FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
FORUM FRANCOPHONE ©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM FRANCOPHONE ©

Forum généraliste et politique francophone
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'Histoire est raciste !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

L'Histoire est raciste ! Empty
MessageSujet: L'Histoire est raciste !   L'Histoire est raciste ! EmptyMer 12 Sep 2007, 3:07 pm

Voici le mail que j'ai envoyé au journal de Spirou suite à son numéro contre le racisme et toutes les exclusions...

Citation :
Bonjour à vous.

Je tiens en main le Spirou numéro 3622, contenant un dossier « antiracisme ». Je m’attendais à toutes sortes de déformations, de propos simplistes ou autres. Ce n’est pas un sujet que l’on peut traiter facilement, il faut en convenir. Mais devant la page de l’histoire « une sale petite histoire du racisme » sur la Grèce, je m’énerve. Ainsi donc, les Grecs (enfin, les athéniens) seraient racistes car ils n’ont pas directement inventés le suffrage universel et le droit de vote des étrangers (qui, entre parenthèse, n’est pas appliqué ici, et c’est tant mieux). Je lis que pour être citoyen, il fallait respecter certains critères. Diable, encore aujourd’hui en fait ! Les « barbares » ne pouvaient avoir la citoyenneté Grecs. Bien sûr, c’est une question de logique… Est-ce que de nos jours, la personne qui arrive ici pour voyager, commercer ou prendre des vacances obtient la nationalité belge ? Bien sûr que non… Le droit de vote des étrangers n’est pas appliqué non plus…

Vous parlez des esclaves. Jusque l’apparition du christianisme, la situation était la même partout dans le bassin méditerranéen… Quant aux femmes, la situation est plus ou moins pareil que les esclaves… C'est-à-dire sans vraiment de statut jusqu’au christianisme.

Le problème est qu’au lieu de voir une formidable avancée à l’ère de l’antiquité avec la Grèce (à l’époque c’était un fameux pas en avant), vous ne voyez la que du racisme… Dois-je d’ailleurs vous rappeler que la définition du racisme est « théorie de la hiérarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement, et à son droit de dominer les autres » (définition du Petit Robert, qui n’est certes pas tout récent (année 90), mais la définition du racisme n’a pas changé depuis…). Or, cette division de la société athénienne est basée non pas sur la race, mais sur la classe sociale.

Et alors, l’antisémitisme née en Grèce, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer… Donc, parce que les Grecs ont conquis la Judée, ils sont antisémites. Diable ! Si on devient « antiquelquechose » à chaque fois que l’on envahit un pays, tous les peuples sont anti quelque chose. Les palestiniens étaient sans doute eux aussi antisémites, a squatter les terres de Palestine avant le sionisme, et qu’ils ne voulaient pas proprement (et vite) dégager de terre sainte… Je vous invite à lire ce lien quant à la politique romaine envers les Juifs : http://www.educnet.education.fr/musagora/religion/religionfr/juda.htm . Il y a des hauts et des bas, bien entendu. Mais dans l’ensemble, aucun antisémitisme.

Pour terminer, les croisades (je m’arrête la, sinon je n’ai pas fini). Le coup de la diabolisation de l’ennemi n’est pas du à une quelconque « peur de l’étranger », mais bien pour légitimer les batailles. Cette tactique a été employé par tous à toutes les époques, des Grecs jusqu’aux Irakiens…
Pour conclure, j’aimerais que Spirou évite de tomber dans ce que Jean Sévilla a appelé « l’Historiquement Correct ». Il s’agit de voir les événements du passé avec nos yeux contemporains. Tous les événements cités dans cette BD auraient du être replacé dans leur contexte, comparé avec les mœurs de l’époque. Cette idée de vouloir faire un planche contre le racisme était une mauvaise idée je pense. Le débat, les faits sont simplifiés, voir carrément déformés.
Bien à vous,
Alexis Rodts.
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Roy
Grand Maître
Grand Maître
Roy


Masculin
Nombre de messages : 4440
Age : 54
Localisation : Banlieue lyonnaise
Langue : Français
Date d'inscription : 22/06/2006

L'Histoire est raciste ! Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire est raciste !   L'Histoire est raciste ! EmptyMer 12 Sep 2007, 3:40 pm

Exact, rien ne m'énerve plus que le jugement de l'Histoire avec nos valeurs contemporaines !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcywood.forumpro.fr/
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'Histoire est raciste ! Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire est raciste !   L'Histoire est raciste ! EmptyMer 12 Sep 2007, 3:48 pm

Et dire que j'achetais toutes les semaines un Spirou "raciste" étant enfant ! :matête" !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alpaga
Modératrice
Modératrice
Alpaga


Féminin
Nombre de messages : 1515
Age : 42
Localisation : Belgique
Langue : français, néerlandais
Emploi/loisirs : badminton, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 11/03/2006

L'Histoire est raciste ! Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire est raciste !   L'Histoire est raciste ! EmptyMer 12 Sep 2007, 4:21 pm

T'ont-ils répondu Alexis? (si ma question n'est pas indiscrète)


Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007, 10:43 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stans
Fondateur
Fondateur



Masculin
Nombre de messages : 16069
Age : 71
Localisation : Bruxelles - Département de la Dyle
Langue : français
Emploi/loisirs : histoire, politique
Date d'inscription : 10/03/2006

L'Histoire est raciste ! Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire est raciste !   L'Histoire est raciste ! EmptyMer 12 Sep 2007, 4:47 pm

A 10 ans je ne posais pas de questions ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-francophone.bbactif.com
Alexis
Modérateur
Modérateur
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1743
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/03/2006

L'Histoire est raciste ! Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire est raciste !   L'Histoire est raciste ! EmptyJeu 13 Sep 2007, 2:25 am

Alpaga a écrit:
T'ont-ils répondu Alexis? (si ma question n'est pas indiscrète)

J'ai envoyé le message sur la mailboxe, sorte de blog du journal de Spirou. Je vois que ma réaction a été appréciée.

http://www.spirou.com/mailboxe/index.php (dernière fois que j'ai regardé, mon commentaire était toujours en première page).

Avant la création de Spirou.com, mon message aurait été envoyé par mail et PEUT-ÊTRE quelques semaines après j'aurais eu ma réponse. J'en avais déjà envoyé un, il a été mis dans le courrier des lecteurs (je garde ce Spirou bien précieusement).
Revenir en haut Aller en bas
http://chouanbourguignon.over-blog.com
Contenu sponsorisé





L'Histoire est raciste ! Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire est raciste !   L'Histoire est raciste ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire est raciste !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Suisse, raciste selon l'ONU
» Dissolution de l'association raciste noire Tribu Ka.
» Enrico Macias, victime d’une agression raciste
» Le Canada, raciste selon l'Organisation des Nations unies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM FRANCOPHONE © :: Agora :: Coups de gueules, coups de coeur-
Sauter vers: