècle…
Les agents du MI 5 ayant pour projet de juger Blake pour haute-trahison, ou de l'abattre s'il le faut, Mortimer décide de retrouver son ami avant eux - avec un seul minuscule indice : lors de leur dernière rencontre au Centaur Club, Blake lui a parlé de manière anodine d'un "endroit idéal pour échapper à ses soucis" : le cottage d'une cousine dans le Yorkshire…
Une longue traque commence, qui nous mènera de Londres aux Hautes Terres d'Ecosse - où Mortimer retrouvera Blake à la tête d'un troupeau de moutons - et finira à Ardmuir Castle, pour un dénouement orchestré par l'ignoble colonel Olrik… | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: La Machination Voronov Ven 27 Oct 2006, 10:30 pm | |
| La Machination Voronov Scénariste : Sente / Dessinateur : Juillard - Citation :
- GUERRE DES ETOILES, ACTE 1, SCENE 1
1957 : USA et URSS se livrent une guerre sans merci pour être les premiers dans l'espace. Sur le cosmodrome de Baïkonour, et malgré un danger de pluie de météorites, le général Oufa, commandant militaire de la base, oblige le professeur Ilioutchine, chef du projet scientifique, à procéder au lancement d'une fusée.
Frappé par les météorites, l'engin retombe. L'équipe chargée de ramasser les débris est anéantie par un mystérieux virus. Moscou ordonne de détruire toute trace du fléau. Mais le Dr Voronov, chef de la clinique du KGB de la base, isole la souche venue de l'espace. Il s'en sert pour assassiner les maîtres du Kremlin, traîtres selon lui à la pensée du grand Staline, et les chefs d'Etat occidentaux. Son assistante fait passer à l'Ouest un échantillon du virus mortel. Une terrible lutte contre la montre commence entre les héros du monde libre, le professeur Mortimer et son ami le capitaine Blake, et le sinistre Voronov qui dispose d'une autre arme secrète : un certain colonel Olrik... | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: L'Étrange rendez-vous Ven 27 Oct 2006, 10:31 pm | |
| L'Étrange rendez-vous Scénariste : Van Hamme / Dessinateur : Ted Benoit - Citation :
- États-Unis, octobre 1777, une petite troupe de soldats britanniques en déroute erre à travers les épaisses forêts des monts Adirondacks. Traqués par les troupes américaines et les Indiens Oneidas, ils ont à leur tête le major Macquarrie, gentilhomme écossais sans fortune. Le soir, ils trouvent refuge dans une clairière isolée.
Durant la nuit, une lumière irréelle envahit la forêt. Le major Lachlan Macquarrie, cherchant la source de ce phénomène étrange, découvre trois rayons de couleur vive tombant du ciel. Il s'approche et disparaît dans un éclair en même temps que les rayons mystérieux.
177 ans plus tard, le corps du major est retrouvé dans l'État du Colorado. Il semble être mort par asphyxie quelques minutes auparavant. Il a sur lui des lunettes noires d'une matière inconnue sur terre ainsi qu'un message parlant de plutonium, de peupliers et d'un mystérieux roi jaune.
Blake et Mortimer, dont Macquarrie est le lointain aïeul, vont alors se rendre aux États-Unis, où ils découvriront l'une des plus effroyables machinations auxquelles ils auront été confrontés. Poursuivis par des hommes en noir armés d'étranges rayons verts, luttant contre des soldats venus d'un passé qu'ils croyaient disparu, nos deux héros pourront-ils sauver la terre d'une destruction programmée ?
Lorsque deux auteurs majeurs au sommet de leur art transcendent le mythe, le résultat ressemble à nos rêves d'enfant les plus fous. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Les Sarcophages du 6e Continent (en 2 tomes) Ven 27 Oct 2006, 10:35 pm | |
| Les Sarcophages du 6e Continent - tome 1Scénariste : Sente Yves / Dessinateur : Juillard André - Citation :
- A Bombay, un jeune Écossais frais émoulu de l’Université rencontre un jeune Anglais sportif qui ne porte pas encore la moustache. Blake et Mortimer se doutaient-ils qu’à ce moment précis, ils noueraient les fils d’une machination qui trouvera son dénouement en 1958 à Bruxelles ?
Alors que l’Exposition Universelle va bientôt ouvrir ses portes, une menace terrible pèse sur le monde. Des phénomènes électriques surpuissants venus d’on ne sait où ravagent les différents pavillons. Début 1958.
Pour le plus grand plaisir de millions de futurs visiteurs, Bruxelles se prépare à recevoir les pays exposants les plus prestigieux de la planète venus présenter leur culture, leurs connaissances scientifiques les plus avancées et leurs projets de société les plus audacieux dans le cadre d’une somptueuse Exposition Universelle.
C’est ce cadre unique qu’un mouvement terroriste tiers-mondiste dirigé par un mystérieux Empereur indien, revenu de la mort après plus de 2000 ans, a choisi comme théâtre de ses premières actions destinées à déstabiliser les pays occidentaux.
C’est le Professeur Philip Mortimer qui a été choisi par son pays pour diriger le pavillon de la “British Industry” dans lequel la Grande Bretagne est fière d’exposer son savoir scientifique et ses applications technologiques.
Durant toute la durée de l’Expo, ce pavillon sera relié à la base scientifique britannique de Halley, sise en Antarctique. Ainsi, les visiteurs du pavillon installé à Bruxelles pourront découvrir en direct les battements de cœur du 6e continent.
Ce que Mortimer ignore, c’est qu’à partir d’une base secrète voisine en Antarctique baptisée Gondwana, les terroristes vont sournoisement se servir des ondes de la connexion Halley-Bruxelles établie par les britanniques pour envahir et tenter de détruire l’Exposition Universelle au moyen d’une arme redoutable d’un type nouveau.
Ce que Mortimer ignore aussi, c’est que le machiavélique empereur indien qui s’apprête à détruire l’Expo de Bruxelles, n’est autre qu’Açoka. Açoka le mage à qui une poignée de fanatiques indiens reconnaissent l’immortalité et qui avait accusé le jeune Philip adolescent d’avoir tué sa fille bien des années plus tôt. Açoka l’éternel qui lui avait promis de se venger un jour… Les Sarcophages du 6e continent - tome 2 (Le Duel des esprits) Scénariste : Sente Yves / Dessinateur : Juillard André - Citation :
- Alors que l’ouverture de l’Exposition Universelle de Bruxelles est compromise par les manifestations surnaturelles qui ravagent les différents pavillons, Blake, Mortimer et Nasir font route vers l’Antarctique afin de découvrir l’origine mystérieuse de ces terribles déluges électriques. Mais ils ignorent encore le terrible secret enfoui dans les glaces du 6e Continent.
Un deuxième tome époustouflant qui clôture en beauté l’aventure indienne des deux plus célèbres héros britanniques. Nous avions quitté Bruxelles et l’Exposition Universelle ravagée par des phénomènes électriques particulièrement inquiétants. Pressentant que la source de ce mystère pouvait être au pôle sud, Blake, Mortimer et le fidèle Nasir font route vers le 6e continent. Mortimer se demande surtout si sa route va à nouveau croiser celle d’Açoka, l’empereur indien millénaire, père de Gita, celle qui vit toujours dans le coeur du savant Écossais ?
Après une courte escale en Afrique du Sud, nos héros vont monter à bord de La Madeleine, et mettre le cap vers l’Antarctique. Dans ce territoire désertique et glacial, ils vont parcourir mille épreuves, lutter contre les éléments déchaînés, subir de terribles secousses sismiques et retrouver leur vieux ennemis. Ils vont aussi découvrir la fantastique invention du Professeur Labrousse, le Subglacior, un sous-marin révolutionnaire capable de se déplacer dans la glace.
Une aventure hors du commun scénarisée de main de maître par Yves Sente et superbement mise en image par le génie d’André Juillard. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Les auteurs des aventures de Blake et Mortimer Ven 27 Oct 2006, 10:42 pm | |
| LES AUTEURS - Citation :
- Le créateur : Edgar Pierre Jacobs
Les auteurs : - Jean Van Hamme - Bob de Moor - Ted Benoit - Yves Sente - André Juillard
Edgar Pierre Jacobs : scénariste et dessinateur Né à Bruxelles, le 30 mars 1904, Edgar Pierre Jacobs devient d'abord artiste lyrique de 1917 à 1940, notamment à l'Opéra de Lille. Il poursuit parallèlement une carrière de dessinateur (illustrations, publicités, catalogues, etc.) C'est en 1942, que Jacobs est chargé de continuer, dans l'hebdomadaire "Bravo", Flash Gordon d'Alex Raymond. L'histoire parvenait en noir et blanc. Jacobs coloriait et couvrait d'un pinceau pudique certains sujets féminins trop dévêtus des planches de Flash Gordon. A la suite de problèmes entre l'Amérique et l'Allemagne, Jacobs doit faire du faux Gordon (5 planches) pour terminer l'histoire en cours. On demande à Jacobs de créer alors une transposition du célèbre héros américain ; ce sera le Rayon U (édité, plus tard, en 1974, en album aux éditions Lombard-Dargaud).
Jacobs débute chez Hergé le 1er janvier 1944. Remarqué en 1943 par Hergé pour ses dons de coloriste, Jacobs se voit confier le remaniement de sept albums de Tintin, entre autre Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du soleil. Puis, c'est la création dans le journal Tintin belge, en 1946, de la célèbre série des aventures de Blake et Mortimer qui se continue, deux ans plus tard, dans le Tintin français.
Jacobs fait paraître une autobiographie, Un Opéra de papier, chez Gallimard en 1981 et les éditions Blake et Mortimer - sortent une nouvelle réédition du Secret de l'Espadon (3 tomes), Le Mystère de la Grande Pyramide (2 tomes) et La Marque Jaune.
Jean Van Hamme : scénariste Cinéma (scénario de Diva pour Beineix), roman (Largo Winch) et édition (direction générale de Dupuis de 1986 à 1987), Jean Van Hamme, avant tout raconteur d’histoires, a toujours mélangé les genres. Pour se faire plaisir.
Ingénieur commercial de formation, Jean Van Hamme exerce ses talents, dès 1967, chez Philips Belgique. Cette multinationale lui permet de s’offrir de nombreux voyages au long cours. Rapidement, l’homme alterne les joies de l’analyse de bilans consolidés et celles de la narration. Quelques travaux de commande (reprises de Corentin, de Magellan…) lui servent de rodage.
Van Hamme sait rapidement qu’il est fait pour explorer les territoires de l’imaginaire. Le bientôt ex-ingénieur aime les risques. En 1976, il démissionne pour écrire des romans que vient de lui commander le Mercure de France. Objectif : tenter de faire de l’ombre à SAS (Gérard de Villiers). Largo Winch allait pouvoir sillonner le monde et séduire les belles étrangères pendant quatre années. Six titres plus tard, pour cause de succès moyen, Jean Van Hamme va restructurer ses activités.
Il va plonger à plein temps dans la bande dessinée. Dès le départ, il permet à Dany de réaliser son œuvre maîtresse (Histoire sans héros, 1977). La même année, il crée "Thorgal" (dessin : Grzegorz Rosinski). Une série dont l’intérêt se renouvelle à chaque titre. De l’aventure classique à l’heroic fantasy en passant par la science-fiction, le lecteur découvre progressivement les origines extra- terrestres du héros. Avec Jean Van Hamme, une bonne idée se doit d’être toujours transformée.
L’homme érige le scénario en sport. Prévus pour la TV, des récits peuvent être recyclés avec succès. La preuve par "SOS Bonheur!" (dessin : Griffo), qui parut en 1984 dans Spirou et qui vient d’être réédité en intégrale. Derrière ce qui pourrait uniquement ressembler à une superbe mécanique, Van Hamme s’est fixé un objectif difficile à atteindre en BD : faire passer l’émotion.
Face à la quasi-impossibilité de construire, en 44 pages, un récit solide concentrant suffisamment de suspense et de rebondissements, Van Hamme opte pour une saga en plusieurs volumes. Créée en 1984, "XIII" (dessin : William Vance) dévoile petit à petit les secrets d’un personnage amnésique ayant pour seul signe distinctif ce chiffre porte-bonheur tatoué sur la clavicule, et devient au fil des albums, le best-seller récent de la bande dessinée.
En donnant, en 1990, à Largo Winch (dessin : Philippe Franck) une seconde vie, Van Hamme installe définitivement sa légende de “faiseur de succès”.
En 1992, avec les Maîtres de l’orge, Van Hamme lance son Dallas de la bière qui va également beaucoup intéresser la télévision. En 1996, les éditeurs se battent pour arracher à Jean “best seller” Van Hamme un nouveau scénario. Lui a décidé de ne plus lancer de nouvelles séries. À l’avenir, il s’offrira uniquement des “one shot” (Lune de sang avec Hermann, Western avec Rosinski…).
L’homme n’a pas peur des défis. Il accepte la reprise de "Blake et Mortimer" (l’Affaire Francis Blake), tout en sachant qu’il n’en fera pas une affaire à long terme. Mais, pris au jeu, il s’offre un second morceau de son enfance avec l’Étrange Rendez-vous. Le Secret de l’Espadon fut, il est vrai, son premier voyage sur la piste de la bande dessinée. Bob de Moor : dessinateur Bob de Moor - Né à Anvers en 1925, Bob DE MOOR suivait les cours de l’Académie des Beaux Arts d’Anvers pendant l’Occupation, lorsque J Luyckx lui propose de travailler dans un studio de DA où il retrouve Ray Goossens. Il y travaille jusqu’à la libération puis rejoint Goossens et Luyckx au sein de l’équipe de BD de l’illustré Kleine Zondagsvriend. Il lance là plusieurs BD dont Bart de Scheepsjongen, puis aborde le genre humorisitique avec Hobbel en Sobbel, le réalisme policier avec L’Inspecteur Marks, la série semi-historique avec De Verklikker.
A partir de 1947, il travaille également pour Kapoentje pour lequel il réalise de nombreuses séries : des planches à gags avec De Lustige Kapoentjes, une série historique médiévale avec Willem de Vrijbuiter, une série d’humour avec Bloske en Zwik (1948-1949) et d’autres séries comme Monneke en Johnneke (1948) et Janneke en Stanneke (1948-1949), une biographie de Jean Baptiste de la Salle d’après Gaston Durnez (1949), une aventure de science-fiction avec De Dodende Wolk (1950-1951) et une histoire de Tim et Tom.
Pour Kuifje, édition flamande de Tintin, il dessine en 1949 De Leeuw van Vlaaderen puis en 1952 "De Kerels van Vlaaderen" respectivement en français : Le lion des Flandres et Les Gars de Flandres. Pour Het Nieuws van de Dag, il signe à partir de 1951 la série Nonkel Zigomar ("Oncle Zigomar") qui comptera quinze aventures jusqu’à sa disparition en 1956. Pour Tintin, il crée Monsieur Barelli et Monsieur Tric en 1950, Bouboule et Noiraud et Cori le Moussaillon en 1951, Balthazar en 1965. Autant de récits qui révèlent déjà les divers pôles d’attraction de l’auteur : le thème de la mer, le monde médiéval, l’humour ou l’aventure humoristique.
Dès 1950, il entre aux Studios Hergé qu’il quittera à la mort de ce dernier en 1983, après avoir créé les décors et participé à la réalisation de 15 albums Tintin, colorié les albums publiés en noir et blanc, supervisé les dessins animés Tintin et Le Lac aux requins et Le Temple du soleil" pour Belvision, et collaboré à d’innombrables réalisations publicitaires.
En 1970, il dessine Le Repaire du loup une histoire de Lefranc, d’après un scénario de Jacques Martin.
En 1978, paraît chez Casterman, Les Espions de la reine, son premier album de Cori, le Moussaillon, série fondée sur l’épopée de l’Invincible Armada. En 1981, sort le second tome : Le Dragon des mers, suivi en 1982, de Cap sur l’Or et de L’Expédition maudite.
En 1986, les éditions du Lombard publient un superbe album sur Bob DE MOOR, sa vie, son oeuvre : Bod DE MOOR, 40 ans de bande dessinée, 35 ans aux côtés d’Hergé.
A partir de 1987, paraît la nouvelle version des Aventures de Johan et Stephan aux éditions Rijperman.
Bob DE MOOR a également achevé le second tome des Trois formules du professeur Sato de EP Jacobs, publié en 1990 par les éditions Black et Mortimer.
Au mois de janvier 1993, paraît la dernière aventure de "Cori le Moussaillon", Dali Capitan. Ted Benoit : dessinateur Né en 1947, Thierry Benoit, dit Ted, suit les cours de L'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques. Jusqu'en 1971, il sera assistant-réalisateur à la télévision.
Il rejoint, en 1975, L'ECHO DES SAVANES que vient de créer Nikita Mandryka. Cette première période de sa carrière culmine dans "Hôpital", un album au dessin expressionniste. D'une froideur carcérale, ce récit gagne le prix du scénario au Salon d'Angoulême en 1979.
Puis son style mue radicalement vers la ligne claire sous l'impulsion de Swarte. Ted Benoit s'approprie alors les signes extérieurs de l'esthétique d'Hergé mais se livre à un joyeux travail de distanciation.
A partir des années 80, Ted Benoit entame une collaboration à (A SUIVRE) pour lequel il crée notamment le génial Ray Banana. Le temps d'un album (1989), Ted Benoit abandonne le dessin et écrit le scénario de "L'Homme de nulle part" pour Pierre Nedjar.
Dessinateur trop méticuleux pour être un auteur productif de bande dessinée, Ted Benoit se consacre alors régulièrement à sa seconde "carrière": l'illustration. La publicité et la presse en ont fait un de leurs artistes favoris. "L'affaire Francis Blake" marque son grand, et définitif, retour en terre de bandes dessinées.
Yves Sente : scénariste Naissance : 17 janvier 1964 à Uccle (Bruxelles) 1970 : St Nicolas apporte... " Tintin au Congo ". Tout commence ! 1975 : Découverte de Jacobs avec " La Marque Jaune " 1982 : Diplôme d’humanités (le bac en Belgique) section latin-sciences 1983 : Diplôme de l’American High School (Arlington Heights) Chicago, Illinois 1986 : Diplôme de candidat en droit (Facultés Universitaires St Louis - Bruxelles) 1986 - 1989 : Premières publications : de cartoons dans " Wall Street Journal Europe " de BD dans le magazine bruxellois " Bravo Uccle " 1989 : Diplôme de Licencié en Affaires Publiques et Internationales (Université catholique de Louvain la Neuve) - Thèse de fin d’étude : " La politique étrangère de la Suisse - La Suisse face aux enjeux de l’Europe et du Monde " 1990 : Voyages et emplois temporaires (USA, Suisse...) et préparation d’une première "vraie" BD (scénario et dessin). - Rencontre avec Tibet qui jouera très aimablement (et régulièrement) le rôle de professeur/conseiller de çes premières planches... et fera comprendre à l’auteur en herbe qu’il préfère les contraintes du récit à ceux du dessin. 1er février 1991 : Entrée aux Editions du Lombard (réponse à une annonce parue dans la presse et sélection au terme de 3 interviews) en qualité de Rédacteur en Chef des journaux de la maison (Hello BD, Weekblad, Kuifle (journal Tintin en néerlandais), Jet). 1992 : Entrée au Comité de Direction du Lombard 1993 : Suppression de la presse BD dans le groupe Media. Nomination au poste de Directeur Editorial. 1994 : Lancement de la collection " Signé " 1995 : Post-graduat en gestion (CEPAC - Ecole de Commerce Solvay - Université Libre de Bruxelles) cours du soir et week-end. 1996 : Année du " cinquantenaire " du Lombard Edition du double album sur " Le demi-siècle d’aventures du Lombard " (textes J-L Lechat)
1997 : Novembre : écriture d’une planche test "à la Blake et Mortimer" (dans le but de faire faire des tests à des assistants potentiels pour Ted Benoit). 1998 : fin avril : fin de l’écriture (spontanée et directe) du synopsis complet de " La machination Voronov "... avant présentation anonyme à Didier Christmann (Dargaud Editeur) 1999 : Mars : lancement de la collection "Troisième Vague Lombard" Juillet : prépublication de la première partie de "La machination Voronov" (dessin : Juillard) dans Le Figaro Magazine... et entrée officielle dans le métier (parallèle) de scénariste.
André Juillard : dessinateur André Juillard est né en1948 à Paris. Découvre le dessin à 10 ans dans les pages de Tintin et l'histoire dans les pages du manuel d'histoire de l'Antiquité de la classe de 6ème. BD + histoire : cette addition se retrouvera dans la suite du parcours de Juillard !
Bac en 67, puis Arts Déco de Paris. Débuts en 74 dans FORMULE 1 (Editions de Fleurus) avec un western sur scénario de Claude Verrien, puis avec le même scénariste, une série de chevalerie : Bohémond de St Gilles. Après PIF-GADGET dans lequel il dessine Masquerouge (scénario de Cothias), il propose avec le même scénariste Les 7 Vies de l'Epervier à Glénat. 7 albums (logique !) paraîtront.
Intermède avec Jacques Martin pour 3 albums d'Arno, série historique napoléonienne. Il réalise en solo Le Cahier bleu aux éditions Casterman en 1994 : cet album est alors nominé par deux fois pour les Alph-Art d'Angoulême 95 (meilleur scénario et meilleur album).
La série Plume aux Vents (parution chez Dargaud) est la véritable suite des 7 Vies de l'Epervier. En dehors de cette formidable saga, Juillard a signé de nombreux livres illustrés, affiches, couvertures, sérigraphies, port-folios (etc) et a participé à plusieurs expositions à Paris, Bruxelles, Erlangen, Cracovie, Mexico, etc...
Devenu un véritable chef de file du dessin réaliste, Juillard a obtenu de nombreuses récompenses dont celle d'Angoulême 96 avec le Grand Prix.
Signalons enfin qu'André Juillard est un membre assidu de l' équipe de foot du Mickson constituée d'auteurs de BD ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les aventures de Blake et Mortimer | |
| |
| | | | Les aventures de Blake et Mortimer | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: BD, Mangas | |
|
| FORUM FRANCOPHONE © :: Culture :: Théâtres, spectacles, littérature, poésie, beaux-arts, photographie, architecture, BD, mangas, tourisme, sport, divers :: BD, Mangas | |
|
|
| |