FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'Humanité

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'Humanité Empty
MessageSujet: L'Humanité   L'Humanité EmptyMer 23 Mai 2007, 10:09 pm

Source : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Humanit%C3%A9[/url]

Citation :
L'Humanité


L'Humanité Logohumaniteaj5


L'Humanité est un journal français de gauche, fondé en 1904 par le dirigeant socialiste Jean Jaurès. Organe central du Parti communiste français depuis 1920, la séparation entre le quotidien et le parti est issue du choix lors du XXVIIIe congrès du PCF en 1994. Cependant, il reste très proche du parti malgré l'ouverture de ses pages à d'autres composantes de la gauche. La presse socialiste est née relativement tard et a toujours eu une vie difficile. Son essor date de la fin des années 1880. Au sein de sa rédaction figuraient notamment René Viviani, Aristide Briand, Jean Longuet et Albert Thomas.

Organe du Parti communiste

En 1920, lors du Congrès de Tours de la SFIO, la majorité aux deux tiers des délégués vote l'adhésion à l'Internationale communiste, devenant ainsi SFIC (plus tard parti communiste), et fait de lHumanité son organe officiel.
Le quotidien est interdit de parution en 1939 pour cause de soutien au pacte germano-soviétique et d'interdiction du parti communiste. En juin 1940, le PCF sollicite cependant des autorités d'occupation nazies le droit de pouvoir faire reparaître l'Humanité[1]. L'initiative, désavouée par de nombreux militants puis par l'Internationale communiste, qui l'avait d'abord laissé faire, échoue et l'Humanité parait clandestinement sous forme de tracts, jouant un rôle important dans la Résistance[réf. nécessaire]. De nombreux journalistes de sa rédaction périrent dans la lutte contre l'occupant nazi, comme Gabriel Péri, député de Seine-et-Oise, responsable de sa rubrique internationale, qui fut fusillé le 15 décembre 1941 au Mont Valérien. Il reparait librement à partir du 21 août 1944, à la suite de la Libération de Paris. Dans les années d'après-guerre, il tire à 500 000 exemplaires.
Après le XXVIIIe congrès du Parti communiste français (1994), la mention « organe central du PCF » est remplacée par « journal du PCF ». À l'occasion d'une nouvelle formule en 1999, la mention du lien avec le parti est supprimée. Le PCF reste selon les statuts « l'éditeur » du journal mais sa direction ne préside plus officiellement à l'élaboration de sa ligne éditoriale[2]. Les militants du PCF restent cependant très impliqués dans la diffusion du journal (essentiellement à travers la vente militante de l'Humanité Dimanche)[3].
Après avoir baissé au-dessous des 70 000 exemplaires, il est un des rares quotidiens aujourd'hui à redresser son audience[4] ; sa survie fragile est assurée par le financement de groupes privés, bien que cela ne leur ouvre pas de pouvoir décisionnel sur le journal[5].
La question de la survie du journal sous sa forme quotidienne est toujours en suspens.

Journal militant

L'Humanité se revendique des valeurs de son fondateur Jean Jaurès, qui mettait la lutte pour la paix, la « communion avec le mouvement ouvrier » et l'indépendance face aux « groupes d'intérêt » au cœur de ses priorités[6]. Il s'est en revanche éloigné de lui sur l'unité du mouvement socialiste : Jaurès souhaitait, lui, en 1904, maintenir l'unité des socialistes au sein du journal[7]. Jusque dans les années 1990, l'Humanité a soutenu toutes les campagnes menées par le Parti communiste. Aujourd'hui, il se range parmi les porte paroles des mouvements, associations, et partis qui se réclament de la « gauche antilibérale ». Il a participé activement à la campagne du « non de gauche » en 2005, lors du référendum sur le projet de Traité constitutionnel européen.
Quelques « Unes »

La lutte antifasciste

10 novembre 1926 : Vaillant-Couturier et l’« Humanité » Poursuivis pour injure à Mussolini !
31 janvier 1933 : Les résultats de la politique du « moindre mal » - Hitler chancelier ! – Flanqué de Von Papen et de Hugenberg, le chef des assassins fascistes préside le gouvernement de la terreur antiouvrière, de la misère et de la guerre
13 février 1934 : L’unité d’action arrêtera le fascisme
8 mars : La paix en danger !… Hitler dénonce le traité de Locarno
26 août 1936 : Pour la liberté espagnole, pour la sécurité française… Crions : « Des avions pour l’Espagne ! »…
5 octobre 1938 : Au nom du groupe communiste Gabriel Péri a dénoncé… le honteux diktat de Munich
26 août 1940 (édition clandestine) : Le capitalisme ramène l’humanité à la barbarie… Pour vider les prisons et les camps de concentration, Unissons-nous !

Le soutien aux mouvements de libération nationale

9 mars 1949 : La sale guerre du Viêt Nam continue – C’est là le résultat le plus clair de l’accord Auriol - Bao-Dai
22 octobre 1950 : La paix immédiate est possible au Viêt Nam
24 août 1955 (édition spéciale) : Parce qu’elle dit la vérité sur les événements d’Afrique du Nord « L’HUMANITÉ » SAISIE CE MATIN
19 juin 1976 : Les racistes Sud-Africains se déchaînent
6 mai 1988 : L'ordre colonial règne à Nouméa

Le soutien aux luttes des travailleurs

25 février 1931 : Exigez du travail ou du pain ! Aujourd’hui 25 février, manifestez !
13 mai 1968 : Travailleurs et étudiants solidaires contre la répression, pour la défense des libertés - GRÈVE GÉNÉRALE
L'évolution des rapports avec l'Union des Républiques socialistes soviétiques
9 novembre 1917 : Un coup d’état en Russie – Les Maximalistes maîtres à Pétrograd – Kerensky a été déposé
14 août 1920 : Pour la Révolution Russe – Appel au prolétariat
2 novembre 1922 : Vive la Révolution Russe ! (L’avènement du bolchevisme, éditorial de Léon Trotsky)
16 novembre 1927 : Discipline révolutionnaire – L’exclusion de Trotsky et de Zinoviev
10 mars 1931 : Le procès de Moscou – Le tribunal suprême a prononcé sa sentence
26 août 1939 (le journal est interdit à partir de cette édition) : Union de la Nation française contre l’agresseur hitlérien… Le pacte de Moscou provoque la division du bloc des fauteurs de guerre fascistes
19 mars 1949 : Le pacte atlantique d’agression antisoviétique est publié
6 mars 1953: Deuil pour tout les peuples, le grand Staline est mort
10 mars 1953 : Obsèques grandioses du chef, de l’ami, du frère de tous les travailleurs – Poursuivre l’œuvre de Staline pour l’édification du Communisme et pour la paix…
16 septembre 1959 : Khrouchtchev « dégèle » Washington
22 août 1968 : Cinq pays socialistes interviennent militairement en Tchécoslovaquie - Le Parti Communiste Français exprime sa surprise et sa réprobation
20 août 1991 : Mikhaïl Gorbatchev brutalement évincé du pouvoir - Union des Républiques socialistes soviétiques : L'INQUIÉTUDE


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007, 10:12 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'Humanité Empty
MessageSujet: Re: L'Humanité   L'Humanité EmptyMer 23 Mai 2007, 10:10 pm

Citation :
Vie d'un quotidien d'opinion

Aujourd'hui, comme tous les journaux d'opinion qui ne reçoivent en France qu'une très faible part des budgets publicitaires, pour qui les subventions de l'État sont en diminution et dont les frais de poste ont particulièrement augmentés dans les années 1990, la situation économique est très défavorable et des appels réguliers au soutien militant sont nécessaires pour éviter la disparition du journal.
Ainsi, en grande difficulté financière, il a ouvert son capital à son association de lecteurs (les Amis de l'Huma), mais aussi à TF1 et au Groupe Lagardère. La rédaction conserve néanmoins toute son indépendance éditoriale. Les symboles de la faucille et du marteau ont disparu de la Une, et « l'Huma » n'est plus l'organe officiel du Parti communiste français. Elle fait par ailleurs appel aux généreux donateurs pour l'aider à affronter ses difficultés financières.
Le journal organise chaque année sa fête, la Fête de l'Humanité à La Courneuve.

Numéros spéciaux et suppléments

L'Humanité Dimanche : supplément vendu d'une façon militante sur les marchés et dans les lieux publics. Se trouve aujourd'hui en kiosque dès le jeudi.
Les Lettres françaises : longtemps dirigée par Louis Aragon, cette revue littéraire de qualité est dirigée par Jean Ristat, son ami et poète lui-même. Publiée en encart le premier samedi du mois.
Communistes : lien d'échanges et de communication à destination des militants. Ce huit-pages encarté dans le quotidien est publié chaque mercredi.
Libres échanges : une page réservée aux jeunes qui le souhaitent et envoient des articles au journal. Paraît le jeudi.
L'Humanité des débats : tous les samedis, sous la responsabilité du rédacteur en chef et chroniqueur Jean-Emmanuel Ducoin, publie des débats, tribunes et libre expression sur des sujets politiques et de société.

Site Internet

Le site internet de l'Humanité propose toutes les éditions du journal, gratuitement, et de ce fait, avec un jour de retard sur la version papier. Il contient également toutes les archives numérisées postérieures à la création du site (en février 2006, 347 000 articles depuis le 2 février 1990). La mise à disposition gratuite des archives est une volonté politique d'ouverture de la direction du journal, de même que le choix des logiciels libres pour ce site (SPIP, FreeBSD, ...).

Les directeurs

1904-1914 : Jean Jaurès
1914-1918 : Pierre Renaudel
1918-1958 : Marcel Cachin
1958-1974 : Etienne Fajon (adjoint de 1948 à 1958)
1974-1994 : Roland Leroy
1994-2000 : Pierre Zarka (adjoint de 1992 à 1994)
2000 : Patrick Le Hyaric

Les rédacteurs en chef (depuis 1926)

1926-1937 : Paul Vaillant-Couturier
1937-1950 : Georges Cogniot
1950-1958 : André Stil
1958-1984 : René Andrieu
1984-2001 : Claude Cabanes (directeur de la rédaction)
2001 : Pierre Laurent (directeur de la rédaction)
2005 : André Ciccodicola, pour l'Humanité Dimanche.

Notes

↑ Roger Bourderon, La Négociation. Été 1940, Syllepse, Paris, 2001
↑ En précisant ses liens avec l’Humanité, les statuts du PCF précise : « La lire, la défendre et la promouvoir est une des tâche du militant communiste » (XXXIIIe congrès, mars 2006).
↑ L’Humanité dimanche est créé le 3 octobre 1948 afin de mieux ancrer la présence du quotidien dans les quartiers populaires. Devenant un magazine à part entière en avril 1990, sa parution s’arrête en 1999 devant les difficultés financières du journal et la baisse importante de ses ventes, dues notamment à un recul de la diffusion militante. Il est remplacé par l’Humanité hebdo, édition du week-end de l’Humanité. L’Humanité dimanche renaît le 9 mars 2006 après un appel à la souscription de ses lecteurs afin qu'ils deviennent cofondateurs de cet hebdomadaire (14 000 adhérents et 1 800 000 euros fin août 2006).
↑ La diffusion payée totale de l’Humanité est passée de 46 126 à 51 860 exemplaires entre 2002 et 2006. Quant au nombre de ses abonnés (par poste et portage), il est passé de 31 982 à 37 545 de 2002 à 2005 (chiffre de l’OJD, association pour le contrôle de la diffusion des médias).
↑ Décidée en 2000, l’ouverture du capital du quotidien est effective le 19 mai 2001, la SHIP apportant 30 millions de francs et la souscription des lecteurs 8 millions. La répartition du capital de la société anonyme de l’Humanité se répartie ainsi :
Actionnaires individuels (anciens responsables du journal ou du PCF) 40,71%
Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité 20,00%
Société Humanité investissement pluralisme (Hachette, TF1 par sa filiale Syalis, Caisse d’épargne, sociétés publiques et secteur mutualiste) 20,00%
Société des personnels de l’Humanité 10,00%
Société des amis de l’Humanité 9,29%
↑ Notre but, Une du premier numéro de l'Humanité, par Jean Jaurès (18 avril 1904).
↑ « Socialistes révolutionnaires et socialistes réformistes sont avant tout, pour nous, des socialistes [...]. Sans rien abandonner de nos conceptions propres, nous tâcherons ici de seconder l’effort de tous. » (Notre but, Jean Jaurès).
Bibliographie
La Une - l'Humanité - 1904-1998, Plon/l'Humanité, 1998, (ISBN 2-259-18937-7)
André Carrel, L'Huma, Messidor/l'Humanité, 1989.
Bernard Chambaz, L'Humanité, 1904-2004, Seuil, 2004.
Christian Delporte - Claude Pennetier - Jean-François Sirinelli - Serge Wolikow (dir.), L'Humanité de Jaurès à nos jours, Éditions du Nouveau Monde, 2004.
Roland Leroy (dir.), Un siècle d'Humanité, 1904-2004, Le Cherche Midi, 2004.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
L'Humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Information, médias-
Sauter vers: