|
| Association France royaliste | |
| | Auteur | Message |
---|
Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Association France royaliste Mer 29 Aoû 2007, 4:39 pm | |
| Source : http://france-royaliste.forumactif.com/ | |
| | | Alpaga Modératrice
Nombre de messages : 1515 Age : 43 Localisation : Belgique Langue : français, néerlandais Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma Date d'inscription : 11/03/2006
| Sujet: Re: Association France royaliste Mer 29 Aoû 2007, 6:32 pm | |
| et un "Belgique - royaliste - forumatif" ça existe ? | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| | | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Association France royaliste Sam 25 Avr 2009, 9:46 am | |
| Grasse, 6 Floréal An CCXVII. Bonjour à tous! Comment expliquer qu'en République française, en ce début de XXIème siècle, on puisse encore trouver ne serait-ce qu'une seule personne pour promouvoir un projet aussi anachronique et désuet que le rétablissement de la Monarchie, même sous une forme édulcorée (ce qui ne semble pas être le cas ici)? Cela se comprendrait à la rigueur d’un hypothétique prétendant au trône (mais je crois savoir que les monarchistes ne désignent pas tous le même « candidat » !) et de ses commensaux… mais pour le commun des mortels ??? Par quelle anomalie du raisonnement peut-on désirer s’abîmer dans une idéologie aussi réactionnaire (car c’est bien la haine de la République et l’esprit de revanche qui animent ses promoteurs, et non la philanthropie désintéressée) ? Quel esclave affranchi souhaiterait retrouver ses chaînes ? Quelles représentations erronées du monde sont à l’œuvre dans cet incompréhensible abdication de la raison ? Poser la question, c’est y répondre : c’est l’hypnotique et sempiternelle inclination à l’irrationnel de cette faible créature humaine qui en est certainement la cause. Ainsi s’expliquerait également l’alliance que la monarchie cherche à toutes les époques à contracter avec la religion. Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
Nombre de messages : 16069 Age : 72 Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle Langue : français Emploi/loisirs : histoire, politique Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Association France royaliste Sam 25 Avr 2009, 1:22 pm | |
| Bah, tous les Français sont des républicains nostalgiques du la royauté ! Il suffit pour s'en rendre compte de voir combien de Point de Vue on ne vend pas en France. Même le Président est un pseudo-roi ! | |
| | | Ardennais Cofondateur
Nombre de messages : 3518 Age : 58 Localisation : Grasse (Alpes-Maritimes) Langue : français Emploi/loisirs : enseignant Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Tout juste Sam 25 Avr 2009, 1:36 pm | |
| Tout à fait correct, mon cher Stans!
C'est pourquoi il faut en finir avec la Vème République et cette fonction anachronique Monarque présidentiel. Comme dit la chanson: "A quand la République"... la vraie? Vive la République laïque et sociale!
Quant aux publications dont tu parles, je regrette amèrement que tant de mes compatriotes perdent leur temps à leur lecture au lieu de s'employer à améliorer le sort de leurs semblables... La fonction anesthésiante de ces revues devrait être annoncée par la mention "nuit gravement au sens critique"...
Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Association France royaliste Sam 25 Avr 2009, 9:31 pm | |
| - Ardennais a écrit:
- Tout à fait correct, mon cher Stans!
C'est pourquoi il faut en finir avec la Vème République et cette fonction anachronique Monarque présidentiel. Comme dit la chanson: "A quand la République"... la vraie? Vive la République laïque et sociale! Vous n'y arriverez pas : les Français adorent les ors de l'Élysée, les "frais de bouche" chiracquiens, les courtisanes des présidents et puis c'est grâce aux rois de France que la France connait ses frontières actuelles. Hormis Napoléon, la Révolution a échoué à aggrandir, même temporairement, l'étendue du territoire français. - Citation :
- Quant aux publications dont tu parles, je regrette amèrement que tant de mes compatriotes perdent leur temps à leur lecture au lieu de s'employer à améliorer le sort de leurs semblables... La fonction anesthésiante de ces revues devrait être annoncée par la mention "nuit gravement au sens critique"...
Et pourquoi pas le bagne de Cayenne pour Stéphane BERN ? Et puis, si ton patronyme commence par un petit "de", ce sera le pied pour toi ! Au diable les MARTIN et lèchepètisme assuré pour les de Machin Chose ! Mieux encore si tu porte un titre de noblesse ! Je compatis à ta peine vieux frère ! | |
| | | Roy Grand Maître
Nombre de messages : 4440 Age : 55 Localisation : Banlieue lyonnaise Langue : Français Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: Association France royaliste Lun 27 Avr 2009, 2:47 pm | |
| - Stans a écrit:
- Bah, tous les Français sont des républicains nostalgiques du la royauté ! Il suffit pour s'en rendre compte de voir combien de Point de Vue on ne vend pas en France. Même le Président est un pseudo-roi !
Tant que notre pseudo-Roi se soumet au SU régulièrement moi ça me va ! | |
| Sujet: Re: Association France royaliste Lun 27 Avr 2009, 4:20 pm | |
| Grasse, Octidi 8 Floréal, An CCXVII Bonjour à tous! Un roi élu au suffrage universel! Comme au temps d'arrière-grand-papy Clovis, mais en mieux? Ouais! Vive la MEMCEFBS (Monarchie Élective Mérovingienne Contemporaine de l'Empire Franco-Belge Sarkozien)! Pouah , quel cauchemar, les amis! Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Association France royaliste Lun 27 Avr 2009, 4:52 pm | |
| | |
| Sujet: Fouchtra! Lun 27 Avr 2009, 6:32 pm | |
| Grasse, Octidi 8 Floréal, An CCXVII Wahou!!! Trop bidonnant, ton émoticone, mon cher Stans! Et en plus, il résume parfaitement ce que je pense du sujet! Saluton kaj Fratecon! | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Association France royaliste Lun 27 Avr 2009, 9:12 pm | |
| Chuis pour le retour à l'Empire Ardennais ! SPQF ! | |
| | | Roy Grand Maître
| | | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Association France royaliste Mar 28 Avr 2009, 10:46 am | |
| Ais-je tort ? | |
| Sujet: ... de Dijon! Mar 28 Avr 2009, 11:09 am | |
| Grasse, Nonidi 9 Floréal, An CCXVII. Cher Roy, tu avais bien compris que ma réponse n'étais qu'une boutade! Je suis simplement hostile à l'idée d'un rétablissement de la monarchie en France. (Que l'Espagne soit redevenue une monarchie m'horripile!) Le Grand Charles y avait songé un moment à la Libération, puis s'est bien rattrapé en '58 en se faisant tailler un costume de monarque sur mesure... Ce qui m'amène à dire que le suffrage universel n'empêchera malheureusement pas l'éventuel remplacement d'un pseudo-roi par un autre pseudo-roi, je dois hélas donner entièrement raison à Stans à ce propos. Je suis favorable à la rédaction d'une nouvelle constitution, pour une 6ème république plus démocratique (et incluant la Belgique francophone, comme elle devrait le demander!). Meilleurs sentiments républicains, Salut et Fraternité. | |
| Sujet: Re: Association France royaliste Mar 28 Avr 2009, 11:13 am | |
| Grasse, Nonidi 9 Floréal, An CCXVII. Cher Stans, Ton seul tort... est d'avoir hélas raison, comme je viens de l'écrire à Roy juste avant de trouver ton message. salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Association France royaliste Mar 28 Avr 2009, 12:22 pm | |
| Je pense surtout que nombre de Français veulent renouer avec la grandeur chue à ... Waterloo ! Et là je peux les comprendre. | |
| Sujet: Re: Association France royaliste Mar 28 Avr 2009, 1:09 pm | |
| L'ami Stans, je crois qu'il va falloir que je me documente sérieusement sur ce qu'est la doctrine bonapartiste contemporaine, étant donné le nombre de membres du forum qui semblent y adhérer. Je suis sûr que sur le forum, je vais trouver les informations que je cherche. Tu sais certainement qu'en France, qualifier un dirigeant de bonapartiste n'est pas un compliment. J'ai moi-même abondamment fustigé les tendances bonapartistes de notre actuel Nabot-Léon Sarkozaparte et de ses prédécesseurs, et je ne te cacherai pas qu'inconsciemment j'associe toujours l'adjectif à des sous-entendus péjoratifs. Il me semble par ailleurs qu'on trouve plus de bonapartistes (en proportion) chez les belges francophones que chez les Français "de l'intérieur", et là, c'est moi qui les comprends! Et lorsqu'il m'arrive de songer à la grandeur de la France napoléonienne (enfant, j'étais fasciné par les cartes de France de mon livre d'histoire, avec ses départements extérieurs aux frontières actuelles comme les Bouches de l'Elbe!) ne je peux réprimer un certain sentiment de culpabilité, conscient de céder malgré moi à des penchants peu reluisants... Est-ce grave, Docteur Stans? Amitiés. Salut et Fraternité. | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Association France royaliste Mar 28 Avr 2009, 1:23 pm | |
| - Ardennais a écrit:
- L'ami Stans, je crois qu'il va falloir que je me documente sérieusement sur ce qu'est la doctrine bonapartiste contemporaine, étant donné le nombre de membres du forum qui semblent y adhérer. Je suis sûr que sur le forum, je vais trouver les informations que je cherche.
C'est vrai, nombre de membres, surtout Français ne s'offusquent pas d'être traités de bonapartistes. Sinon, veux-tu parcourir ce lien ? https://forum-francophone.bbactif.com/sujets-de-reflexion-f101/le-retour-du-bonapartisme-t4322.htm#29226 - Citation :
- Tu sais certainement qu'en France, qualifier un dirigeant de bonapartiste n'est pas un compliment. J'ai moi-même abondamment fustigé les tendances bonapartistes de notre actuel Nabot-Léon Sarkozaparte et de ses prédécesseurs, et je ne te cacherai pas qu'inconsciemment j'associe toujours l'adjectif à des sous-entendus péjoratifs. Il me semble par ailleurs qu'on trouve plus de bonapartistes (en proportion) chez les belges francophones que chez les Français "de l'intérieur", et là, c'est moi qui les comprends!
Faux ! Les Belges francophones sont encore très majoritairment royalistes (Albert II a encore de beaux jours devant lui) et quelques uns sont républicains (chez les wallingants indépendantistes et chez la majorité de flamingants). - Citation :
- Et lorsqu'il m'arrive de songer à la grandeur de la France napoléonienne (enfant, j'étais fasciné par les cartes de France de mon livre d'histoire, avec ses départements extérieurs aux frontières actuelles comme les Bouches de l'Elbe!) ne je peux réprimer un certain sentiment de culpabilité, conscient de céder malgré moi à des penchants peu reluisants...
Si le Duc de WELLINGTON avait du fuir vers Anvers en tenant sa culotte en main le soir du 18 juin 1815, les Français seraient tous restés bonapartistes ! Vea victis ! Mais c'est vrai les Français ont conservé un sentiment de culpabilité qui contraste bizarrement avec leur esprit hautement patriotique de 1918 et de 1944. N'est-ce pas DE GAULLE qui disait affectueusement que les Français sont des veaux ? - Citation :
- Est-ce grave, Docteur Stans?
Assez mais cela se soigne ! (Au fait, SARKOZY est assimilé à Napoléon III et non à son illustre oncle et parrain !). | |
| | | Roy Grand Maître
| Sujet: Re: Association France royaliste Mar 28 Avr 2009, 9:25 pm | |
| Pas sur que Sarko soit associé au neveu et pas à l'oncle...
Dans mon esprit, le Bonapartisme c'est un peu ce que de Gaulle à fait par la suite ; une certaine idée de la France et de sa grandeur, une certaine idée du pouvoir ; un pouvoir incarné non pas pour le pouvoir en lui-même mais pour la Nation, une volonté de défendre une identité, des valeurs, une manière de prendre des risques pour tirer la France et les français vers le haut, le tout saupoudré d'une volonté de conserver un cap et d'assumer ses idées sans changer de cap en fonction des protestations des uns ou des autres, un pouvoir fort et ferme,... | |
| | | Stans Fondateur
| Sujet: Re: Association France royaliste Mar 28 Avr 2009, 9:36 pm | |
| C'est l'idée de la France qui me plait dans le bonapartiste et c'est un Belge qui l'affirme. Sans Napoléon, même l'Europe aurait continué à croupir dans des royautés ou des empires dégénérés. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Association France royaliste | |
| |
| | | | Association France royaliste | |
|