FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La mémoire de l'eau

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

La mémoire de l'eau Empty
MessageSujet: La mémoire de l'eau   La mémoire de l'eau EmptyMer 07 Fév 2007, 2:06 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_de_l'eau

Citation :
La mémoire de l'eau est le nom donné à une théorie datant de 1988 selon laquelle l'eau qui a été en contact avec une substance conserve les propriétés de cette substance alors que celle-ci ne s'y trouve statistiquement plus. Depuis strictement aucune preuve expérimentale n'est venue étayer cette théorie.

La controverse médiatique est initiée par un article publié par l'équipe du Dr Jacques Benveniste dans la revue Nature de juin 1988[1]. Cet article décrit la réaction de globules blancs au contact d'un anticorps et conclut que les globules blancs continuent de présenter des réactions alors que l'anticorps est dilué au point d'éliminer statistiquement toute molécule d'anti-IgE dans la solution. Jacques Benveniste et son équipe, membres respectés de la communauté scientifique jusqu'alors, disent avoir fait leur découverte en 1984 par accident.
Le résultat est présenté par les auteurs comme une confirmation potentielle du principe de dilution de l'homéopathie. En 2001, un groupe de scientifiques dirigés par le Dr Madeleine Ennis annonce qu'ils auraient obtenu des résultats conformes à ceux obtenus par Jacques Benveniste, mais une plus récente étude scientifique conclut qu'il n'en est rien [2] et depuis lors l'équipe de Madeleine Ennis n'est pas parvenue à reproduire ces résultats devant des expérimentateurs neutres notamment à la BBC en 2003 [3] . Par conséquent, en 2006, aucun résultat scientifique ne permet de confirmer l'existence de la "mémoire de l'eau".

La controverse sur la mémoire de l'eau

Cette étude a immédiatement un retentissement important dans les médias à grand public. En France, le 30 juin 1988, le journal Le Monde consacre sa une au résultat surprenant de Jacques Benveniste. Dès le mois suivant pourtant, la validité des travaux est remise en doute. Les principales critiques sont de trois ordres.

Un protocole expérimental controversé

Le test utilisé, comptage du nombre de globules blancs ayant une réaction de dégranulation, n'aurait pas été suffisamment fiable car donnant lieu à trop de faux positifs.
La reproductibilité de ces expériences nécessite donc un respect strict du protocole expérimental, ce qui est le préalable incontournable à la critique positive ou négative de ce travail. En 1993, une équipe utilise le même protocole expérimental et ne parvient pas à reproduire les résultats[4]. La difficulté à reproduire systématiquement les expériences constitue le principal reproche adressé à cette étude par la communauté scientifique. Pour cette raison, les expériences sur la mémoire de l'eau sont classées par de nombreux observateurs dans la catégorie des pseudo-sciences.
L'utilisation d'une méthode de comptage donnant moins de faux positifs et éliminant l'influence de l'expérimentateur — cytométrie en flux — a permis au groupe de scientifiques dirigés par le Dr Madeleine Ennis de publier un article en 2001[5][6] dans lequel les résultats sont conformes à ceux obtenus par Jacques Benveniste, alors que Madeleine Ennis s'était déclarée « très sceptique quant au travail de Jacques Benveniste ». Néanmoins Madeleine Ennis, assistée de Jacques Benveniste, n'a pas réussi à reproduire ce résultat à partir du protocole expérimental proposé, lors d'une émission de la BBC où la James Randi Educational Foundation offre un million de dollars à toute preuve d'un phénomène paranormal,
Il est à noter que d'autres chercheurs, dont le Dr Bernard Poitevin, ont refusé de participer à cette expérience, car ils ont considéré qu'elle ne respectait pas le protocole expérimental qui avait conduit aux résultats précités.

Une justification hors du cadre des connaissances actuelles ?

Il n'existe actuellement aucune théorie physico-chimique consensuelle permettant d'expliquer une quelconque forme de mémoire de l'eau. Cependant, il faut remarquer que les modèles qui décrivent la structure de la matière ne sont pas suffisamment aboutis pour exclure définitivement du corpus des sciences les phénomènes décrits ci-dessus.

Conflit d'intérêt

Les recherches de Jacques Benveniste concernant cet article sont financées en partie par les laboratoires Boiron (jusqu'en 1989), spécialisés dans la production de médicaments homéopathiques. Certains y voient un conflit d'intérêt. La subvention de recherches médicales par des laboratoires et firmes pharmaceutiques privés est chose courante en recherche et ne cause en général pas de problèmes. Les auteurs d'articles scientifiques doivent, au moment de la soumission d'un travail, déclarer sur l'honneur qu'ils n'ont pas de « conflits d'interêts » et, s'ils en déclarent un, dire lequel.
Certains qualifient l'utilisation de l'argument du financement comme argument ad hominem. Quand Jacques Benveniste demanda le soutien des homéopathes après son éviction de l'INSERM pour continuer ses recherches, il n'obtint que trois réponses positives.
Une "bonne" chose pour le débat scientifique ?

La publication de Benveniste dans les "proceedings of mollecular biology", constitue un exemple d'étude engagée sur une expérience non reproductible et où la volonté de faire apparaître un résultat prend le pas sur la rigueur scientifique. L'épisode de la fusion froide est un autre exemple où les convictions perturbent l'analyse des résultats. « Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges » (Nietzsche).
Quelles qu'aient été les erreurs expérimentales, l'épisode prouve que la méthode d'évaluation scientifique fonctionne correctement. La publication dans une revue scientifique constitue une proposition de nouvelle théorie qui doit être vérifiée ensuite par d'autres équipes de recherche.
La revue Nature, critiquée pour avoir publié l'article, désavoua le résultat un mois plus tard après que le directeur de la rédaction, accompagné d'une équipe incluant James Randi, un spécialiste du paranormal, eut mené une enquête dans le laboratoire de Jacques Benveniste.
Il arrive très souvent qu'une thèse scientifique publiée dans une revue de haut niveau soit par la suite réfutée, il s'agit même du fonctionnement normal de la science. La passion soulevée par la mémoire de l'eau tient en partie à un emballement médiatique dû au caractère insolite de la découverte et au lien avec une éventuelle validation scientifique de l'homéopathie.
Certains scientifiques qui défendent les résultats des Dr. Benvéniste et Ennis ont exprimé le sentiment d'avoir affaire à une sorte de cabale, notamment par l'intervention dans les débats scientifiques du magicien Randi. Le laboratoire créé par Jacques Benveniste a poursuivi ses travaux aprés sa mort.

Période post- Benveniste

Laboratoire Digibio

Le laboratoire Digibio, fondé par Benveniste a poursuivi ses recherches après son décès :
« Ces quatre dernières années, soutenus par des investisseurs financiers et industriels, nous sommes entrés dans une phase d’accélération : constitution d’une société, apport de capitaux et renfort de l’équipe par des compétences nouvelles et complémentaires. L’équipe est encore très restreinte mais pluridisciplinaire, et par son dynamisme, progresse à grands pas. Les résultats ne se sont pas fait attendre : depuis fin 1997 des avancées technologiques importantes ont eu lieu qui ont débouché non seulement sur le dépôt de six nouvelles demandes de brevet, mais aussi sur un protocole experimental relativement simple qui permet de valider une partie des phénomènes en question. Depuis Octobre 2000, nous disposons d'un automate qui effectue entièrement les expériences. Ceci nous permet de multiplier les résultats, de finaliser notre recherche et de préparer l'exportation de nos techniques vers des laboratoires extérieurs. »
Il semble que les activités de ce laboratoire ont cessé en 2001, sans avoir jamais rien pu prouver. En effet, sur son site internet [7], toutes les publications et lettres d'information sont antérieures à cette date.
Expérience apparentée: la technique de thermoluminescence par Louis Rey

D'autres chercheurs ont étudié des phénomènes qu'on peut qualifier de "mémoire de l'eau". C'est le cas de Louis Rey, chimiste suisse. Son expérience a été publiée dans la revue scientifique Physica A en mai 2003.
Le chercheur a étudié un échantillon d’eau en utilisant la technique de thermoluminescence: l’eau refroidie à l’état de glace, puis irradiée, émet de la lumière lorsqu’elle est réchauffée. Ainsi, au fur et à mesure que la glace se réchauffait, Louis Rey a observé deux pics de lumières à -153,15°C et -103,15°C.

Notes et références

↑ E. Davenas, F. Beauvais, J. Amara, M. Oberbaum, B. Robinzon, A. Miadonnai, A. Tedeschi, B. Pomeranz, P. Fortner, P. Belon, J. Sainte-Laudy, B. Poitevin, J. Benveniste, Human basophil degranulation triggered by very dilute antiserum against IgE, Nature 333, 816-818 (30 Jun 1988).
↑ http://www.fasebj.org/cgi/content/full/20/1/23
↑ http://www.sceptiques.qc.ca/activites/conferences/mai2003
↑ S. J. Hirst, N. A. Hayes, J. Burridge, F. L. Pearce, J. C. Foreman, Human basophil degranulation is not triggered by very dilute antiserum against human IgE, Nature 366, p. 525-527 (9 décembre 1993) [1].
↑ V. Brown and M. Ennis, Flow-cytometric analysis of basophil activation: inhibition by histamine at conventional and homeopathic concentrations, Inflammation Research vol. 50, Supplement 2 (S47–S48), 04/2001 [2]
↑ Thanks for the memory, The Guardian, 2001
↑ http://www.digibio.com

Bibliographie

Ma vérité sur la mémoire de l'eau (Publication posthume d'un essai de Jacques Benveniste), Jacques Benveniste avec la collaboration de François Cote, Albin Michel, 2005. ISBN 2-226-15877-4.
Un cas de censure dans la Science : l’affaire de la mémoire de l’eau, Michel Schiff, éd. Albin Michel, 1994.
Les Controverses de la recherche sur les hautes dilutions, pp.402-411 deLe Guide des Allergies, Bernard Poitevin et Bernard Chemouny, Ed Odile jacob, 2001.
Les Mystères de la mémoire de l'eau, Michel de Pracontal, Ed La découverte, 2000.
Inhibition of human basophil degranulation by successive histamine dilutions: Results of a European multi-centre trial, P. Belon, J. Cumps, M. Ennis, P.F. Mannaioni, J. Sainte-Laudy, M. Roberfroid and F.A.C.Wiegant, Inflamm. res. 48, Supplement 1 (1999) S17–S18 1023-3830/99/010S17-02.
Savants maudits, Chercheurs exclus : Tome 2 Pierre Lance Guy Trédaniel (2005)
L'Âme des Molécules - Une histoire de la mémoire de l'eau, Francis Beauvais, Coll. Mille-Mondes[3], Ed. Lulu.com (2007), ISBN 978-1-4116-6875-1.

Liens internes

Jacques Benveniste
Biologie numérique
Homéopathie
Pseudo-science
Polémique sur le principe de dilution en homéopathie

Liens externes

DigiBio ; Compagnie de recherche de Benveniste sur la mémoire de l'eau et la biologie numérique.
Question d'eau, d'ondes et de musique Un article qui éclaire positivement la recherche de Benveniste ainsi que le travail de Masaru Emoto.
L'avis du cercle Zététique ; Reproduction (partielle) du chapitre consacré à la Mémoire de l'eau dans le livre de Henri Broch "Au Cœur de l'Extra-Ordinaire".
Thermoluminescence of ultra-high dilutions of lithium chloride and sodium chloride Article sur l'expérience de Louis Rey.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
La mémoire de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FLANDRE INDÉPENDANTE : DEVOIR DE MÉMOIRE
» Guerre d'Algérie : tortures et droit de mémoire ?
» L'histoire se répete ...les français ont la mémoire courte
» Pierre Perrier : Marie, Mère de mémoire et Jean, Évêque théologien
» A tous les algériens: je cherche algériens pour mon mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Sciences :: Sciences "officieuses" :: Divers-
Sauter vers: