FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Condamnation du vidéaste complice (Yvelines)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

Condamnation du vidéaste complice (Yvelines) Empty
MessageSujet: Condamnation du vidéaste complice (Yvelines)   Condamnation du vidéaste complice (Yvelines) EmptyMer 27 Juin 2007, 10:30 am

Source : http://news.fr.msn.com/france/Article.aspx?cp-documentid=5359862

AFP - mercredi 27 juin 2007, 07h41

Jugement du lycéen ayant filmé l'agression d'une enseignante

Citation :
Le tribunal correctionnel de Versailles rend mercredi son jugement dans l'affaire du lycéen âgé de 20 ans contre qui 3 mois de prison ferme ont été requis pour avoir filmé avec son téléphone l'agression d'une enseignante à Porcheville (Yvelines), le 24 avril 2006.
L'auteur des violences, Abdoulah Welle, jugé dans le cadre d'une procédure distincte, a été condamné à un an de prison ferme le 15 mars.
Le 12 juin, lors de la comparution de Massire Touré, le jeune vidéaste, pour "non-assistance à personne en danger et atteinte à la vie privée", la procureure de la république avait requis douze mois de détention dont neuf assortis d'un sursis avec une mise à l'épreuve comportant l'obligation d'indemniser la victime.
Qualifiant les faits d'"agression inouïe", la procureure avait estimé que la victime, 35 ans, était en "situation de péril", évoquant un "comportement déviant" chez le prévenu "en recherche d'un scoop" et causant "un grave trouble à l'ordre public".
La magistrate avait néanmoins insisté sur la non préméditation du geste.
De son côté, le prévenu, qui "regrette les faits", avait indiqué avoir agi "sans raisons, sans motifs".
"Dès que j'ai appuyé sur le bouton du téléphone, j'ai commencé à filmer. J'ai agi sans raisons, sans motifs, je ne savais pas ce que je faisais. Je regrette sincèrement mon geste".
"Aujourd'hui, tous les élèves allument leur téléphone portable en classe. J'ai sorti le mien et j'ai appuyé sur un bouton. Je ne pensais pas que cela allait prendre de telles conséquences!", avait-il encore dit lors de l'audience.
Selon l'avocate de l'enseignante, Me Cécile Flécheux, le jeune homme a au contraire "filmé avec une précision déconcertante" et a fait preuve d'un "sang-froid stupéfiant".
"Aucun détail de cette scène sordide ne lui a échappé. Il a été le premier maillon d'une affaire surmédiatisée", avait-elle fait valoir avant de réclamer la somme de 10.000 euros au titre de dommages et intérêts.
Se présentant en retard en cours le 24 avril 2006, Abdoulah Welle n'avait pas apprécié une remarque de son enseignante. Il lui avait alors asséné une forte claque avant de lui lancer une chaise et de la rouer de coups à terre.
Après l'agression, les images filmées par Massire Touré avaient été diffusées dans la cité du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines), quartier dont sont originaires les deux lycéens, et publiées dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Face à l'importance du nombre de scènes de violence filmées et diffusées, une nouvelle loi, votée le 6 mars 2007, assimile dorénavant le fait d'enregistrer des images de violences à un délit de complicité de violence.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
Condamnation du vidéaste complice (Yvelines)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La condamnation de Jeanne d'Arc
» Département 78: les Yvelines
» Jérôme KERVIEL, victime ou complice ?
» Chrétiens d’Orient : l’indifférence complice
» l'obs : Marie lebec députée des yvelines : on ne progresse pas en taxant les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Insécurité, criminalité, justice :: Insécurité * Maltraitance * Criminalité * Atteintes aux droits de l'homme-
Sauter vers: