FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Pélérinage de 2006 sous haute surveillance !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 72
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Pélérinage de 2006 sous haute surveillance ! Empty
MessageSujet: Pélérinage de 2006 sous haute surveillance !   Pélérinage de 2006 sous haute surveillance ! EmptyJeu 28 Déc 2006, 4:56 pm

Source : http://news.fr.msn.com/Article.aspx?cp-documentid=1895235

AFP - jeudi 28 décembre 2006, 14h17

Premier jour du pèlerinage de deux millions de musulmans sous haute surveillance
Citation :
Quelque deux millions de musulmans ont déferlé jeudi vers Mina, une vallée proche de La Mecque, au premier jour du pèlerinage annuel sur les lieux saints de l'islam, sous haute surveillance de la police saoudienne.
A pied ou en autobus, une foule compacte de fidèles a pris dès l'aube la route de Mina, retraçant le voyage du prophète Mahomet il y a 1.400 ans.
Des embouteillages monstres entravaient la circulation sur les quelque cinq kilomètres séparant La Mecque de Mina. Dans cette cité en toile, ils passeront une journée de prière et de recueillement.
Les hommes sont vêtus de deux pièces de tissu blanc non cousu, qui leur serviront de linceul, selon la tradition. Les femmes sont entièrement couvertes, à l'exception du visage et des mains.
Répétant en choeur "Me voilà Allah me voilà, répondant à ton appel", les fidèles empruntaient des routes et des tunnels aménagés par les autorités saoudiennes pour faciliter leur déplacement.
"Tout se déroule comme prévu", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, le général Mansour al-Turki.
Le nombre exact des pèlerins ne sera connu qu'au moment le plus fort du Hadj, vendredi, quand les fidèles gagneront le sommet du mont Arafat où ils passeront la journée en prières, a précisé l'officier.
Plus de 1,6 million de pèlerins étrangers sont arrivés en Arabie saoudite, où ils ont rejoint les Saoudiens et résidents étrangers pour former un total estimé à au moins deux millions de participants.
Des milliers de policiers ont été déployés le long des routes du pèlerinage, qui a connu dans le passé de meurtriers incidents.
Ainsi, quelque 350 personnes sont mortes dans une gigantesque bousculade lors du dernier Hadj, en janvier 2006, durant la lapidation des stèles symbolisant Satan, précisément à Mina.
Lieu à hauts risques, Mina a également été le théâtre de la bousculade la plus meurtrière, en juillet 1990, quand 1.426 pèlerins, asiatiques pour la plupart, avaient péri asphyxiés dans un tunnel, vraisemblablement à la suite d'une panne du système de ventilation.
Les autorités saoudiennes, qui font face depuis mai 2003 à une vague de violences attribuées à des extrémistes d'Al-Qaïda, ont promis d'agir "avec fermeté" contre toute atteinte à la sécurité du pèlerinage.
Cet avertissement intervient alors que plusieurs commentateurs ont exprimé leurs craintes de voir les sanglants affrontements quotidiens entre chiites et sunnites en Irak déborder en Arabie et en Iran, dominés respectivement par les sunnites et les chiites.
Des dizaines de milliers d'Iraniens et d'Irakiens figurent parmi les fidèles étrangers.
Depuis la Révolution islamique en 1979 en Iran, les pèlerins iraniens manifestent contre Israël et les Etats-Unis lors du pèlerinage à La Mecque.
En juillet 1987, leur manifestation avait tourné en un affrontement sanglant avec la police saoudienne, faisant 402 morts, dont 275 Iraniens, selon un bilan officiel saoudien.
Après Mina, les fidèles se dirigeront vendredi à l'aube vers le mont Arafat, moment fort du Hadj. En haut de cette colline, ils passeront la journée à prier et implorer le pardon de Dieu. L'attente des pèlerins au sommet symbolise l'attente du Jugement dernier.
Ils reviendront ensuite à Mina pour immoler une bête, généralement un mouton, marquant l'Aïd Al-Adha, la fête du sacrifice (qui rappelle celui d'Abraham), célébrée samedi. Puis ils passeront deux autres jours à Mina pour le rite de la lapidation des stèles.
Le pèlerinage est l'un des cinq piliers de l'islam que chaque musulman est tenu d'effectuer une fois s'il en a les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Pélérinage de 2006 sous haute surveillance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pélérinage de Lourdes
» Pélérinage de Fatima
» Pélérinage de la Mecque
» Les faces cachées du pélérinage à La Mecque !
» Département 2B: la Haute-Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Religions, philosophies et idéologies diverses :: Les religions monothéistes et autres :: Les islams-
Sauter vers: