FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Épilepsie : stimulation du nerf vague

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Épilepsie : stimulation du nerf vague Empty
MessageSujet: Épilepsie : stimulation du nerf vague   Épilepsie : stimulation du nerf vague EmptyMar 12 Déc 2006, 11:26 am

Source : http://www.epilepsymatters.com/French/brainsurgeryf2.html

L'épilepsie au cours du XXe Siècle : stimulation du nerf vague

Citation :
Un nouveau type de chirurgie, qui ne nécessite pas l'ouverture du cerveau, est pratiqué actuellement de façon régulière aux États-Unis et ailleurs, bien que seulement 55 Canadiens environ en aient bénéficié jusqu'à maintenant. Appelée stimulation du nerf vague (SNV), cette chirurgie est appliquée selon certaines limites dans quelques centres au Canada. Le Dr Richard McLachlan fait état du succès de cette technique.

La stimulation du nerf vague utilise un générateur programmable ressemblant à un stimulateur cardiaque qu'on implante chirurgicalement dans la paroi thoracique et qu'on relie par des fils au nerf vague gauche dans le côté du cou. Le nerf vague représente un trajet important au cerveau qui nous est ainsi accessible. Généralement, le générateur SNV envoie toutes les cinq minutes des impulsions de 30 secondes de stimulation électrique. Ce traitement est habituellement très bien toléré par le patient, bien qu'il puisse affecter temporairement les cordes vocales, de sorte que certains patients subissent des effets secondaires comme un enrouement, de la toux et de la douleur.

Épilepsie : stimulation du nerf vague Vagalnervestimulationla8


Il est rare que la SNV puisse libérer une personne de ses crises. On parle de succès lorsqu'on arrive à diminuer les crises de plus de 50 p. cent. On observe une augmentation graduelle de son efficacité avec le temps. Les résultats d'une étude effectuée pendant six mois sur 25 patients canadiens ayant subi une SNV ont montré que 44 p. cent d'entre eux avaient obtenu une réduction de leurs crises de plus de 50 p. cent.

Le Dr McLachlan précise que la SNV n'est pas une panacée, mais qu'elle offre la possibilité de réduire l'impact de l'épilepsie chez au moins le tiers des gens sujets à des crises rebelles. Cette technique peut également améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients.

Un autre traitement, la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTR), semble moins prometteuse au Dr McLachlan. Dans ce cas, on place une bobine à l'extérieur de la tête pour générer des impulsions magnétiques. Comme un champ magnétique induit également un champ électrique, c'est une façon indirecte de produire un stimulus électrique du cerveau. La SMTR est censée interrompre les mécanismes neuroniens dans le cortex pour réduire les crises, mais, dans le passé, cette technique a plutôt favorisé les crises au lieu de les arrêter.

Thérapie de l'épilepsie par les gènes

Nous avons tous entendu parler de " thérapie par les gènes ", mais combien d'entre nous savent réellement ce que cela signifie? Le Dr Berge Minassian, un neurologue et scientifique spécialisé dans la recherche sur l'épilepsie, expose quelques notions de génétique avant d'indiquer comment la thérapie des gènes sera utilisée pour traiter l'épil-epsie dans les années à venir.

Chacun d'entre nous possède 20 milliards de cellules cérébrales, et chacune d'elles contient 100 000 gènes. Un gène est notre ADN : notre empreinte personnelle, le code qui fait ce que nous sommes. Les gènes aident à fabriquer les protéines qui accomplissent des fonctions importantes dans notre organisme.

L'absence d'un gène ou le fonctionnement inapproprié d'un gène peut mener à des épilepsies graves, progressives, comme la maladie de Lafora. Si l'on pouvait remplacer un type de gène par un autre, on pourrait guérir la maladie. La thérapie par les gènes est plus susceptible d'être utilisée pour le traitement des formes plus sévères d'épilepsie, plutôt que les désordres plus simples et plus courants consécutifs à une crise.

Les chercheurs qui travaillent sur la thérapie de l'épilepsie par les gènes se heurtent à certains problèmes difficiles. Comment obtenir un gène de rechange pour l'introduire dans une membrane de cellule ? Et comment faire pour qu'une cellule traverse la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau ? Peut-être pourrions-nous " emballer " le gène à l'intérieur d'un véhicule qui sait comment traverser ces barrières : un virus comme le HIV. On vide alors le virus de son contenu, on lui enlève son " noyau " de sorte qu'il devient inoffensif, puis on le remplace par le gène manquant qu'on veut introduire dans le cerveau. Le HIV possède une protéine " clé " spéciale (TAT) qui peut aller dans toutes les cellules du cerveau."

L'idée maintenant est d'introduire dans le cerveau la protéine manquante qui nous intéresse et de guérir éventuellement nos patients. Selon moi, il s'agit d'une des percées les plus intéressantes dans la thérapie par les gènes, qui devrait amener une foule de progrès dans notre aptitude à traiter des patients à l'aide de cette technique ", déclare le Dr Minassian."

La thérapie par les gènes est une technique qui sera applicable dans un proche avenir : nous l'utiliserons bientôt dans nos traitements.

"Malheureusement, les formes les plus courantes d'épilepsies, comme les crises d'absences ou l'épilepsie myoclonique juvénile ne sont pas causées par un gène, mais par plusieurs gènes qui travaillent ensemble. Ces maladies " polygéniques " peuvent exiger des scientifiques qu'ils remplacent plus qu'un gène. Nous ne nous attendons pas à utiliser la thérapie par les gènes pour de tels cas, qui sont traitables autrement, et depuis très longtemps, à l'aide de médicaments.

La thérapie par les gènes peut offrir des possibilités à des patients affectés d'une épilepsie du lobe temporal, mais le succès paraît encore loin dans l'avenir. Le principe consiste à introduire un gène récepteur de GABA qui puisse agir comme un " frein " qui préviendrait la décharge excessive des canaux excitatoires du cerveau. Le nouveau gène pourrait s'activer chaque fois qu'une crise est déclenchée, et empêcher son développement.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Épilepsie : stimulation du nerf vague Empty
MessageSujet: Re: Épilepsie : stimulation du nerf vague   Épilepsie : stimulation du nerf vague EmptyMer 03 Jan 2007, 11:12 pm

Si cela pouvait être fait chez nous, cela serait un grand pas dans la Médecine.
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Épilepsie : stimulation du nerf vague Empty
MessageSujet: Re: Épilepsie : stimulation du nerf vague   Épilepsie : stimulation du nerf vague EmptyJeu 04 Jan 2007, 6:50 am

Il parait que cela se fait à l'Hôpital Érasme d'Anderlecht.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

Épilepsie : stimulation du nerf vague Empty
MessageSujet: Re: Épilepsie : stimulation du nerf vague   Épilepsie : stimulation du nerf vague EmptyJeu 04 Jan 2007, 2:34 pm

Oui effectivement!
L'ULB Hôpital Erasme à Anderlecht (BXL) fait ce genre de choses.

Voici ce que j'ai trouvé sur leur site internet à ce propos:
http://www.ulb.ac.be/erasme/fr/index.html

C'est assez bien expliqué et bien présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épilepsie : stimulation du nerf vague Empty
MessageSujet: Re: Épilepsie : stimulation du nerf vague   Épilepsie : stimulation du nerf vague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épilepsie : stimulation du nerf vague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épilepsie
» vague mondiale de cyberattaques
» Santé: forum sur l'épilepsie
» Définition approfondie de l'épilepsie
» L'épilepsie et la (bonne) musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Santé, maladies, handicaps, mort, ... :: Techniques médicales, médicaments (chimiques ou naturels), automédicamentation-
Sauter vers: