FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le Monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 69
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Le Monde Empty
MessageSujet: Le Monde   Le Monde EmptyMer 23 Mai 2007, 9:35 am

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde

Citation :
LE MONDE


Le Monde 250pxlemondelogolq7


Le Monde est un journal quotidien français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. Il se veut quotidien de référence. Sa diffusion payée était de 353 000 exemplaires sur la période 2005-2006.[1] (voir : la presse en France). Le Monde est donc bien moins diffusé que Ouest France, L'Équipe ou 20 minutes par exemple. D'une façon générale, sa ligne éditoriale est de gauche ou de centre-gauche, selon le spectre politique français habituellement utilisé. La ligne éditoriale a évolué depuis quelques années tendant plus à soutenir la droite. En effet, Lagardère détient environ 15% du capital du Monde SA.
Le Monde est un journal "du soir" ; le journal paraît l'après-midi, daté du lendemain.
Le Monde RCS Paris B 399 223 684 ne communique pas son chiffre d'affaires mais la Société des Lecteurs du Monde, cotée sur le marché libre d'Euronext Paris (code ISIN FR0000034779) annonçait un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros en 2002. Le Monde a accusé en 2006 une perte nette de 14,3 millions d'euros, à comparer avec une perte nette de 27,9 millions d'euros en 2005 et de 54,2 millions en 2004.

Histoire

Le premier numéro du Monde paraît le 18 décembre 1944, daté du 19 décembre sur une seule page. Le Monde succède au journal Le Temps dont il reprend le format et la présentation. Le Général de Gaulle est un élément moteur de sa création, réalisée par Hubert Beuve-Méry qui crée une société à responsabilité limitée au capital de 200 000 francs répartis en 200 actions.
1951 voit la création de la Société des rédacteurs, puis 1968 celle des deux sociétés des employés et des cadres. Les salariés du journal tiennent une place centrale dans la gestion du journal. Le quotidien connaît des difficultés financières dans les années 80 et 90. En 1994, il troque le statut de SARL pour celui de société anonyme à directoire et conseil de surveillance. [2]
Le Monde fut présidé par Jean-Marie Colombani jusqu'au 22 mai 2007, et sa rédaction est dirigée par Éric Fottorino depuis 2006 (Edwy Plenel, un des directeurs notables de la rédaction donna sa démission le 29 novembre 2004). Il est la principale publication quotidienne du Groupe La Vie Le Monde.
Le Monde s'installe et restera longtemps dans les locaux réquisitionnés du Temps (dont il deviendra propriétaire en 1956) et sera de ce fait souvent nommé « le quotidien de la rue des Italiens ». Après la vente, par André Fontaine, de son siège pour raisons financières, Le Monde s'installe rue Falguière (15e), puis rue Claude-Bernard (5e) et enfin en 2006 boulevard Auguste-Blanqui (13e).

Responsables

Directeurs de la publication

Hubert Beuve-Méry (1944-1969)
Jacques Fauvet (1969-1982)
André Laurens (1982-1985)
André Fontaine (1985-1991)
Jacques Lesourne (1991-1994)
Jean-Marie Colombani (1994-2007)
Directeurs de la rédaction

Bruno Frappat (1991-1994)
Noël Bergeroux (1994-1996)
Edwy Plenel (1996-2004)
Gérard Courtois (2004-2006)
Éric Fottorino (2006- )

Les critiques

En 2003, une série d'ouvrages et de travaux ont critiqué la neutralité et la rigueur déontologique du journal. Dans la revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales, le sociologue de l'école Bourdieusienne Patrick Champagne analysait l'évolution du quotidien et l'influence de Jean-Marie Colombani dans l'article « Le médiateur entre deux mondes ». Ces critiques devinrent accusations dans l'essai La Face cachée du Monde, où Pierre Péan et Philippe Cohen affirment, entre autres choses, que l'équipe dirigeante, constituée de Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc, a pris le parti de s'orienter vers une logique de rentabilité et de vente faisant fi, selon eux, des règles déontologiques. Le non-respect de la raison d'Etat fut également au cœur de la critique de La Face Cachée du Monde. Enfin, les critiques pointent également du doigt certains parti-pris éditoriaux.
Daniel Schneidermann, à l'époque employé du Monde, chroniqueur au supplément Radio-TV du quotidien et lui même animateur d'une émission de TV sur France 5 (expert lui-même en déontologie), a critiqué dans son ouvrage Le Cauchemar médiatique la réaction de la direction du quotidien, en estimant que celui-ci ne répondait pas aux arguments du livre La Face cachée du Monde. Les dirigeants du Monde l'ont licencié en octobre 2003 pour « cause réelle et sérieuse » : selon eux, un passage du livre de Daniel Schneidermann était « attentatoire à l’entreprise pour laquelle il travaille ». Le journaliste a poursuivi le quotidien aux prud'hommes de Paris, qui lui a donné gain de cause en mai 2005 [3]. Le Monde a fait appel de cette décision.
La thèse de Pierre Péan et Philippe Cohen dans le livre La face cachée du Monde était essentiellement que la ligne éditoriale originelle a été altérée afin d'obéir aux objectifs de pouvoir des rédacteurs et d'un petit groupe affilié, avec des collusions dans des cercles économiques. Pierre Péan et Philippe Cohen reprochaient par exemple le salaire mensuel du directeur de la rédaction du Monde (26 000 euros par mois) en dépit d'une perte estimée à 25 millions d'euros pour l'exercice 2003 au niveau du Groupe (périmètre de CA de 460 M d'€, année d'acquisition du groupe La Vie Catholique par Le Monde). Les avocats du Monde et ceux de Péan-Cohen ont préféré éviter le procès et ont accepté la médiation de Guy Canivet, le premier président de la Cour de Cassation.
Par ailleurs, Acrimed, association de critique des médias, reproche au Monde de ne pas parler de certains livres malgré leur succès.[4]

Publications

Édition papier

Le Monde est publié le soir, daté du lendemain. Les premiers exemplaires sont disponibles dans les kiosques parisiens vers midi. La distribution en banlieue a lieu l'après-midi. Le Monde est disponible en province le soir même ou le lendemain. Le journal est daté du lendemain du jour de diffusion à Paris (ex. l'édition disponible le vendredi 1er midi est datée samedi 2).
Depuis le 7 novembre 2005, Le Monde publie une nouvelle formule, proposant un profond changement d'architecture du quotidien, désormais articulé en trois parties et faisant une large place à l'image (photo, dessin, infographies).
Depuis 1985, la une du Monde est illustrée par une caricature de l'actualité dessinée le plus souvent par Plantu.
Édition en ligne : LeMonde.fr

Le Monde est présent sur Internet depuis le 19 décembre 1995, accessible sur Lemonde.fr. Le site LeMonde.fr possède sa propre rédaction, ses propres locaux, distincts de ceux du journal; il reprend les articles du journal Le Monde, mais également d'autres sources (agences de presse etc.).
Une partie importante du contenu textuel du journal est accessible gratuitement tous les jours, en début d'après-midi. Les articles de moins de deux semaines sont également librement accessibles, mais sans la documentation iconographique et infographique du journal.
Pour l'accès aux archives, l'abonné au journal a un droit limité et gratuit de consultation, sinon la lecture des archives est payante. On peut, depuis avril 2002, s'abonner à la partie payante du site (pour 6 euros par mois) et bénéficier des dépêches d'agence (AFP, AP, Reuters), d'une base de données de résultats électoraux mise à jour depuis 1969, conserver et classer les articles, accéder à des contenus multimédia, et bénéficier de 25 consultations des archives texte par mois (près d'un million d'articles du Monde en ligne, soit l'intégralité du quotidien depuis 1987).
Par ailleurs, depuis septembre 2006, le Monde.fr a lancé un nouveau service : le Journal Electronique. Il est ainsi possible de lire Le Monde en ligne, en bénéficiant des fonctionnalités propres au numérique : feuilletage, zoom numérique, recherche, etc.

Suppléments et rubriques

Suppléments existants :

Le Monde Économie (supplément du lundi),
Le Monde des Livres, (supplément du vendredi),
Le Monde 2, mensuel devenu supplément hebdomadaire du Monde le week-end (en vente le vendredi)
Le Monde Radio TV : les programmes télé et radio de toute la semaine (en vente le samedi)
New York Times, recueil d'articles parus dans ce journal américain, publié en anglais (paraît le week-end, vendu avec Le Monde 2 le samedi).
suppléments disparus :
Aden, agenda hebdomadaire des spectacles en Île-de-France arrêté fin 2004 pour cause d'économies de gestion,
Le Monde interactif, a existé quelques années au temps de la bulle spéculative autour des nouvelles technologies. Il a disparu en octobre 2001. (voir le lien sur 01-Hebdo http://www.01net.com/article/165191.html?rub= )
Le Monde Argent (paraissait le week-end, avec Le Monde 2 et est depuis la nouvelle formule, réintégré dans les pages du quotidien du samedi)
Depuis juillet 2005, la rubrique des prévisions météorologiques est achetée à l'entreprise suisse MeteoNews, en lieu et place de Météo-France.

Les collections "Le Monde"

Le groupe Le Monde édite depuis 2004, des séries de produits culturels, en vente avec Le Monde télévision et Le Monde 2.

Actuellement en kiosque :

"Le cinéma du Monde" : une collection éclectique de DVD, pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques du cinéma, dans l'esprit "ciné club", mais aussi des films plus récents et audacieux. La série 8 est actuellement en kiosque.
En savoir plus : http://www.lemonde.fr/cinema
"Le Monde de l'opéra" un collection des plus grandes oeuvres par les plus grands interprètes.
En savoir plus : http://www.lemonde.fr/opera
Autres collections passées : "Le Musée du Monde" : une collection de livres d'art à la rencontre des grands peintres, "Le Monde de Mozart", "ces jours qui ont changé le monde"

Autres publications

Voir

La Vie-Le Monde.
Le quotidien Le Monde est à l'origine de plusieurs publications dont la ligne éditoriale est indépendante de celle du quotidien :
Le Monde de l'éducation, (milieu enseignant, problématiques liées à l'éducation et à l'école) ;
Le Monde des ados hebdomadaire à destination des adolescents, publié par Fleurus Presse ;
Le Monde des religions bimensuel sur les religions, publié par Malesherbes Publications ;
Le Monde initiatives, (mensuel d'économie sociale et solidaire, mutuelles, formation, professionnelle) disparu en 2005 ;
Le Monde des philatélistes en 1951 à l'initiative d'Adalbert Vitalyos, devenu Timbres magazine en 2000 (ne fait plus partie du groupe) ;
Le Monde de la musique (ne fait plus partie du groupe) ;
Le Monde des débats (disparu).
MatinPlus 6 février 2007, gratuit du matin lancé en collaboration avec Bolloré Medias
Au sein du groupe La Vie Le Monde, le pôle Magazine est constitué de :
Courrier international, (hebdomadaire mettant en perspective une problématique à partir des traductions des principaux titres de la presse mondiale),
La Vie, (hebdomadaire d'information générale, de sensibilité chrétienne),
Télérama, (programmes de télévision et hebdomadaire culturel de référence donnant à réfléchir sur les médias, l'actualité du cinéma, guide culturel),
Les Cahiers du cinéma, (mensuel traitant de l'actualité cinématographique)
Le groupe Le Monde est actionnaire à 51 % du mensuel Le Monde diplomatique, mais la ligne éditoriale de ce dernier est indépendante, comme celle de tous les titres du Groupe La Vie-Le Monde. Le Monde diplomatique édite aussi le bimestriel « Manière de voir » et une fois par an, fait le point sur la situation internationale avec l'Atlas du Monde diplomatique.

Le Style du Monde, 1re édition, 2002 ; la déontologie du journal, ses lexiques et son atlas de référence. Une deuxième édition existe (2003).

Bibliographie

Classée par ordre chronologique
.
Michel Legris, Le Monde tel qu'il est, Plon, 1976
Jean-Noël Jeanneney et Jacques Julliard, Le Monde de Beuve-Méry ou le métier d'Alceste, Paris, éd. Le Seuil, 1979.
Jacques Doléans, La fin d'un Monde, Paris, Samuel Tastet Editeur, 1988. Témoignage d'un ancien journaliste du périodique.
J. Thibau, Le Monde, 1944-1996, Histoire d'un journal, un journal dans l'histoire, Paris, éd. Plon, 1996.
Gouteux Jean-Paul, Le Monde, un contre-pouvoir ? Désinformation et manipulation sur le génocide rwandais, L’esprit frappeur, 1999, 202 p.
Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du Monde, Paris, éd. des Mille et Une Nuits, 2003.
Patrick Eveno, « Le Monde : soixante ans de politique », dossier paru dans le magazine L'Histoire n°293, décembre 2004.
Patrick Eveno, Histoire du journal Le Monde, 1944-2004, Paris, éd. Albin Michel, 2004.

Notes et références

↑ OJD, chiffres 2006-2006
↑ Le Monde, 13 septembre 2006
↑ Texte du jugement des prud'hommes condamnant Le Monde sur le blog de Daniel Schneidermann (2005)
↑ Critique de la caricature ou caricature de la critique ? Le Monde a lu LQR, article de Grégory Rzepski et Alain Thorens en avril 2006 : "Plus grand monde n’espère que Les Nouveaux chiens de garde de Serge Halimi fasse un jour l’objet d’un compte-rendu dans Le Monde. Paru en 1997 dans la collection Raisons d’agir fondée par Pierre Bourdieu et réédité en 2005, ce livre a pourtant été vendu, à ce jour, à plus de 250 000 exemplaires. Plus personne n’espère, pour ne parler que des livres parus depuis la rentrée 2005, que Le Monde rende compte de celui de Pierre Rimbert sur Libération."

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
Le Monde Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Le Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Information, médias-
Sauter vers: