FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de 55″ est plus
Voir le deal

 

 RTL-TVI

Aller en bas 
AuteurMessage
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 69
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

RTL-TVI Empty
MessageSujet: RTL-TVI   RTL-TVI EmptyMar 07 Aoû 2007, 2:16 pm

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/RTL-TVi

Citation :
RTL-TVI est une chaîne de télévision généraliste commerciale privée luxembourgeoise à diffusion internationale émettant en direction des téléspectateurs belges francophones.

Histoire de la chaîne

Depuis 1955, Télé-Luxembourg, devenue RTL Télévision en 1982, est diffusée depuis l'émetteur de Dudelange au Luxembourg captable dans toutes les Ardennes belges. Suite à la collision d'un avion militaire belge avec cet émetteur le 31 juillet 1981, la CLT obtient en compensation du gouvernement belge la levée du monopole public sur la télévision et l'autorisation de diffuser son programme sur le réseau de télédistribution par câble alors en plein développement.

RTL Télévision propose donc sur le canal UHF PAL 27, dès le 12 septembre 1983, en décrochage du programme franco-luxembourgeois, des émissions spécialement destinées au public belge, comme la version belgisée du JTL présentée par Jean-Charles De Keyser, Eddy de Wilde et Bibiane Godfroid ou l'émission Tête à tête avec Philippe Soreil et Frédérique Ries, réalisées depuis les petits studios de la villa Roosevelt à Bruxelles. La CLT transforme en décembre 1985 son bureau local à Bruxelles en éditeur de service baptisé TVI S.A., société anonyme de droit belge qui produit les programmes spécifiquement belges de RTL Télévision et commercialise les écrans publicitaires qui y sont diffusés. TVI signifie Télévision indépendante, afin de marquer sa différence face au réseau public RTBF.

Le canal belge de RTL Télévision prend son indépendance le 12 septembre 1987 avec le lancement par la CLT de RTL-TVI qui produit désormais tous ses programmes à Bruxelles. C'est la première chaîne privée en Communauté française de Belgique et son conventionnement par le gouvernement de la communauté française le 21 décembre 1987 lui permet d'accèder légalement au marché publicitaire télévisé belge (via sa filiale IPB). Cette situation de monopole est rompue en 1989, lorsque le Gouvernement autorise la publicité commerciale sur les antennes de la RTBF.

Le 3 octobre 2005, le conseil d'administration de TVI S.A. a décidé à l'unanimité de ne pas demander le renouvellement de son autorisation d'émission en qualité de télévision de la Communauté française de Belgique pour RTL-TVi et Club RTL. La directive européenne Télévision sans frontières stipule que les émissions télévisuelles sont soumises à la compétence d'un seul État-membre. TVI S.A. disposait d'une licence de diffusion luxembourgeoise et d'une autorisation d'émission de 9 ans de la Communauté française de Belgique arrivée à échéance en décembre 2005. Pour se mettre en conformité avec la directive, RTL-TVI n'a donc pas renouvelé son autorisation belge à la demande de son actionnaire principal, CLT-UFA, qui tenait à conserver son rayonnement de groupe audiovisuel européen au départ du Luxembourg. TVI S.A. conserve son siège opérationnel et ses studios en Belgique à Bruxelles et s'est engagée à continuer d'assumer tous les engagements pris auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel belge, mais sur la ba
se du volontariat, ce qui lui permet en cas de besoin de s'affranchir des contraintes de contribuer au développement du cinéma, et en particulier à la production indépendante en Communauté française, de respecter l’ensemble des dispositions relatives à la signalétique télévisuelle, à la protection des mineurs ou aux limitations publicitaires[1], à l’exception des règles prévues en droit européen et transposées dans le droit positif luxembourgeois. Le CSA a tout de même condamné RTL-TVI à 500 000 € d'amende, le 29 novembre 2006, pour diffusion sans autorisation[2]. Le Conseil d'Etat a confirmé cette décision du CSA le 16 mars 2007[3].

Début janvier 2007, Fadila Laanan, ministre de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique a annoncé être prête à un compromis sur la nationalité luxembourgeoise revendiquée par RTL-TVI en échange de la garantie de l'exécution par celle-ci des obligations que la Communauté française impose à ses radiodiffuseurs tant en matière de protection des mineurs que de promotion de la diversité culturelle[4].

Le 8 janvier 2007, RTL-TVi et toutes les activités de TVI S.A. ont quitté les locaux de l'avenue Ariane pour eménager au 2 de l'avenue Georgin à Schaerbeek, dans les nouveaux bâtiments de la RTL House située entre l'avenue Georgin, l'avenue Grosjean, l'avenue Mommaerts et la chaussée de Louvain, spécialement construits pour abriter toutes les chaînes de radio et de télévision du groupe.

_________________
Bonapartiste et réunioniste

«Les Belges ? Ils ne dureront pas. Ce n’est pas une nation, deux cent protocoles n’en feront jamais une nation. Cette Belgique ne sera jamais un pays, cela ne peut tenir… » Charles-Maurice de TALLEYRAND-PÉRIGORD
RTL-TVI Maquet24
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
 
RTL-TVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Société :: Information, médias-
Sauter vers: